Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Le musée de la Culture Florale – Museum Floral Culture

Le récent musée de la Culture Florale ou The Museum of Floral Culture de Bangkok est l’un des endroits à privilégier pour ceux et celles qui sont passionnés par les techniques et les utilisations des fleurs en Asie.

Le musée de la Culture Florale

Dès que l’on arrive en Asie, le voyageur ou le nouveau venu est souvent surpris par l’inventivité qu’il y a autour des fleurs, des pétales, etc. Plus qu’un simple passe-temps, ces élaborations minutieuses de colliers, d’enjolivure diverses et variées sont la base d’une culture florale qui est bien plus riche que l’on pourrait croire au premier abord.

Le musée de la Culture Florale

l’art floral

Les choix des couleurs, des fleurs à utiliser pour telles ou telles cérémonies révèlent tout autant l’aspect sacré de cet art que son imprégnation dans la culture thaïe. Ainsi, on retrouve cette utilisation de la fleur dans des cérémonies religieuses, lors des grands épisodes de vie (mariage, enterrement, naissance). A cela s’ajoute le fait qu’elle concerne  toutes les strates de la société. Cependant, elle atteint son apogée pour les cérémonies royales. Là, les créations suivent des protocoles artistiques donnés, respectant la tradition mais surtout montrant comment un savoir-faire demeure de génération en génération.

la culture florale

C’est un peu tout ça le musée de la Culture Florale. Une manière assez simple présentant tous les aspects d’une pratique qui encore aujourd’hui séduit le plus grand nombre. Peut-être que la combinaison fleurs naturelles, techniques ancestrales et le mélange subtil des formes et des couleurs sont des ingrédients qui feront le succès à venir de ce musée. En effet pour l’instant, il y a peu de monde et, quelque part, on peut dire tant mieux, car cela permet de visiter un lieu en toute quiétude où l’on peut prendre son temps.

Le musée de la Culture Florale

le musée, un lieu à découvrir

Le musée est niché dans une vieille maison traditionnelle qui a été rachetée il y a peu. A l’extérieur, on découvre un petit jardin qui donne une sensation de tranquillité proche de ce que l’on ressent dans un jardin zen. En fait la maison est scindée en deux parties. D’’un côté une maison de thé dans un style d’antan et fort charmant. De l’autre le musée. Pas de grandes expositions, mais surtout une présentation pédagogique et succincte des techniques, de l’utilisation précise des fleurs en Thaïlande et dans le reste de l’Asie. Ainsi cela permet de voir l’évolution ou les différences qui s’opèrent dans chacune des régions. Mais surtout cela rappelle également que les fleurs restent un symbole universel de beauté et de partage.

Informations pratiques sur le musée de la Culture Florale

  • Site officiel voir ici
  • Entrée payante 150 bahts adulte – 75 bahts enfants
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 09h00 à 18h00
  • Possibilité de faire des visites guidées (très recommandées)
  • Adresse : The Museum of Floral Culture, 315 Samsen Rd. Soi 28, Yaek Ongkarak 13, Dusit, Bangkok
  • Pour s’y rendre voir ici
  Enregistrer

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :