Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Thaïlande, visa touristique et prorogation

La question du visa en Thaïlande est parfois problématique. Beaucoup de voyageurs se posent des questions relatives à la durée et aux possibilités de prorogation de son visa.

Ce post est donc consacré à l’exemption de visa, au visa touristique et la prorogation.

Exemption de visa

Petit rappel : cette exemption de visa est offerte à certains pays – l’ensemble des pays de la communauté européenne en font partie. Le Canada également. On l’obtient dès son arrivée en Thaïlande que ce soit par voies terrestres ou aériennes. Il est valable 30 jours.Il est renouvelable et payant une seule fois.

Le visa touristique

Le visa touristique est un visa qui ne peut être obtenu qu’auprès des autorités consulaires de Thaïlande. On ne peut l’acquérir que dans une ambassade en dehors de Thaïlande. Ce dernier est d’une durée de 2 fois 30 jours et un mois de prorogation. Il s’agit d’un visa d’une seule entrée. L’autre visa est le METV. Valable 6 mois, on fait la demande auprès de l’ambassade Thaïlandaise de son lieu de résidence. Ce visa ne peut être proroger.

Où aller pour la prorogation ?

Comme toujours les administrations aiment se faire désirer. Elles adorent nourrir ce que les sociologues nomment les phénomènes bureaucratiques (qui peut être résumé par : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !). L’adresse du service pour les visas se trouve au :

  •  Governement Center Chaengwatlana, Bulding B, N°120. Tungsonghong sub-district. Laksi Distric Horaire d’ouverture 8h30-12h 13h00-16h30, du lundi au vendredi (attention aux jours fériés)

Pour aller dans cette immense construction qui conjugue bureaux de différentes administrations et centre commercial, vous allez devoir prendre votre temps. Inutile de regarder votre plan du centre-ville, cela sort du cadre (15 km). Le mieux pour s’y rendre : – MRT/BTS Chatutchak ou terminus du BTS – Prendre un taxi, 100 bahts environ.

Les documents à fournir pour faire une prorogation de visa touristique ? 

4 éléments constituent le dossier :

  •  Une photo (attention tenue correcte, on évite de montrer les épaules nues ou messieurs la virilité de votre torse… les douaniers sont parfois surprenants dans leurs exigences).
  • La somme de 1900 bahts
  • Photocopies de toutes les pages de votre passeport, y compris tous les visas antérieurs. Si jamais vous n’avez pas fait les photocopies ou de photos, vous pouvez toujours les faire au 1er étage juste en dessous du service pour les visas. Il faut prendre la direction du seven eleven, le passer et après 50 mètres sur votre gauche se trouvent deux magasins de photocopies.
  • Le formulaire  remplir (donné à l’accueil).

Les étapes pour faire la prorogation :

 1. Il est nécessaire d’arriver avant l’ouverture, dans le cas contraire on prend le risque d’une longue attente ou d’obtenir un RDV que pour le lendemain.

2. Une fois la porte d’entrée franchie, dans la 1er salle, se diriger vers le guichet informations où on obtient le formulaire de prorogation.

3. Remplir, coller la photo et faire vérifier au guichet d’informations.

4. Passer dans la salle à l’arrière. A votre droite se trouvent de nouveaux guichets, faire vérifier à nouveau. Si tout est bien rempli, on obtient un ticket indiquant à quel bureau du service d’immigration se rendre.

5. Au guichet d’immigration : vérification du dossier et paiement. Quelques questions viennent compléter votre dossier (n° de tel par exemple). On laisse le passeport avec le dossier. Le douanier vous donnera en échange un récépissé avec un n°. Puis on vous demandera de patienter un peu …

6. Après quelques minutes, où vous appellera (ou du moins votre n° s’affichera) pour récupérer votre passeport.

7. Étape très importante : vérifier votre passeport et votre visa. Ne partez pas si vous avez un doute.

8. Si toutes les étapes antérieures se sont bien déroulées et que vous avez donc votre prorogation, vous pouvez aller boire un coup…

 

Tagged under

10 Comments

  1. Castor gilles Reply

    Bonjour, je pars en fin d’année pour 43 jours, j’ai prévu de faire au bout de 20 jours un A/R au Cambodge ou Vietnam pour “remettre à zéro” mon exemption de visa de 30 jours et donc repartir pour une nouvelle l’exemption de visa de 30 jours. Est ce que cela fonctionne ? Quand je vais arriver le 1er jours à Bangkok les douaniers ne vont pas poser de problème ?
    Je vous remercie par anticipation de votre réponse. Cordialement, Gilles

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pour répondre simplement à votre question, oui il est possible de procéder comme vous l’envisagez sans aucun souci. Étant donné que vous allez partir au Cambodge ou au Vietnam, vous ne dépasserez pas le temps escompté et les douaniers à votre arrivée ne devraient pas poser trop de problème.
      Si jamais cela vous inquiète et que vous voulez vraiment assurer vos arrières, vous pouvez soit réserver à l’avance un vol/trajet vers le pays choisi. Ou soit choisir une autre solution. Celle de faire une réservation factice comme nous l’expliquons dans ce post Venir en Thaïlande avec un aller simple http://wp.me/p4SsJ0-2O4. Plusieurs sites sont maintenant spécialisés dans ce genre de pratique.
      En vous remerciant de nous lire et vous souhaitant un bon voyage.
      Toute l’équipe de THéo COurant

      1. castor Gilles Reply

        Bonjour, merci de votre rapide réponse.
        J’ai une autre question, peut-être pourriez-vous m’aider.
        Si je me présente avec mon seul billet de 43 jours pensez-vous que les douaniers me feront une exemption de visa de 30 jours, que je pourrais ensuite prolonger de 30 jours à l’immigration ? ou vont-il refuser du fait que mon billet retour et 43 jours plus tard ?
        Je vous remercie par avance de votre réponse.
        Bien cordialement,
        Gilles

        1. admin Reply

          Bonjour
          Quand vous entrez sur le territoire Thaïlandais vous êtes en tant que Français exempté de visa et avez le droit de rester 30 jours. Si vous souhaitez rester sur le territoire au-delà de ces 30 jours, il est possible d’obtenir auprès du service de l’immigration, une prorogation de 30 jours. Pour cela il est nécessaire de se rendre au service d’immigration quelques jours avant la fin de votre autorisation de présence (visa). Si par exemple, vous arriver le 1er mars en Thaïlande, vous avez jusqu’au 30 mars. 2 à 3 jours avant le 30 mars vous vous rendez au service d’immigration. Attention ne pas aller trop tôt à l’immigration, car la date de prolongation part du jour où vous présentez votre passeport. Si par exemple vous allez à l’immigration le 27 mars, votre prorogation sera donc du 27 mars + 30 jours soit une sortie de territoire pour le 25 avril.
          A l’immigration il suffit de remplir le formulaire, de fournir les photocopies de son passeport,une photo et de payer 1900 bahts. S’armer de patience et faire attention de venir habiller convenablement…
          Attention la prorogation ne peut se faire qu’une seule fois.
          En vous remerciant de nous lire et en espérant avoir répondu à votre question 🙂
          Toute l’équipe de THéoCOurant

  2. Bontoux didier Reply

    Bonjour
    Je suis aujoud’hui a Bangkok, l’ai actuellement un visa simple entree mais je dois me rendre a rangoon pour 3 semaines
    Est il possible de faire modifier mon visa Thailandaiq en visa multi entrees

    1. admin Reply

      Bonjour
      Malheureusement il n’est pas possible de changer son visa touristique en visa multi-entrées une fois sur place … Pour ce faire il est nécessaire de se rendre à l’étranger dans une ambassade thaïlandaise (mais attention toutes les ambassades ne le délivrent pas non plus).
      Si vous partez pour le Myanmar, quand vous revenez en Thaïlande vous aurez obligatoirement une dérogation de visa d’une durée de 30 jours. Il est possible de proroger ce dernier de 30 jours en allant à l’immigration.
      En vous souhaitant un bon voyage
      Toute l’équipe de THéo COurant

  3. baratault Reply

    Bonjour,
    Peut on entrer sans visa(30 jours) avec un billet d’avion dont le retour est prévu pour dans 60 jours et une fois sur place faire la fameuse extension de 30 jours? Sinon cela veut dire billet retour prévu pour dans 30 jours et une fois sur place modification de billet de retour avec les “gros frais ” inhérents…
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cdt

    1. admin Reply

      Bonjour
      Oui, il est possible d’entrer avec une exemption de visa (30 jours qui est donnée à tous les ressortissants européens) et ensuite proroger au département de l’immigration. Donc la bonne nouvelle est qu’il est inutile de modifier votre billet d’avion ! Si jamais vous dépassez de quelques jours (votre départ est en fait au bout de 61 jours ou vous êtes allés faire votre prorogation au bout de 27 jours en raison d’un weekend ou d’un jour férié, il se peut que vous n’ayez que 57 jours au total) alors vous devrez payer des frais de overstay qui s’élèvent à 500 bahts par jour de dépassement.
      En espérant avoir pleinement répondu à votre question
      Cordialement
      L’équipe Théo Courant

  4. piscou sebastien Reply

    Peux t on renouveler un visa touristique 2 fois 30 jours + 30 jours de prorogation, pour rester en Thaïlande de nouveau 2 fois 30 jours + 30 jours de prorogation

    1. admin Reply

      Bonjour Sébastien
      Comme il est mentionné dans le post, toute personne qui entre en Thaïlande de nationalité européenne a droit à une dérogation de deux mois et une prolongation d’un mois. Il ne s’agit pas d’un visa, mais d’une dérogation, d’une dispense. Pour obtenir une prorogation de visa, il faut obtenir un visa touristique que l’on obtient dans une ambassade thaïlandaise (2 mois et 1 mois de prorogation).
      Dans le cas contraire, où vous entrez à nouveau en Thaïlande sans visa touristique, vous aurez à nouveau un nouveau tampon à nouveau pour deux mois… mais tout cela est à la discrétion du douanier. En principe, une fois, voire deux fois cela passe après c’est risqué.
      Un visa touristique n’est valable que maximum 2 mois + 1 mois de prorogation, ensuite, il faut sortir du pays, pour en faire un nouveau auprès d’une ambassade.
      J’espère avoir été complet !
      Au plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer