Vang Vieng, le guide

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Vang Vieng, le guide

Toutes les informations sur Vang Vieng, son histoire, les transports, les bons plans pour dormir, les différentes activités à faire, les sites à voir, etc.

  • Nom en Laotien : ວັງວຽງ
  • Distance depuis Vientiane : 129 km
  • Fleuve principal : Nam Song River
  • Population : 21000 habitants
  • Province : Vientiane
  • Activités principales : agriculture et tourisme
  • Haute Saison : Novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 2 jours
  • Principaux intérêts : Se poser au milieu des rizières.

Vang Vieng, une ville en pleine mutation

Le développement jusqu’à la dépendance

Le développement de Vang Vieng est étroitement lié à son rapport au tourisme. Si pendant la guerre du Vietnam dans les années 60, elle fut une base arrière des forces américaines, elle a pendant plusieurs dizaines d’années végété. A partir de 1995 commence une période très dynamique pour la ville. Le développement du tourisme va y participé grandement. Alors que beaucoup d’étrangers se hâtaient pour découvrir Luang Prabang nouvellement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Vang Vieng devint une ville étape. En effet, la route était tellement éprouvante tant pour les voyageurs que pour les pauvres bus faisant la route qu’il était nécessaire de faire un arrêt à mi-chemin.

Profitant d’un laxisme profond de ses institutions judiciaires, d’un vrai positionnement politique et surtout d’un manque de débouchés, la vente de beuh, d’opium et autres substances illicites devinrent le moteur de l’économie locale. On venait à Vang Vieng pour faire une pause et se défoncer tranquillement.

L’abus et les risques

Si au départ les choses étaient bon enfant, très vite le sucée amena des problématiques sérieuses. La simple descente en bouée (avec ou sans joint) paisible du départ devint une autoroute pour des jeunes à la recherche de sensations fortes. Ce n’était plus festif mais ordalique et les conséquences mortelles. Le nombre d’accidents augmenta, le rapport avec la population locale et les étrangers devint essentiellement mercantile sans véritable rencontre.

La fin de la récréation arriva suite au décès de l’enfant d’un ambassadeur. Ce fut un élément clef pour les autorités qui décidèrent de mettre fin au commerce et à la consommation à outrance.

Restructuration et questions

Depuis 2014, le nombre de touristes déclinent petit à petit. Les backpackers ou badpackers s’en sont allés ou ne s’arrêtent que pour un ou deux jours. Du coup, la ville qui avait développé tout un commerce, voit petit à petit le nombre d’hôtels, de guesthouses, de restaurants, etc. se restreindre.

Beaucoup se sont alors demandé alors si la fin de la libre consommation de drogues était le début d’une récession insurmontable. La réponse est de fait tempérée.

En effet, Vang Vieng dispose d’un cadre naturel et culturel riche et qui participent au maintien  économique de la ville. Nombre d’hôtels ont préféré jouer la carte confort en laissant tomber les dortoirs miteux. Vang Vieng semble avoir répondu à la baisse quantitative par une amélioration qualitative de ses services et de l’exploitation de ses ressources d’une manière plus pertinente.

laos-vang-vieng

A faire

Si l’on doit résumer en quelques lignes les activités essentielles à faire à Vang Vieng, on peut les résumer à trois :

  • La balade à moto : c’est le meilleur moyen pour découvrir la région. Inutile de partir loin pour découvrir les charmes de la campagne laotienne. Entre rizières et montagnes, petits villages, les surprises ou simplement les plaisirs de la découverte vont parsemer la journée.
  • Le Tubing : il s’agit de descendre la rivière avec une grosse bouée. On pose ses fesses dedans et on se laisse aller. C’est cool mais attention en saison des pluies ou au moment de gros orages.
  • Faire de la montgolfière. Sans doute une des plus beaux moyens pour découvrir toute la région sans effort. Une activité qui demande cependant un petit investissement.

A voir

Trois lieux sont souvent privilégiés :

Le lagon bleu (blue Lagon) en allant la grotte Tham Phu Kham. Ok la grotte est sympa, mais le lagon bleu entre les rizières n’est pas en soi un lieu aussi magique… Un moment de détente sympathique et surtout une balade à faire à pied tranquillement.

Moment sympathique à vivre avec la visite de  la Tham Nam Cave ou la grotte de l’eau. Assis dans une bouée on passe de chambres en chambres souterraines. Sympa à condition qu’il n’y ai pas trop de monde.

Enfin la Tham Chang Cave. une grotte avec un parcours aménagé. Là aussi, ce n’est pas tant la grotte qui est importante que le chemin menant à la grotte !!

Transports

laos-vang-vieng

Se loger : notre sélection

Cette sélection ne présente pas de guesthouse ou d’auberge de jeunesse avec dortoir. La raison est simple, Vang Vieng en est plein… ou du moins en était plein. Le nombre de backpackers ayant beaucoup diminué, les guesthouses se font une concurrence accrue. L’idéal est alors de prendre une chambre sur place et la négocier.

Cette sélection repose sur des coups de cœur. Mais la pandémie a changé la donne. Quelques établissements pendant cette période ont fermé temporairement ou définitivement. Nous continuons à donner les adresses de certains en espérant que ces derniers puissent revoir le jour.

Thakhek

Riverside Boutique Resort, Vang Vieng
Option Resort. Très classe, piscine avec une vue splendide.

Confort pour un repos maximum. Tarif : Pas économique mais un excellent rapport-qualité prix. pour se faire plaisir. Pour les couples : idéal pour se retrouver.

Réservation : Booking - Agoda

Thakhek

Simon Riverside Hotel
Option : Hôtel avec piscine et vue de folie.

Le bâtiment peut paraître austère mais le confort des chambres et la piscine font leur effet. Pour se faire avec une bonne nuit à la clef. Tarif : très raisonnable pour une telle offre.

Réservation : Booking - Agoda

Thakhek

Vieng Tara Villa
Option : dormir au cœur des rizières et observer la danse des lucioles…

Calme et volupté, je reviendrai avec plaisir.Tarif : Un bungalow à souvenir… alors on se fait plaisir ! A réserver à l’avance.

Réservation : Booking - Agoda

Booking.com