Thaïlande la double tarification médicale légale

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Thaïlande la double tarification médicale légale

La Thaïlande a légalisé la double voire la triple tarification médicale envers les ressortissants étrangers. Explications et exemples de prix pratiqués.

Une pratique courante

En 2020, la Thaïlande a mis au clair une problématique qui ne faisait qu’énerver bon nombre d’étrangers vivants ou de passage dans le pays du sourire. Il en était de même pour les assurances médicales.

Combien de fois les assurances et les assurés ont-ils été exaspérés des dépassements des frais suite, par exemple, à une hospitalisation. Combien de fois ont-ils dénoncés le différences entre les prix pratiqués envers les étrangers et les locaux. Des dépassements qui commençaient à être pointés du doigt par la justice également.

Du coup, le gouvernement a mis un peu du sien et a donné enfin un cadre légal à ces tarifs qui ne disaient mot (maux ?) à personne.

Cette nouvelle est sortie sur le site de coconuts.bangkok. On y apprend ainsi que “Les hôpitaux publics thaïlandais peuvent désormais facturer légalement aux ressortissants étrangers des tarifs plus élevés pour leurs services en vertu de la nouvelle réglementation publiée vendredi”.

Une échelle tarifaire à 4 niveaux

Il faut cependant remarquer que le gouvernement fait preuve d’une certaine mansuétude voire d’une certaine générosité car les prix pratiqués suivent une échelle faisant la différence entre : les locaux, les ressortissants de l’Asean, les étrangers avec un visa non-immigrant et enfin les touristes et les retraités. Ces deux dernières catégories en prennent évidemment pour leur grade.

Pour bien comprendre la différence des tarifs voici le comparatif effectué par Coconuts.bangkok :

LocauxRessortissants AseanEtrangers non-immigranttouristes et retraités
Bilan sanguin130 THB130 THB190 THB260 THB
Test VIH160 THB240 THB320 THB320 THB
IRM colonne vertébrale18 700 THB23 375 THB28050 THB28050 THB

Cette pratique tarifaire permet ainsi aux hôpitaux publics de faire payer une majoration aux étrangers dans un cadre légal. Plus de plainte (juridique), la pilule doit maintenant passer !

Maille penne raille !

Demeure donc maintenant des questions relatives aux remboursements. Il est certain que pour séjourner en Thaïlande, il est nécessaire de bien connaître sa couverture médicale.

Le tourisme médical offre une manne non négligeable et nombre de pays en Asie l’ont compris. Par exemple, le Vietnam a depuis longtemps mis en place des maisons médicalisées afin de recevoir des retraités étrangers. Une politique vietnamienne cohérente visant des niches particulières et ne se voulant pas stigmatisante envers la population étrangère qui y travaille et qui apporte une plus-value significative au pays.

Conseil final :
Il est maintenant plus que recommandé aux voyageurs de venir en Thaïlande avec une bonne assurance !

Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage quand on souhaite découvrir la Thaïlande.

Assurance voyage

Assurances et voyages, conseils et comparatifs

Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.