Koh Phangan : les must à faire et à voir

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Environnment : 12 parcs maritimes fermés à cause du blanchissement des coraux

Thaïlande : Attention si Vous Prenez un Avion depuis Bangkok : Risque de Gros Retard

Thaïlande - Cannabis: mai 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Elections Européennes : Toutes les infos à connaître pour voter depuis la Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Juin en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

La Thaïlande, Nouveau Terrain de Jeu pour Jurassic World 4

Koh Phangan : les must à faire et à voir

Kho Phangan est connue pour ses fêtes de la pleine lune, mais l’île possède d’autres atouts. Voici 8 must à découvrir ou à faire pour un séjour unique et total découverte.

Koh-Phangan-les-must-à-faire-et-à-voir-6

Les cascades de Koh Phangan

Koh Phangan les must à faire et à voir

Un peu d’eau douce. En raison de son relief quelque peu accidenté, plusieurs cascades, plus ou moins grosses, viennent nourrir les petits cours d’eau parsemant l’île. Leur taille varie évidement en fonction des précipitations. Évidemment à la saison des pluies - de septembre à début janvier - le débit est beaucoup plus important.

Koh Phangan les must à faire et à voir (4)Koh Phangan les must à faire et à voir (5)Koh-Phangan-les-must-à-faire-et-à-voir-7

La cascade la plus spectaculaire demeure Phaeng Noi Waterfall dans le Parc National de Thansadet de Koh phangan. Elle se situe au cœur de l’ile. Pour s’y rendre c’est assez facile en moto ou en voiture, la route est sans aucune difficulté majeure. Des songthaew y vont mais le coût est assez onéreux.

Infos : le parking est payant mais l’entrée au Parc National est gratuite.

Les plages de Koh Phangan

Koh-Phangan-les-must-à-faire-et-à-voir-1

Qui dit île, dit plages. Koh Phangan en possède quelques unes assez sympa. Quatre sortent du lot. Pour chacune c’est un peu le même slogan : buller sur du sable fin à l’ombre des cocotiers/palmiers, attraper son masque de temps en temps pour aller jeter un coup d’œil à l’aquarium qui est juste devant ses pieds… :

Découvrir l’île de Koh Ma

Koh-Phangan-les-choses-à-faire-et-à-voir

Koh Ma est une île ou une presqu’île selon la saison et les marées. Elle est reliée à Koh Phangan par un long filet de sable. Sa situation et son isolement (assez sommaire) lui permet d’être préservée des grands projets immobiliers. Par contre tout autour, plusieurs Resort sont sorties de terre depuis quelques années…

Pour aller sur Koh Ma, on peut s’y rendre à pied depuis la plage de Mae Haad ou en louant des canoës. L’île est idéale pour la plongée en masque et tuba grâce à des fonds assez riches car elle est entourée de récifs.

Attention pour la plongée :
La visibilité est également dépendante de la météo (en saison des pluies, il est fréquent que celle-ci soit limitée). Il y a un club de plongée situé non loin de là où l’on peut s’initier ou passer les échelons du Padi.

A savoir :
Un petit sentier permet d’accéder au point culminant de l’île. C’est pas long, et c’est pas mal du tout !

Faire de la plongée

Koh-Phangan-les-choses-à-faire-et-à-voir

Plusieurs sites pour la plongée sont à découvrir sur l’île. Que ce soit en masque et tuba ou en bouteille, les amateurs de vie marines auront de multiples possibilités.

La très grande majorité des spots et des clubs nautiques se situent au Nord-Ouest de l’île (du côté de Kho Ma). En masque et tuba, en autonome ou en groupe (avec une personne normalement habilitée à encadrer l’activité), les plages de :

  • Ao Chao Phao
  • Had Yao
  • Les deux petites plages Had Kruad et Had Salad
  • Autour de Koh Ma Had Mae Had et Had Thong Lang
  • Had Khom

sont parfaites pour des plongées découvertes ou en bouteille. Cependant, les clubs préfèrent bien souvent se rendre dans sites avec des hauts fonds tels que Koh Ma Koh Kong Nul,  Koh Kong Yai. Ces plongées sont réservées aux initiés ayant quelques échelons.

Les randonnées sur Koh Phangan

koh-phangan-jungle

L’île de Koh Phangan possède plusieurs sites offrant la possibilité de faire des randonnées. Il y en a pour tous les niveaux.

1. Vers le point culminant de l’île : Khao Ra Koh Phangan

La randonnée de Khao Ra est la randonnée la plus exigente. En effet, il faut marcher dans la jungle pendant 2 heures (pour les plus tranquilles) et ensuite grimper (escalader) pour les derniers mètres. La récompense : un point de vue unique sur la partie nord de l’île.

2. Se rendre à Bottle beach
Sans doute une des plus belles plages de l’île, mais pour y accéder une petite randonnée s’impose. Une fois sur place, il y a la possibilité de se rendre à un joli point de vue après une montée de 30 mn. Chaussures indispensables pour cette seconde partie

3. Haad Yuan Beach
Beaucoup s’y rendent en bateaux-taxis et peu de visiteurs à pied. C’est dommage car le chemin traversant la jungle offre un point de vue unique. Si les premières 20 minutes sont exigentes, le chemin se transforme ensuite à une randonnée agréable sans oublier un point de vue unique et à ne pas manquer !

Koh Phangan décalé : Faire un Spa dans un temple

Niché dans le petit village de Baan Tai, au sud de Koh Phangan, le Wat Pho est célèbre pour son sauna aux herbes et la qualité des massages proposés. Le sauna aux herbes est connu pour ses vertus thérapeutiques - vrai ou pas - dans tous les cas l’expérience vaut le coup.

Infos pratiques :

  • Le sauna est ouvert de 13 h00 à 18 h 30 (les heures changent régulièrement).
  • Prix du sauna : 150 baht.
  • Les massages coutent 300 baht.

Visiter Wat Thong Nai Pan, le temple en bouteille

koh-phangan-wat-thong-nai-pan

Wat Thong Nai Pan est connu pour deux choses : le fait de jouxter une des plus sympatique baie de Koh Phangan, la baie de Thong Nai Pan Yai et surtout pour son chedi constitué de 6000 bouteilles et s’élevant à 18 mètres de haut. Spectaculaire et intriguant, le Chedi et le temple dans son ensemble ne laissent pas de marbre !
L’autre petit truc sympa est la bibliothèque Buddhadharma Library qui regorgeant de livres sur le bouddhisme et qui est ouverte à tous. Attention, elle est ouverte que certains jours (les horaires et les jours d’ouverture changent régulièrement).

Les cours de cuisine à Koh Phangan

koh-phangan-cooking

C’est devenu une des activités que nombre de visiteurs aiment faire : cuisiner des plats locaux. Rien de plus simple sur Koh Phangan. Plusieurs écoles de cuisine ont ouverte ses dernières années. Tous proposent des formules allant de quelques heures d’initiation à des formations plus professionnelles.

Koh-Phangan-les-must-à-faire-et-à-voir