Cascade Kuang Si à Luang Prabang : Informations Pratiques

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Cascade Kuang Si à Luang Prabang : Informations Pratiques

La cascade de Kuang Si (également orthographiée Kuang Xi ou Kouangxi) est une très belle cascade située à environ 29 km au sud de Luang Prabang. C’est l’une des attractions les plus populaires de la région en raison de ses eaux turquoise éblouissantes.

kuang-si-waterfall-luang-prabang

La cascade de Kuang Si

La cascade de Kuang Si, dans le nord du Laos, est le résultat d’une formation géologique vieille de millions d’années. L’érosion des roches calcaires par les eaux de pluie et les rivières a créé des fissures et des cavités, formant un système de rivières souterraines et de grottes.
La cascade de Kuang Si est alimentée par la rivière Houay Pano, prenant source dans les montagnes avoisinantes. En traversant la région, la rivière forme une série de bassins turquoise et petites cascades avant de chuter majestueusement de 60 mètres de hauteur, créant une grande piscine naturelle pour les visiteurs.

kuang-si-waterfall-luang-prabangkuang-si-waterfall-luang-prabang

Pendant la saison sèche, l’eau de Kuang Si prend une teinte bleutée, en raison de la présence de minéraux comme le cuivre. Pendant la saison humide, l’eau est d’un vert profond.

Un lieu sacré

kuang-si-waterfall-luang-prabang

La cascade de Kuang Si est vénérée par les communautés locales pour son importance culturelle et spirituelle. Certaines tribus la considèrent sacrée avec des pouvoirs curatifs. Des cérémonies et rituels traditionnels y sont tenus pour honorer les esprits de la nature.
Les cérémonies près de la cascade de Kuang Si incluent des pratiques animistes, avec offrandes, prières, baignades purificatrices, danses, chants traditionnels et pratiques chamaniques, renforçant le lien spirituel avec la nature.

Lors des visites à la cascade de Kuang Si, il est important de se rappeler que les maillots de bain très révélateurs et les démonstrations publiques d’affection sont désapprouvés et considérés comme grossiers. Il est également demandé aux visiteurs de ne pas se promener torse nu ou en bikini, car cela est jugé impoli.

Un lieu touristique et aménagé

kuang-si-waterfall-luang-prabang
La cascade de Kuang Si est composée de plusieurs niveaux avec des bassins d’eau turquoise alimentés par les montagnes environnantes. La cascade principale, haute de 60 mètres, offre une scène impressionnante et vraiment très photogénique.
Il est possible de se baigner dans certains bassins plus ou moins aménagés, mais il faut être prudent en raison de rochers glissants. C’est aucun doute le lieu le plus rafraichissant de la région, on peut y venir pique-niquer ou aller dans le restaurant jouxtant l’un des bassins.
Kuang Si Waterfall est un endroit pittoresque et c’est le lieu idéal pour se rafraîchir en solo, en famille ou avec des amis.

Se rendre à Kuang Si Waterfall

kuang-si-waterfall-luang-prabang

Le trajet jusqu’à la cascade de Kuang Si depuis Luang Prabang prend environ 45 minutes en voiture, une heure en scooter ou tuk-tuk.
Le moyen le plus sympa est de s’y rendre en scooteur. Cela permet de faire quelques pauses dans de petits restaurants sympathiques qui offrent une vue imprenable sur le Mékong. La route n’est pas difficile en soi, mais il est nécessaire d’être prudent en raison des nombreux nids-de-poule.

Pour les visiteurs plus aventureux, un trajet à vélo jusqu’à la cascade prend environ 2 heures, avec quelques collines abruptes. La location d’un vélo coûte environ 20 000 kip par jour.

Arrivé au parc, il y a deux solutions :

  • Soit vous vous garez au parking prévu à cet effet. De là vous pourrez directement acheter le ticket d’entrée et prendre une voiturette électrique pour vous amener à l’entrée principale.
  • Soit vous allez jusqu’à l’entrée principale…

Arrivé au parc, un chemin de randonnée vous emmènera à travers la forêt, passant devant des bassins naturels et des petites cascades jusqu’à la grande cascade principale.

Se rendre à la cascade de Kuang Si via une agence :
Plusieurs agences de voyage à Luang Prapang proposent des formules pour se rendre à la cascade de Kuang Si. Il faut compter 70 000 kip par personne (prix indicatif en raison de la volatilité du kip). Les départs se font généralement en fin de matinée. La location d’un véhicule avec chauffeur coûte aux environs de 250 000 kip.

Kuang Si Waterfall, un sanctuaire

kuang-si-waterfall-luang-prabang

La région de Kuang Si est considérée comme un sanctuaire. Depuis deux décennies, ce parc naturel est protégé afin de préserver tout l’écosystème environnant. C’est pour cette raison qu’a été ouvert le Bear Rescue Center" (Centre de sauvetage des ours) que l’on traverse pour se rendre aux cascades. Ce sanctuaire accueille des ours asiatiques sauvés du commerce illégal et de la maltraitance. On peut donc observer quelques spécimens dans leurs larges enclos. Il est également possible de participer à financer le centre en achetant des t-shirts, des casquettes et autre objets que le centre propose.

Kuang Si Waterfall, infos pratiques

  • Kuang Si Waterfall est située à un peu moins de 30 km de Luang Prabang.
  • Trajet : compter une heure (en roulant tranquille).
  • Entrée payante : 25.000k/personne – gratuit pour les enfants.
  • Heure d’ouverture : 08 h 00 – 17 h 30.
  • Ouvert tous les jours.
  • Parking payant.
  • Restauration possible au niveau du parking, avant l’entrée principale et dans un restaurant jouxtant la cascade.

kuang-si-waterfall-luang-prabang

En complément

kuang-si-waterfall-luang-prabang