Krabi, la Phranang Cave ou la grotte aux phallus

Krabi, la Phranang Cave ou la grotte aux phallus

Dans toutes les cultures, les questions relatives à la fertilité sont souvent liées à des croyances et à des rites plus ou moins explicites. La Phranang Cave est assez explicite sur le sujet. Comme son homologue le jardin de la fertilité à Bangkok (voir ici ), la Phranang Cave réunit quelques centaines de phallus, de tailles, de couleurs tout aussi différents les uns que les autres.

Évidement chaque lieu dédié à la fertilité a une histoire singulière qui donne un sens à cette dévotion toute particulière.

La population locale, les pêcheurs et les navigateurs se rendent dans cette grotte pour prier la Princesse de la grotte Phranang. Il s’agit d’une entité, d’un esprit qui apporte protection et bonheur. C’est une pratique et une croyance ancestrale, preuve d’un animisme encore très prégnant dans une région pourtant partagée par un bouddhisme d’État et un islam omniprésent dans ces régions du sud.

On vient donc prier la Princesse, espérer qu’elle réalise les souhaits. Si c’est le cas, alors on vient la remercier avec des ex-voto : fleurs, bâtons d’encens. Et si la fortune est grande ou que par miracle, suite à la visite, une femme devienne mère, alors on vient offrir à cette divinité bienveillante un lingam, sculpté dans du bois. Le lingam est à l’origine une représentation de Shiva ou du moins une représentation symbolique de la puissance de Shiva, sa capacité à fertilisé, à donner vie concrètement ou symboliquement à tout être ou idée. Le lingam est souvent en forme de phallus, on le retrouve sous d’autres appellations dans de multiples civilisations comme le Priape chez le Romains.

Ici, la symbolique est encore plus renforcée, car le lieu consacré se trouve à l’entrée d’une grotte, un amoncellement de phallus tendues vers la voute de la cavité, métaphore au combien explicite de l’acte de procréation et d’espoir d’une naissance nouvelle d’un projet à venir.

Informations pratiques

La grotte se trouve à la pointe Ouest de la plage de Railey. Il est nécessaire de prendre un bateau depuis Ao Nang Beach pour se rendre à Railey beach.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!