Les navettes entre les aéroports de Suvarnabhumi et Don Muang

Toutes les informations sur la navette entre les aéroports de Suvarnabhumi et Don Muang de Bangkok : horaires, fréquences, localisation, conseils, etc…

Pour beaucoup l’arrivée sur le sol bangkokois ne signifie pas forcément la fin du voyage. Une grande majorité des voyageurs enchaînent avec un nouveau vol. Mais l’inconvénient majeur est que, les trois-quarts du temps, la correspondance n’est pas dans le même aéroport . Entre l’aéroport Suvarnabhumi – l’aéroport uniquement tourné vers l’international – et l’aéroport Don Muang – qui a la majorité de son trafic sur des vols nationaux et des vols pour des pays voisins – les kilomètres sont conséquents. La correspondance est donc un enjeu important et souvent un moment de stress. Heureusement les autorités ont mis en place une navette ou shuttle pour faciliter l’accès.  

Depuis l’aéroport Suvarnabhumi à Don Muang

Il est facile de trouver la navette, il suffit de lire les panneaux de signalisation où sont stipulés « Airport Shuttle Bus ». De fait, la navette se trouve au 2ème étage, porte 3. A l’extérieur, se trouve un petit bureau d’informations. C’est ici que normalement on contrôle les passagers en transit. Pour ce faire, les agents doivent vérifier vos billets d’avion ou cartes d’embarquement ou réservations. Dans les faits, ils se contentent d’observer les voyageurs. Les bagages font argument d’autorité et le voyage est gratuit. La navette dépose directement les voyageurs à l’étage des départs. Don Mueang est l’ancien aéroport international, il est beaucoup plus petit que Suvarnabhumi. Il est donc facile de se retrouver. Il dépose les passagers au 4ème étage, porte 5.

Depuis l’aéroport Don Muang à Suvarnabhumi

Là aussi, trouver la navette est assez facile. En effet, il suffit de suivre les panneaux de signalisation où sont stipulés « Airport Shuttle Bus ». La navette se trouve à l’extérieur du terminal au 1er étage. La navette dépose directement les voyageurs à l’étage des départs au 4ème étage de Suvarnabhumi.

Durée, horaires et fréquences des navettes

La grande question est toujours de savoir combien de temps il faut pour se rendre d’un aéroport à l’autre. Ici, nous sommes obligés de parler de moyenne. En effet, deux variables doivent être pris en compte : les embouteillages (le matin entre 7h00 et 9h00, le soir entre 17h00 et 21h00) et le temps (notamment en saison des pluies). La durée annoncée est de 50 mn. Mais celle-ci doit être relativisée selon les deux variables ci-dessus. La fréquence et les amplitudes sont identiques tous les jours. Le premier départ est à 5h00 et le dernier à 00h00, dans les deux sens.
  • Site officiel des navettes  ici

Les transferts ultra-rapides :

Pour les voyageurs voulant se rendre rapidement d’un aéroport à un autre en 25 mn, la solution est de passer par cette location : From Suvarnabhumi Airport to Don Mueang Airport

Informations sur les bus

Les navettes sont gratuites pour tous les passagers en transit. Il s’agit de bus climatisé qui ont un espace bagage. Les navettes peuvent être rapidement pleines. Si vous n’avez pas de place, il est alors nécessaire d’attendre la prochaine. Même en cas de grosse affluence, il n’y a pas de navette supplémentaire. La patience est alors de mise. Si le service des navettes est interrompu (notamment pour une arrivée trop tardive) s’offre aux voyageurs deux possibilités :
  • Le taxi, peu économique (par rapport aux prix européens, c’est relativement bon marché), mais rapide
  • Le service des minibus voir ici pour une réservation
 

Tagged under

42 Comments

  1. CAM Reply

    bonjour,
    j’arrive de Yangon par THAI LION AIR à DONG MUANG à 11H. si je prenais Air Asia à 14H30 pour KHO SAMUI, pensez-vous que c’est faisable?

    Merci pour votre aide.

    1. admin Reply

      Bonjour
      La question des transferts ou des changements d’avion est toujours délicate. Pour être clair, en arrivant à 11h00 sans retard, en espérant qu’il n’y ai pas trop de monde pour l’immigration, que les bagages arrivent normalement, il faut compter une heure à 2 heures maximum. Concernant l’autre avion : enregistrement et contrôle = environ 1 heure. Résultat 30 mn de marge grosso modo.
      C’est jouable mais pas sans risque…
      Les calculs sont là ! Maintenant la décision est de savoir s’il vaut mieux prendre un risque pour gagner 2 ou 3 h de plus à Koh Samui ou perdre un peu de temps à Bangkok mais être sûr d’arriver à la prochaine étape.
      Choix cornélien 🙂
      En vous remerciant de nous lire
      L’équipe THeoCOurant

  2. Kipfer Michèle Reply

    Bonjour,
    En Janvier, je pars de Genève, avec une escale à Zurich, puis une autre à Bangkok, pour une destination finale à Koh Samui.
    Comment savoir si de Bangkok à Koh Samui, je dois changer d’aéroport? je ne vois rien d’inscrit sur mon billet, mais je crois que les vols internes se font à l’aéroport de Don Muang?
    Merci infiniment de me tenir au courant. Cordialement
    Michèle

    1. admin Reply

      Bonjour
      Il est difficile de vous répondre avec exactitude ne sachant pas la compagnie. Il y a cependant des vols internes depuis l’aéroport international de Suvarnabhumi pour Koh Samui.
      L »idéal pour éviter toute inquiétude est de téléphoner/écrire à votre agence ou à la compagnie directement.
      Désolé de n’être pas plus précis.
      En vous remerciant de nous lire
      Toute l’équipe

  3. BARROY Reply

    Bonjour
    nous arrivons le 10 MAI 2018 à Suvarnabhumi avec l intention de partir en avion sur Chiang mai le meme jour ; y a t il moyen d ACHETER le billet aller -retour sur place ,à l aéroport ? si oui aupres de quelle compagnie et ou se trouve t elle dans cet aeroport si grand !

    merci d avance de votre réponse et félicitation pour toutes les précisions si utiles que vous apportez sur ce site

    Regine

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant votre question sur un vol entre l’aéroport international de Bangkok et Chiang Mai, il y a effectivement des vols. Le seul inconvénient est qu’il est risqué de prendre le billet au dernier moment (il s’agit d’une destination très prisée surtout depuis l’aéroport Suvanabhumi). En cliquant sur ce lien vous pouvez réserver un vol Suvarnabhumi Airport/Chiang Mai. Attention, vous devez précisez votre date de départ. Il y a en moyenne 10 départs par jour. Il est préférable de vous y prendre un peu à l’avance.
      En vous remerciant et surtout bon voyage !
      Toute l’équipe de THéoCOurant

  4. Guillaume Reply

    Bonjour,
    J’arrive à Bangkok (BKK) à 9h35 le 15 mai prochain. Je me dirige directement vers Siem Reap. Pensez-vous que le vol de 13h30 au départ de Bangkok (DMK) puisse être jouable ? Me confirmez-vous bien qu’aucun visa n’est à prendre pour le territoire thaïlandais dans le cadre de ce transfert ?
    Que conseillez vous quant au VISA cambodgien ? A l’aéroport ou bien en ligne au préalable ?
    Merci par avance pour vos réponses,
    Guillaume

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pour répondre à votre première question sur le transfert entre les deux aéroports, le temps entre l’atterrissage et le décollage semble correct pour vous laisser le temps de passer de l’un à l’autre. Cependant, la marge n’est pas large car elle dépend comme toujours de deux facteurs : le retard possible de votre premier avion, il ne doit pas excéder les 30 mn voire 45 mn. L’autre élément à prendre en compte le passage de l’immigration. Vous arrivez en basse saison donc il ne devrait pas y avoir de souci.
      Concernant le passage entre les deux aéroports, l’heure d’arrivée est aussi en dehors des heures de pointe donc vous ne devriez pas avoir de gros bouchons ! Pour gagner du temps vous pouvez toujours réserver un véhicule qui vous conduira très rapidement vers l’aéroport Don Mueang voir le lien ici.
      Concernant le visa en Thaïlande, pour tous les ressortissants français, belge, etc. (européens), les voyageurs sont dispensés de visa pendant 30 jours. Vous n’avez donc aucun visa, vous aurez un tampon vous donnant droit à 30 jours sur place (de quoi vous laissez le temps de rejoindre votre prochaine destination !)
      Pour le visa cambodgien, vous pouvez lire ce post concernant Le visa touriste pour aller au Cambodge.
      Il y a deux possibilités : soit prendre le visa sur place. Il y a alors la nécessité de prendre du temps et de remplir et de donner les documents nécessaires. Ce n’est pas compliqué mais un peu fastidieux après un long voyage. Soit le e-visa. Pratique et rapide vous gagnez en démarche et en tracasseries administratives. Vous pouvez aller sur le site de E-visums.fr
      Leur travail est rapide et sérieux.
      En espérant vous avoir aider pour votre voyage.
      Toute l’équipe de THéoCOurant

  5. Kieffer Reply

    Bonjour
    Tout d’abord bravo pour votre site très complet et utile.
    Question concernant la navette gratuite entre les 2 aéroports. Nous arrivons à Don Muang le 15 avril vers 15h. Notre vol international pour rentrer en France part le 16 avril à 20h. Est-ce que si l’on présente ce billet d’avion, qui n’est que le lendemain, on sera autorisé à prendre cette navette gratuite ?
    Merci

    Cordialement

    Florence

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Pour répondre à votre question simplement, il y a rarement des contrôles. Normalement les navettes entre les deux aéroports concernent les voyageurs qui ont quelques heures entre les 2 vols. Pour votre part, il y a plus de 24 heures. Restez-vous tout ce temps à l’aéroport ? Dans le cas contraire, vous aurez largement le temps pour visiter ou faire un petit tour dans Bangkok ! Ensuite il vous suffit de prendre le Rail link airport pour rejoindre l’aéroport international.
      Toute l’équipe de THéoCOurant

      1. Kieffer Reply

        Bonjour et merci pour votre réponse. En fait nous serons très chargés puisque nous aurons un vélo dans un sac + sac à dos + sac… Donc l’idée est de marcher le moins possible avec tout ce barda. Arrivés à l’aéroport international, nous avons un transfert vers un hôtel. Nous ne voulons pas visiter Bangkok, que nous connaissons et n’aimons pas d’ailleurs 🙂 On veut juste s’éviter trop de manutention… Merci

  6. Claire Reply

    Bonjour bonjour (:
    Nous arrivons à l’aeroport Suvarnabhumi et nous prenons le même jour un vol au départ de Don Mueang pour la Birmanie. Devons nous avoir un visa thaïlandais le temps dû changement d’aeroport ?
    Nous vous remercions pour votre aide.

    Claire & Ben

    1. admin Reply

      Bonjour
      Vous n’avez pas besoin de visa pour la Thaïlande. Vous aurez automatiquement une autorisation de territoire de 30 jours sur le sol thaïlandais…Largement le temps pour prendre votre avion pour le Myanmar!
      En vous remerciant

  7. BRINCO GWENNAELLE Reply

    Bonjour, d’avoir merci pour votre site. Je suis un peu inquiète car j’avais prévu un peu de marge entre les deux Aéroport mais en regardant les horaires de de navette j’ai peur de ne pas réussir à l’avoir. Nous arrivons à Bangkok suvarnabhumi à 9h15 et repartons de l’aéroport donc muesong à 13h45. Or sur le site il met une navette à 8h et une à 11h30. Mes marques après un départ toutes les 30 minutes. Je suis un peu perdue pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup bonne journée gwennaelle

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pas de stress, vous avez normalement assez de temps pour rejoindre l’aéroport D Mueang. Cependant, deux éléments qu’il faut prendre en compte : le retard de votre avion (impossible pour nous d’être donc dans l’affirmative) et également si votre avion est pour l’étranger ou demeure sur le sol thaïlandais. En effet, les départs pour l’étranger demande un enregistrement et des vérifications plus longues.
      Concernant la navette il y en a toute les 30 mn. Si jamais vous avez peur de ne pas avoir assez de temps, il est possible soit de prendre un taxi (dans ces cas là vous devrez aller en prendre un et selon le cas attendre un peu ou pas), soit de réserver une voiture avec chauffeur (là pas d’attente et rapidité du service car tout est payé à l’avance, 25 mn de trajet. Pour ce faire vous pouvez aller sur ce lien . Ce genre de service n’est pas forcément très cher quand on le compare au tarif européen.
      En espérant vous avoir aidé
      Toute l’équipe de THéoCOurant

  8. ludovic S Reply

    bonjour,
    j’ai par erreur réservé un vol qui part de Don Mueng à 11H45 pour Krabi…. hors on arrive à BKK à 8h55, ça va être chaud !!!! j’ai malheureusement réservé l’hotel à Ko PHI PHI le soir même.
    si on loupe le vol pour krabi, je perd la nuit d’hotel, doit reprendre un hotel à bangkok et reprendre des billets d’avion (nous sommes 5). on m’a parlé d’un service qui vous prenait en charge à BKK, avec passage accéléré en douane et transfert en 40 mm à Don mueng !! quelqu’un connait il ce service, sa pertinence, et comment on réserve ?

    1. admin Reply

      Bonjour
      Effectivement le transfert d’un aéroport à l’autre risque d’être un peu juste… concernant le service dont vous nous parlez,nous le ne connaissons pas, nous en prenons connaissance avec votre courriel. Nous allons voir si nous pouvons avoir des informations pertinentes sur lui et revenons vers vous au cas où !
      Si des lecteurs le connaissent, ils peuvent évidemment laisser un message.
      Merci de nous lire
      Toute l’équipe de THéoCOurant

    2. admin Reply

      Re-Bonjour
      Pour ceux et celles qui souhaitent rejoindre très rapidement les deux aéroports (25 mn), il est possible de réserver un véhicule à l’avance via ce lien
      Plusieurs voyageurs ont fait par de leur satisfaction… A voir.
      Toutes l’équipe de THéoCOurant

  9. chagnot Reply

    Bonjour nous arriverons à Bangkok avec un vol international le 23/07 à 7h30 , et nous devons changer d’aéroport pour celui de Don Muang pour un autre vol pensez vous que nous devrions prendre le vol de 12h40 ou 13h05 ou 14h30 ou même 15h40? merci d’avance.

    1. admin Reply

      Bonjour
      Si vous souhaitez prendre votre vol en toute tranquillité, il est préférable de prendre un peu de marge comme vous le faites. Le vol de 12h40 parait idéal pour un vol national. Si jamais il s’agit d’un vol international, il est alors préférable de prendre un peu plus de temps donc celui de 13h05 pour les formalités douanières.
      En espérant vous avoir aidé
      Toute l’équipe de THéo COurant

  10. Leas anne Reply

    Bonjour ,
    Merci pour ce site très utile !
    Nous arrivons à l aéroport de Don Mueang à 13h25 avec bagage en soute et nous avons notre vol international pour Paris le même jour à 18h05 à Suvarnabhum.
    Est ce jouable ou trop risqué?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant votre transfert entre les deux aéroports. Mathématiquement ça passe. Vous arrivez à 13h25 (vol national ou international ? Si international, la marge va se réduire… notamment avec les contrôles de passeport et l’attribution d’un visa). Vous sortez en principe une heure après votre arrivée (là aussi tout dépend si c’est un vol national ou pas …). Transfert vers l’aéroport international Suvarnabhumi, comptez une heure pour être dans une marge correcte. Arrivez à l’aéroport à 15h25. Vous avez largement le temps pour enregistrer et passer les contrôles.
      Cependant demeure toujours la fameuse inconnue du retard possible du premier avion… là, vous êtes dépendants du professionnalisme de la compagnie. Vous avez une marge normalement suffisante, mais pas pour un retard de plus d’une heure trente.
      En espérant vous avoir donné quelques éléments susceptibles de vous aider …
      Dans tous les cas bon voyage !

      Toutes l’équipe de THéoCOurant

  11. Pataf Reply

    Bonsoir,
    Nous partons lundi 18/12 pour le Laos (sans de bagage en soute), via BKK. Nous hésitons entre le vol TG qui arrive à 6h00 du mat et le vol AF (nous sommes GP; personnel Air France) à 9h35. Notre vol pour Vientiane est à 12h50 à DMK. Pensez vous, qu’en optant pour le vol AF, on aura le temps de rejoindre cet aéroport?; d’avance merci
    Pataf

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci pour le complément de votre premier courriel. Il semble possible de prendre le vol AF. Les seules conditions sont :
      – l’avion n’a pas de retard
      – les démarches pour l’immigration doivent être rapidement menées
      – prendre un transport rapidement pour DM.
      – vous disposez des billets pour Vientiane (pas d’achat au dernier moment)
      Normalement ça passe, un peu speed, mais ça passe. Ceci est évidemment possible parce que vous n’avez pas de bagages.
      En espérant vous avoir aidé
      L’équipe de THéoCOurant

  12. gohin philippe Reply

    bonjour j’aimerais connaitre votre avis
    sur le temps entre les deux vols
    arrivee à bangkok vendredi 29 decembre à 9h15 sans bagages en soute
    depart de don mueang à 13h30
    merci
    bonne soiree
    philippe

    1. admin Reply

      Bonjour
      Sans bagage et départ pour Don Muang si votre avion n’a pas de retard, vous aurez votre avion (en prenant en compte que c’est un vol international depuis Don Muang, sans enregistrement aussi, vous devez y être à 12h00 cela passe).
      Merci de nous suivre
      L’équipe de ThéoCOurant

  13. Fred Reply

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour votre site bien construit !
    Juste pour confirmation, mais je pense que çà devrait passer passer.
    J’arriverais à Bangkok Suvarnabumi à 09h35 (de Bruxelles).
    Mon vol suivant (avec Air Asia) part de Don Mueng à 15h00 (pour Phnom Penh).

    Ca me laisse donc 5h25 pour les formalités et le transit ?
    Ca passe ou ça fait trop juste ? Merci.

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci pour votre message.
      Comme vous le dites « ça devrait passer passer ».
      Vous avez le temps, pas le temps de papillonner mais le temps de faire les démarches.
      Bon voyage
      Toute l’équipe de THéoCOurant

      1. Fred Reply

        Merci.
        J’aurais une autre question. On arrivera donc le 12 juillet 2012 à Bangkok, puis direction le Cambodge (soit par avion, soit par voie terrestre, notre première idée).
        On repartira de Bangkok le 12 août 2018 (soit + 33 jours).
        Si je ne prends pas le vol domestique (pour des raisons d’itinéraire imaginé au Cambodge) mais que je passe la frontière terrestre (à Poipet), j’ai besoin d’un visa thaïlandais ou je pourrais avoir l’exemption de visa de 30 jours ?
        Merci.

        1. admin Reply

          Bonjour
          Si vous arrivez sur Bangkok, vous aurez systématiquement une exemption de visa de 30 jours. Largement le temps pour aller au Cambodge. Lors de votre retour en Thaïlande vous aurez à nouveau 30 jours d’exemption de visa. Que ce soitpar la frontière terrestre ou maritime ou par air.
          Donc pas de soucis. Par contre si vous souhaitez rester du 12 juillet 2012 au 12 août 2018, soit 6 ans vous devez faire appel à Docteur Who pour vous aider à passer les frontières temporelles 🙂
          Dans tous les cas, bon voyage !
          Toute l’équipe de THéoCOurant

  14. JEAN Philippe Reply

    Bonjour,

    J’ai un petit souci de timing entre les 2 aeroports.
    On arrive par EMIRATES vol EK384 le vendredi 05 Janvier à 12h05.
    Le temps de recuperer les bagages et le passage en Douane, on doit se rendre à l’aeroport de Don Mueng pour un vol international sur SIEM REAP sur AIR ASIA Vol FD 614.
    le check in est a 12h00 et le depart est à 15h35.
    =>Est ce faisable ?
    Le vol AIR ASIA est deja confirmé et les changements de vols me couterait 2690 thai bath en suplement.
    De plus le vol suivant est pas avant 20h00.
    =>Est il plus « sur » de payer le surcout sur AIR ASIA et attendre le vol de 20h00 ?
    =>Pour les VISA, on peut les faire à l’arrivée ?
    Par avance merci de votre support. Philippe

    1. admin Reply

      Bonjour
      La question du temps pour rejoindre l’autre aéroport est très variable. Vous avez 3h30 pour passer de l’un à l’autre.Nous vous listons l’ensemble des éléments à prendre en compte afin de vous faire une idée :
      – l’avion doit être à l’heure
      – le passage de frontière , avec contrôle, doit s’effectuer sans encombre …
      – les bagages doivent arriver l’heure (minimum d’attente)
      – aller, trouver la navette
      – le transfert entre les 2 universités doit être sans accros : pas de bouchon
      – une fois arriver enregistrer les bagages,
      – passer la douane/immigration : contrôle passeport
      – aller à la porte d’embarquement.
      etc.
      A vous de voir, il s’agit d’une liste non exhaustive mais qui vous aidera sans doute à la sélection d’un hôtel/aurege
      En vous remerciant de nous lire
      Toute l’équipe THéoCOuraant

  15. Loir Reply

    Bonjour, merci pour votre site il est trés complet. juste une question, nous arrivons a l’aéroport de Suvarnabhumi, a 7h35 avec Emirates. Nous devons prendre un vol a Dong Muang a 11h45.
    Deux petite question, est ce que au niveau temps cela va etre possible et est ce qu’il faut un visa pour l’autre vol, nous restons deux semaines.
    Merci beaucoup

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci à vous de nous lire.
      Pour répondre à votre première question, tout dépend de plusieurs variables : l’absence de retard de votre premier vol, un temps de passage à la frontière clément, des bagages vites délivrés… tout cela prend entre 1h et 1h45. Pour aller à l’aéroport en semaine, il faut compter 3/4 d’heure sans gros problème sur la route, le WE il y a en principe moins de monde. A cela s’ajoute l’enregistrement à Don Muang et là tout dépend d’une information que vous n’avez pas précisé : votre destination.
      En vol interne, l’embarquement est assez rapide. Seule le passage de la sécurité est chronophage. Par contre en vol international, il faut compter minimum 30 mn de plus.
      Donc concernant votre seconde question, ne sachant pas la destination, il apparait très difficile de vous répondre. Au cas où vous restiez sur le sol thaïlandais vous n’avez pas besoin d’un visa. En international, la plupart des pays voisins demandent un visa…

      En espérant vous avoir un peu aidé
      Toute l’équipe de THéoCOurant

  16. Gerard Reply

    bonjour,
    nous passons quinze jours en Thailande en fevrier 2018 ,notre jour de retour est le 26/02 nous arriverons de Phuket y a t il des vols interieurs qui partent de Phuket et qui arrivent à l’aeroport de Survernabumi? je ne trouve que des vols pour Don Mueang.
    Merci

    1. admin Reply

      Bonjour
      Concernant les liaisons entre Phuket et l’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi plusieurs compagnies assurent des liaisons. Vous pouvez consulter ce post qui liste les différentes possibilités pour arriver et partir de Phuket (avion, bus, van) : http://wp.me/p4SsJ0-5tC
      En vous remerciant de nous lire
      L’équipe THéo COurant

  17. Patrick Reply

    J’arriverai à Suvarnabbhumi au-delà de minuit, je prendrai un train le matin suivant. Y a-t-il des bus ou des minibus qui fonctionnent la nuit pour rejoindre la gare ou au moins le centre-ville ?
    Merci pour ce site de qualité.

    1. admin Reply

      Bonjour Patrick et merci de nous lire.
      Vous arrivez après minuit, or le nombre de bus et de mini-bus décroit très fortement passée cette heure. Cependant, il y a quelques minibus, qui font toujours la liaison avec des quartiers comme K. San Road… A titre personnel, à cette heure-ci prendre un taxi peut être très pratique. il vous dépose directement à votre hôtel. Pas de circulation, temps de transfert record, un souci de moins à gérer après un vol de plusieurs heures.
      En espérant vous avoir aidé.
      Toute l’équipe de THéo COurant

  18. rabia Reply

    Merci bcp pour votre réponse votre site est vraiment très complet j’ai eu toutes les réponse à mes questions merci bcp !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.