Visite du temple hindou le Sri Mahamariamman

Comme dans beaucoup de pays en Asie du Sud-Est, la communauté indienne et hindouiste est bien représentée en Thaïlande. Un peu éloigné du quartier traditionnel indien de Bangkok, Pahurat, le temple hindou Sri Mahamariamman (วัด พระ ศรี มหา อุ มา เทวี) en est un beau témoin.

L’édification du temple a été initiée par les immigrants tamouls à partir de 1860. Typiquement construit dans le style traditionnel des temples que l’on peut voir en Inde, il privilégie comme eux les décors riches et très colorées. On peut remarquer que si la communauté hindoue est importante à Bangkok, elle ne possède que deux temples dans lesquels elle vient régulièrement. Chose étonnante pour une ville aussi grande que Bangkok, mais qui montre aussi le non prosélytisme de cette religion.

La spécificité de ce temple est qu’il contient en son cœur quelques images de Bouddha à proximité de divinités hindoues. On comprend alors pourquoi, le Sri Mahamariamman est aussi visité par les thaïs. Il est à la fois lieu saint pour la communauté hindou et lieu sacré pour les bouddhistes.

Comme dans de nombreux lieux consacrés, quelques règles sont à respecter pour le visiter. Il est ainsi interdit de prendre des photos (d’où notre illustration sommaire). A cela s’ajoute une attention particulière, celle de bien quitter ses chaussures avant d’aller voir les statues de certaines divinités ou pour entrer dans le cœur du temple.

Il y a beaucoup de monde dès 06h00 du matin et les cérémonies y sont fréquentes. C’est un petit temple, mais d’une grande importance pour l’ensemble de la communauté hindoue.
On peut noter, non loin du temple, la présence de quelques restaurants indiens et certains totalement végétariens.

Le temple est ouvert du lundi au jeudi de 06h00 à 20h00, le vendredi de 06h00 à 21h00, le samedi et le dimanche de 06h00 à 20h30.

Le Sri Mahamariamman sur la Thanon Pan et la Silom Road. Descendre au BTS Chong Nonsi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.