Pakse, transport : comment venir et partir

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Pakse, transport : comment venir et partir

Avec un peu plus de 77 000 âmes, Pakse est un centre important du sud du Laos. Son patrimoine culturel et naturel riche attire de plus en plus de visiteurs. Tout savoir sur les transports pour y venir ou en partir.

Bus

van
Il existe à Pakse plusieurs petites gares routières. Il s’agit en fait des gares des compagnies de bus. Il en existe six principales :

Pour les longues distances, il y a la possibilité de prendre des bus couchettes. Plus ou moins confortables, ces bus permettent surtout d’être allongé et de se reposer un minimum.

Bon à savoir

Les bus de nuit se transforment souvent en glacière tant la climatisation est forte.
Conseils : prendre de quoi se couvrir ! Ainsi que des boules quies pour profiter au maximum de la nuit.

Bus pour le Laos

Bus pour la Thaïlande

bus

Les départs pour la Thaïlande sont quotidiens. Il n’est pas forcément utile de réserver pour les villes justes après la frontière. Pour les plus longues distances, se renseigner ou réserver à l’avance.

Remarque :

Les démarches pour le passage de frontière entre le Laos et la Thaïlande ne sont pas compliquées pour sortir du Laos. Pour entrer en Thaïlande, il est nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité - 6 mois minimum avant la date d’expiration du passeport.

Les transports pour le Cambodge

Rejoindre le Cambodge et plus spécifiquement Siem Reap demande du temps. Les deux villes sont éloignées de 530 km, il faut plus de 9 heures pour faire le trajet. Il faut passer la frontière ce qui peut parfois prendre plus de temps que prévu surtout en absence de visa. Il faut alors faire les démarches et se plier aux rythmes de l’administration.

Il y a quotidiennement des bus qui se rendent au Cambodge. Ils partent généralement tôt le matin. Peu de compagnies ont un service de réservation en ligne. Il est donc nécessaire soit de passer par un prestataire (hôtel ou agence de voyage) soit se rendre directement à la gare routière.

De même il est facile de trouver des vans allant jusqu’à la frontière. La difficulté est d’en trouver faisant la route jusqu’à bon port, comme pour Siem Reap. Dans tous les cas après le passage de la frontière, on trouve d’autres vans faisant la route.

Remarque

Les vans ne disposant que peu de place, il n’est pas rare de devoir acheter une place supplémentaire pour loger son sac quand celui-ci est trop volumineux.

Bon à savoir

Au Cambodge, l’utilisation de dollar est quotidien, il est donc pertinent d’en avoir sur-soi notamment pour les démarches administratives. Faire attention que les billets ne soient pas trop vieux et qu’ils soient en bon état.

Aéroport - avions

L’aéroport de Pakse est un petit aéroport. Il y a peu de vols par jour. Cependant, on peut rejoindre :

  • Bangkok : vols quotidiens avec la Laos Airlines, Thai Airways, Bangkok Airways
  • Siem Reap : vols quotidiens avec la Laos Airlines
  • Ho Chi Minh : vols quotidiens avec Cambodia Angkor Air

Pakse-Transport-2