Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Voyager en Thaïlande, Visas or not visa touristiques ?

Peut-on se rendre en Thaïlande sans visa ? Quel type de visa choisir ? Quelles sont les démarches ? Peut-on proroger un visa touristique ? Petite synthèse autour d’un sujet essentiel.

Les gouvernements se succèdent et les réglementations en matière de visas aussi : visas touristiques, visa business, visa étudiant, etc. tout change rapidement. En ce début d’année 2017, petite mise au point au tour des visas touristiques.

Les séjours sans visa

Les ressortissants de certains pays (comme les pays membres de l’Union Européenne) sont autorisés à entrer au pays du sourire pour une durée maximale de 30 jours. Il s’agit d’une exonération de visa. Cette dispense de visa peut être reconduite une deuxième fois si l’on sort du pays. Elle donne droit à 30 jours supplémentaires. Pour ceux ou celles qui le désirent, il est possible de faire proroger ce séjour de 30 jours grâce à une extension de 30 jours. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre au bureau de l’immigration thaïlandaise. Cette prorogation ne peut être renouvelable. Elle coûte 1900 bahts. Dans tous les cas, la période maximale de séjour sans visa en Thaïlande ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.

Pas un, mais des visas

Au-delà de cette dispense de visa, il existe 2 visas touristiques. Le visa touristique de 60 jours. Celui-ci donne droit à rester dans le pays pour une durée maximale de 60 jours à partir du premier jour sur place. Si l’on désire sortir de Thaïlande pendant cette période, il est nécessaire d’obtenir auprès de l’immigration un Re-entry permit. Cette autorisation de sortie de territoire permet ainsi de conserver le visa de 60 jours Le re-entry permit coûte 1000 bahts pour une seule sortie et 3800 bahts pour plusieurs sorties. On l’obtient soit à la frontière (aéroport) soit dans un bureau de l’immigration. Un second visa touristique de 60 jours ne peut être obtenu que dans un service consulaire extérieur à la Thaïlande. De plus on ne peut en obtenir qu’un. Il est impossible de le renouveler directement. Pour en avoir un second il est nécessaire d’attendre 3 mois.

Le visa touristique à entrées multiples (METV)

Il ne peut être obtenu que dans le pays de résidence auprès de l’ambassade Thaïlandaise. Si sa validité est de 6 mois, on ne peut dans les faits que rester 60 jours en Thaïlande. En effet, après 60 jours, il est obligatoire de sortir du pays (il n’y a pas de temps minimum, un aller-retour suffit aux autorités). Les sorties sont cependant illimitées.

Obtention d’un  METV

  • Il est parfois nécessaire de se rendre sur le site Internet de l’ambassade pour prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier
  • La demande ne se fait pas au dernier moment
  • Un passeport valable 6 mois après le date départ (avec des pages disponibles pour les visas à venir).
  • Un justificatif de domicile
  • Le formulaire de demande
  • Une photo d’identité
  • Une attestation de travail
  • Une photocopie de la réservation du billet d’avion
  • Les réservations des hôtels pour les premières nuitées
  • Les relevés bancaires des 6 derniers mois avec un solde créditeur de 5000 euros ou un justificatif de solde créditeur égal aux 6 mois demandés…
  • La somme de 150 euros.
   

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :