Thaïlande, visa touristique et prorogation
La question du visa en Thaïlande est parfois problématique. Beaucoup de voyageurs se posent des questions relatives à la durée et aux possibilités de prorogation de son visa.
Exemption de visa
Pour beaucoup de voyageurs croient que lors de l’arrivée et le passage de l’immigration thaïlandaise, ils ont obtenu un visa. Ce n’est pas exactement ça. Il s’agit en fait d’une exemption de visa.
Petit rappel : cette exemption de visa est offerte à certains pays - l’ensemble des pays de la communauté européenne en font partie. Le Canada également. On l’obtient dès son arrivée en Thaïlande que ce soit par voies terrestres ou aériennes. Il est valable 30 jours. Il est renouvelable et payant une seule fois.
Le visa touristique
Le visa touristique est un visa qui ne peut être obtenu qu’auprès des autorités consulaires de Thaïlande. On ne peut l’acquérir que dans une ambassade en dehors de Thaïlande. Ce dernier est d’une durée de 2 fois 30 jours et un mois de prorogation. Il s’agit d’un visa d’une seule entrée. L’autre visa est le METV. Valable 6 mois, on fait la demande auprès de l’ambassade Thaïlandaise de son lieu de résidence. Ce visa ne peut être proroger.
Où aller pour la prorogation ?
Pour Bangkok, l’adresse du service de Chaeng Wattana Government Complex Immigration Building B pour les visas se trouve au :
- Chaeng Wattana Government Complex Immigration Building B, N°120. Tungsonghong sub-district. Laksi Distric Horaire d’ouverture 8h30-12h 13h00-16h30, du lundi au vendredi (attention aux jours fériés)
Pour aller dans cette immense construction qui conjugue bureaux de différentes administrations et centre commercial, vous allez devoir prendre votre temps. Inutile de regarder votre plan du centre-ville, cela sort du cadre (15 km). Le mieux pour s’y rendre : - MRT/BTS Chatutchak ou terminus du BTS - Prendre un taxi, 100 bahts environ.
Pour les autres villes thaïlandaises
La prorogation du visa touristique se fait au service d’immigration. On en trouve dans chaque région.
Les documents à fournir pour faire une prorogation de visa touristique ?
Quatre éléments constituent la base du dossier :
- Une photo (attention tenue correcte, on évite de montrer les épaules nues ou messieurs la virilité de votre torse… les douaniers sont parfois surprenants dans leurs exigences).
- La somme de 1900 bahts
- Photocopies de toutes les pages de votre passeport, y compris tous les visas antérieurs. Si jamais vous n’avez pas fait les photocopies ou de photos, vous pouvez toujours les faire sur place. Chaque service d’immigration à des commerces de proximités réalisant photos et photocopies.
- Le formulaire remplir (donné à l’accueil).
Les étapes pour faire la prorogation :
1. Il est nécessaire d’arriver avant l’ouverture, dans le cas contraire on prend le risque d’une longue attente ou d’obtenir un RDV que pour le lendemain.
2.Une fois la porte d’entrée franchie, dans la 1er salle, se diriger vers le guichet informations où on obtient le formulaire de prorogation.
3.Remplir, coller la photo et faire vérifier au guichet d’informations.
4.Passer dans la salle à l’arrière. A votre droite se trouvent de nouveaux guichets, faire vérifier à nouveau. Si tout est bien rempli, on obtient un ticket indiquant à quel bureau du service d’immigration se rendre.
5.Au guichet d’immigration : vérification du dossier et paiement. Quelques questions viennent compléter votre dossier (n° de tel par exemple). On laisse le passeport avec le dossier. Le douanier vous donnera en échange un récépissé avec un n°. Puis on vous demandera de patienter un peu …
6.Après quelques minutes, où vous appellera (ou du moins votre n° s’affichera) pour récupérer votre passeport.
7.Étape très importante : vérifier votre passeport et votre visa. Ne partez pas si vous avez un doute.
8.Si toutes les étapes antérieures se sont bien déroulées et que vous avez donc votre prorogation, vous pouvez être serein pendant les 30 prochains jours.