Myanmar : les avions, les aéroports, toutes les infos
Sans doute le moyen de transport le plus pratique, l’avion demeure une bonne option pour se rendre et pour voyager au Myanmar. Petit tour d’horizon des infos à connaître.
L’aviation au Myanmar, une vieille histoire
Le nombre d’aéroports au Myanmar est assez surprenant. Si le pays a subi pendant des années un boycott économique et a souffert d’un transfert de technologies, il peut se targuer d’avoir un réseau aéroportuaire des plus significatifs (même s’il date d’un autre temps !).
En effet, alors que le pays était encore sous le joug du perfide Albion, les autorités privilégièrent à l’époque, le développement de l’aviation comme moyen de transport. Plus rapide et plus adaptée à l’environnement que la mise en place d’un réseau routier, l’avion est apparu alors comme le moyen de transport révolutionnaire. Très rapidement une flotte a été levée et surtout des aéroports ont été construits aux 4 coins du pays.
Pour les plus littéraires, on peut toujours relire le passage de Joseph Kessel dans « la vallée des rubis » est de sa description très mouvementée de son vol Yangon – Mandalay.
L’avion : rapidité et confort
De loin, l’avion est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer rapidement et dans un confort sans rapport aux exigences du bus ou du train. Le gain de temps est énorme et permet à ceux et à celles qui veulent rapidement traverser le pays de le faire en quelques heures, là où les trains ou les bus mettent une demi-journée.
Cependant, si l’avion est rapide, on notera les retards récurant de certaines compagnies…
Des compagnies locales
Depuis une petite dizaine d’année, les vieux aéroports sont réhabilités comme celui de Yangon et de nouvelles infrastructures voient également le jour, comme le tdésertique aéroport de Mandalay.
Ces nouveaux investissements sont également réalisés pour promouvoir des compagnies nationales qui peu à peu commencent à gagner des parts de marché. Il est vrai que certaines ont été classées dans une liste noire pendant plusieurs années. Mais là aussi, petit à petit, l’ensemble des normes internationales et les vérifications sont devenues des arguments de vente obligatoires et auxquelles se soumettent l’ensemble des acteurs. Les conditions des vols internes sont de plus en plus regardées.
Se rendre au Myanmar par les airs
A savoir
Il y a quatre aéroports internationaux au Myanmar :
- Le principal, l’aéroport international de Yangon (Mingaladon)
- L’aéroport de Mandalay qui ne cesse de grandir année après année
- De par son statut de capitale administrative l’aéroport Nay Pyi Taw a également quelques liaisons avec l’étranger
- L’aéroport de Myeik qui a une liaison avec Bangkok.
Aéroports et compagnies desservant l’aéroport de Yangon
Aéroports et compagnies desservant l’aéroport de Mandalay
Aéroports et compagnies desservant l’aéroport de Nay Pyi Taw
Aéroports et compagnies desservant l’aéroport de Mieyk
Trouver les meilleurs prix pour le Myanmar
Comme toujours les prix varient selon les saisons. La haute saison commence fin novembre jusqu’à fin mars, lors de la saison sèche. Cependant, les mois de juillet et août sont aussi considérés comme des mois très touristiques en raison des vacances des européens.
Pour trouver un bon plan vol pour le Myanmar, plusieurs possibilités :
- S’y prendre à l’avance et trouver un billet avec une seule escale et proposant un temps d’attente raisonnable.
- Trouver un billet pour Bangkok et passer quelques jours dans la cité des Anges… voire partir pour le nord de la Thaïlande et prendre un avion depuis Chiang Mai. De nombreuses petites compagnies offrent des vols relativement bon marché.
- Pour ceux et celles qui ont le temps et la condition physique : arriver à Bangkok et passer par une frontière terrestre.
Pour maximiser son voyage réserver la première nuit
Que ce soit Yangon ou Mandalay, les deux villes demandent un temps d’adaptation. Climat, fatigue du trajet, décalages horaire et culturel, beaucoup de choses peuvent déstabiliser.
Pour optimiser la suite du voyage et surtout pour éviter un stress inutile, l’idéal est de réserver une chambre. Ainsi dès l’aéroport, il suffira de prendre un taxi ou un bus. Pas de stress, pas de questions du style : quel quartier ? Quel hôtel ? Quel prix ? Le temps des aléas et des surprises arrivera dans tous les cas au Myanmar.
Booking.com