Une église en forme de Wat, la holy redeemer

La holy redeemer church ou la Sainte église Rédemptrice où comment une église catholique a épousé les canons architecturaux des temples bouddhistes.

Une église en forme de Wat, la holy redeemer church

De loin ça a tout l’air d’un Wat. Rien de bien surprenant au premier abord en plein cœur de Bangkok, mais en observant le toit on découvre un signe bien particulier qui éveille la curiosité, une croix. En se rapprochant et en quittant la coulée verte http://wp.me/p4SsJ0-1mP située non loin, le doute persiste, mais petit à petit les signes se multiplient et évincent rapidement les questions, il s’agit bien d’une église.

Après la surprise vient le moment de l’inspection et de la recherche de particularités issues de ce syncrétisme, mais en fait rien. Seul la construction dans son ensemble laisse penser à un temple bouddhiste, mais en fait la sainte église rédemptrice ou la holy redeemer church est comme toutes les autres églises : allée centrale avec de chaque côté des bancs, un autel sur lequel veille les bons hospices d’une statue d’un christ doré, quelques bénitiers et des missels en anglais et en thaï.

Lors des cérémonies, les portes sont grandes ouvertes ce qui permet la circulation d’un courant d’air des plus rafraîchissants. Quand les offices sont trop bondés, le fidèle a la possibilité de suivre l’ensemble de la liturgie via un écran plat placé sur un des côtés de la porte centrale du perron.

Le curé n’est pas d’origine thaïlandaise, mais européenne et dessert son message en anglais et laissant de temps à autre passer quelques bribes de thaï. Il faut dire que le public est très varié avec tout autant d’hommes et de femmes, que d’africains, asiatiques et européens.

La holy redeemer church fait partie comme l’église Saint Francis Xavier, l’‘église Kalawar,  la cathédrale de l’Assomption, l’église Santa Cruz d’un patrimoine chrétien témoignant de la présence européenne depuis plusieurs siècles en Thaïlande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.