Dormir au Myanmar : Hôtels et Guesthouses
Le Myanmar est devenu une destination prisée. L’hébergement - hôtels ou guesthouses - nécessite une attention particulière pour les voyageurs. Petit tour d’horizon pour bien dormir !
Un tourisme conquérant
Le tourisme se développe de manière exponentielle depuis quelques années au Myanmar. Avec le début de processus de démocratisation lancé depuis une décennie, le tourisme est devenu un maillon important de l’économie Birmane.
Il est loin le temps où les voyageurs étaient confinés à quelques hôtels et à devoir payer avec une monnaie uniquement faite pour eux.
Mais les choses ont bien changé. Le Myanmar n’est plus réservé à une petite élite, elle est maintenant une destination très prisée. Du coup, certaines zones touristiques sont victimes de leur succès. Bagan, le lac Inle, Yangon, …
La haute saison et ses inconvénients
La principale conséquence en haute saison est le manque de place dans les hôtels. Les hôtels ou guesthouses de bon rapport qualité-prix marquent alors rapidement complets pour plusieurs semaines. Du coup, pour les voyageurs la seule solution est de se rabattre soit sur des hôtels haut de gamme donc avec des prix élevés, soit sur des guesthouses avec de piètres prestations.
Les constructions d’hôtels et de guesthouses ne cessent de croître mais elles n’arrivent pas à suivre le rythme et l’engouement des touristes pour ces régions.
On comprend facilement que la réservation n’est pas chose inutile en haute saison si l’on veut s’éviter quelques déconvenues ou stress inutiles.
Des hôtels et des guesthouses neufs mais …
Si le nombre d’hôtels ne cesse de grandir, on peut aussi remarquer que la qualité des prestations ou des services offerts souffrent de la comparaison avec la Thaïlande voisine. Au Myanmar, on peut déplorer deux écueils récurrents :
- Les prestations en demi-teinte
- Les variations de prix selon la saison mais aussi de votre origine.
En effet, l’exemple des hôtels de Kawthoung au sud du Myanmar est assez parlant. Nombre d’hôtels proposent deux tarifs : un tarif élevé pour ceux et celles qui viennent du Nord, c’est-à-dire du Myanmar et un tarif discount pour ceux et celles qui arrivent de Thaïlande !!
Il est donc là aussi recommandé soit de réserver en téléphonant ou en passant par un organisme spécialisé. Cela va de soi que plus un hôtel est référencé dans un guide, plus il a de chance d’être complet. Donc une fois sur place, faire le tour des hôtels peut être aussi une bonne solution qui nécessite cependant une bonne dose d’énergie … et qui n’est possible que dans les petites villes.
Dans chacun des guides des villes du Myanmar présents sur Théo-Courant.com, nous proposons une sélection d’hôtel ou de lieux à privilégier pour profiter pleinement de son voyage. Un gain de temps pour aller à l’essentiel.
Les prix des hôtels et des guesthouses
Si l’on arrive directement d’Europe ou d’un pays extérieur à l’Asie du Sud-Est, on ne tiquera pas sur le prix des chambres. Mais pour ceux et celles qui arrivent des pays voisins, notamment la Thaïlande, la différence est notable. Il est donc conseillé de revoir le budget nuitée si l’on veut rester dans un standing proche du pays du sourire.
Là aussi, les prix varient également. Ne pas être offusqué si l’hôtel ou la guesthouse fait une augmentation significative aux voyageurs étrangers. Il y a là une préférence nationale faisant que les birmans paieront une chambre bien moins chères que les étrangers.
Pour éviter les surprises on peut toujours réserver ou le prendre avec philosophie et se dire qu’il y a toujours une solution pour dormir en Asie (quel que soit le prix ou le confort !)
Un conseil avant la route :
Il est préférable de réserver sa chambre le premier jour de son voyage. Pourquoi ? Fatigue et manque de repère transforment la quête d’une chambre à une épreuve à la Fort Boyard. Il n’y aura pas de Père Fouras pour vous aider à chaque coin de rue. Le conseil est encore plus valable quand on arrive à Yangon, Mandalay et dans une moindre mesure Bangan et Inle Lake.