Visites et découvertes à Pakse : quoi faire et quoi voir ?

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Visites et découvertes à Pakse : quoi faire et quoi voir ?

Pakse et la région de Champassak offrent tout un choix d’activités à faire ou de sites à découvrir. Voici quelques idées de visites ou de découvertes à faire ou à voir.

A voir

Pakse

L’aumône du matin

Comme partout au Laos, chaque matin les moines quittent les temples pour aller faire l’aumône. De petites processions se font très tôt le matin. Cette pratique traditionnelle est très photogénique. Le plus à Paksé, c’est qu’il n’y a pas grand monde et donc on peut voir et observer ce rituel matinal en toute quiétude.

Pakse

Vat Phu Salao

Situer à quelques kilomètres du centre-ville, c’est le lieu pour observer le coucher du soleil. Accéder au Bouddha demande un effort, mais le point de vue mérite le détour ! .
Vat Phu Salao - Golden Budda

Pakse

Vat Luang

L’un des plus vieux et un des plus importants temple de Pakse, le Wat Luang (1935) abrite une petite communauté de moines. La visite est à faire tant pour découvrir l’architecture du Wat, mais aussi pour discuter avec les moines présents.

Pakse

Découverte du patrimoine architectural de la ville

Pakse est une ville avec une forte influence française. Nombre de vieilles maisons sont bâtis dans un style colonial, la très grande majorité est dans un état de délabrement avancé, mais le charme est là ! A découvrir également, les temples bouddhistes tels que Wat Phabat, le quartier vietnamien, le marché etc. Il faut prendre le temps !

Pakse

Vat Chomphet

Situé au nord de la ville le Vat Chomphet mérite le détours pour deux raisons. La première : le temple en lui-même qui possède une statue de Bouddha de plus de 30 m. de haut et tout un ensemble de petites statues … La deuxième, le village des sculpteurs de Ban Don Khor. Impressionnant à regarder, les sculpteurs travaillent sur de la pierre brute avec des outils rudimentaires mais avec un résultat étonnant. A voir

laos-vat-phu-paksePakse-tad-fane

A faire

Pakse

Balade en moto

Partir à moto permet de sillonner la ville et la région très facilement. On peut ainsi aller au Wat Luang, monter au Vat Phu Salao - Golden Budda pour admirer le coucher de soleil, s’arrêter pour regarder les sculpteurs façonner des bouddha en pierre,

On peut également se rendre au Vat Phou et surtout emprunter des chemins de traverses sans but précis si ce n’est le plaisir de la découverte.

Infos pratiques motos/scooteur

La moto ou le scooter est sans aucun doute le moyen de locomotion le plus pratique et ludique pour se déplacer dans cette région. Les routes sont pas très large, la circulation n’est pas étouffante, bref il est facile -même pour un non-initié- de conduire un scooter.

Il est également très facile de louer un deux roues. Les guesthouses ou hôtels en proposent souvent.

Les prix sont toujours assez similaires d’un lieu à un autre. Peu de concurrence, tout le monde semble s’être aligné sur un même montant.

Petits trucs importants :

Louer un scooter ou une moto est très facile. Mais souvent cette facilité cache quelques petites lacunes pouvant poser de gros problèmes. Il faut ainsi exiger d’avoir un casque, mais surtout il est préférable de contracter une assurance avant toute location.

Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage quand on souhaite découvrir le Laos.

Assurance voyage

Assurances et voyages, conseils et comparatifs

Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.

Pakse

Rando - trekking

La région de Pakse et de Champasak est très belle. La forêt parfois très dense cache mille petits trésors de la nature. Le mieux pour les découvrir, une bonne petite rando. Plusieurs guesthouses ou hôtels proposent des petits treks à la journée notamment autour de la fabuleuse cascade de Tad Fane.

Pakse

Fun : survoler la forêt en tyrolienne

Ce n’est pas une activité appréciée par tout le monde, mais elle demeure une expérience unique. Un câble a été tendu juste à côté de la fameuse cascade et on peut ainsi passer non loin de ce monument naturel. Sensation garantie… attention au vertige !

Pakse

Classique : le marché

Il existe plusieurs marchés à Pakse. Évidemment avec le nombre de touristes augmentant chaque année, un marché a vu le jour en plein cœur de la cité. Si ce dernier permet de voir quelques bricoles et autres petits trucs artisanaux, notre dévolu va plutôt pour le marché populaire de Daoheuang. Ce dernier offre plus un instantané de la vie locale. On y trouve de tout toute la journée. L’ambiance est assez locale et les prix aussi. A découvrir. Idéal également pour manger un petit morceau !

DSC06281