Un jeu traditionnel de balle, le Sepak Takraw
A la tombée du jour, que ce soit à la ville ou à la campagne, de nombreux birmans, thaïs, laotiens, … se mettent à jouer avec une balle en rotin de 15 cm de diamètre : Sepak Takraw.
Le Sepak Takraw est très vieux jeu. Les premiers témoignages datent d’un peu plus de 1500 ans. C’est un sport qui est pratiqué essentiellement en Asie du Sud-Est.
Le terme sepak takraw ou sepaktakraw illustre parfaitement ses influences culturelles. En effet, sepak est d’origine malais indonésien, il signifie : donner un coup de pied. Takraw prend son origine dans le thaï et signifie la balle. En Thaïlande le sepak takraw est un sport national qui est aussi populaire que la boxe thaïe ou Muay Thai.
Il existe de nombreuses variations de ce jeu alliant sport et spiritualité dans tous les pays d’Asie du Sud Est. Du coup, les règles varient d’une région à une autre. Nous allons en présenter sommairement trois, mais il en existe sûrement beaucoup d’autres.
La première variante du Sepak Takraw
Celle-ci se situe plus entre le sport et la danse, 6 joueurs se passent la balle. Le principe est simple : un cercle est dessiné au sol, un des joueurs se place à son centre et doit réaliser des figures, les 5 autres s’associent et l’aident dans son exercice. Le but étant que la balle ne tombe pas à terre. Si c’est le cas, le joueur au centre passe son tour et la partie recommence.
La 2ème variante
Il existe une forme dérivée de cette première version, le but est toujours le même, se passer la balle. Cependant, le but cette fois-ci est d’essayer de faire entrer la balle - takraw - dans un cercle suspendu à plusieurs mètres de hauteurs. Cette version est très présente en Thaïlande (pour tout reconnaître, n’avons pas saisi la totalité des règles).
Le spectacle est impressionnant par son aspect acrobatique. Les joueurs doivent savoir capter une balle et avoir suffisamment de dextérité pour la passer dans de bonnes conditions à un des partenaires pour que celui-ci tente de la faire entrer dans le cercle. Les joueurs sont donc d’excellents jongleurs tant pour la réception que pour le lancé. Le sepak takraw est donc un jeu exigeant dans la technicité et dans les qualités sportives des participants. C’est un jeu rapide, où il faut être attentif et endurant.
Une 3ème variante
L’autre forme de jeu, que l’on trouve beaucoup fréquemment en Thaïlande se diffère par son aspect compétitif. Deux équipes de 4 joueurs se battent l’une contre l’autre. Face à face sur un terrain, les deux équipes se renvoient la balle.
Le jeu se pratique sur un terrain de même largeur et de même longueur qu’un terrain de badminton. Au milieu, le filet placé à environ 1m 7O et large de 80 cm, scinde le terrain en deux. Les joueurs doivent donc faire passer la balle d’un camp à l’autre par-dessus ce filet.
On le comprend aisément la pratique de ce jeu demande à chacun des participants une grande souplesse, sachant qu’on ne peut toucher la balle qu’avec les pieds, les genoux, les cuisses, la tête, etc. tout sauf les bras et les mains. Donc passer la balle au-dessus du filet nécessite agilité et technicité. Le plus remarquable pour le spectateur béotien est sans aucun conteste le smash. En effet, le joueur doit effectuer ce coup à une hauteur avoisinant les 2 m. Spectaculaire !