Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Quel pays frontalier pour refaire son visa thaïlandais ?

C’est une question qui revient régulièrement pour ceux et celles qui veulent rester plus de 30 jours sur le sol thaïlandais. Où faire un nouveau visa ? Quel pays choisir ? Quelques pistes…

En effet, au-delà de l’autorisation de 30 jours, les choses peuvent se compliquer et il est nécessaire d’obtenir un nouveau visa. Pour cela il faut se rendre dans un des pays voisins qui délivrent plusieurs types de visa.

Mais la question demeure : est-il préférable d’aller au Laos, au Myanmar, au Cambodge, en Malaisie ?

Petit rappel sur les visas :

La dérogation de visa ou le visa run :

il s’agit des fameux 30 jours que l’on obtient en passant la frontière thaïlandaise. Il concerne les pays de la Communauté Européenne et les États ayant conclus un accord avec la Thaïlande. Ce genre de visa est de plus en plus surveillé en raison des abus. Les militaires tolèrent quelques passages, mais attention c’est au bon vouloir de l’officier à la frontière. Si un grand nombre de visa run (simple tampon) sont présents sur votre passeport, il y a un risque de refus d’entrée dans le pays.

Le visa touristique simple entrée :

Le visa = 30 jours +30 jours + une prorogation à faire auprès des services de l’immigration de 30 jours = 90 jours au total. Environ 1500 bahts +1900 bahts pour prorogation.

Le visa touristique double entrées :

Le visa = 30 jours +30 jours + une prorogation à faire auprès des services de l’immigration de 30 jours = 90 jours. Obligation de sortir du territoire est à nouveau 30 jours +30 jours + une prorogation à faire auprès des services de l’immigration de 30 jours = 90 jours. Un total donc de 180 jours pour environ 2000 baths + 1900 bahts pour chaque prorogation.

Ce type de visa a laissé place au visa METV
Le visa touristique à multiples entrées METV

Ce visa offre la possibilité de rester 6 mois dans le pays. On ne peut l’obtenir que dans son pays de résidence auprès de l’ambassade ou du consulat thaïlandais. Il faut s’y prendre à l’avance. L’idéal est de regarder le site officiel de l’ambassade pour pouvoir prendre connaissances des pièces à fournir et le rendez-vous pour récupérer son passeport.

Il coûte 150 euros.

Le visa est d’une durée de 6 mois. Dans les faits, il est obligatoire de sortir à deux reprises du territoire thaïlandais. Cela signifie par exemple que pour une personne qui arrive le 1 mars : elle a le droit de reste en Thaïlande jusqu’au 30 avril. Ensuite elle doit obligatoirement sortir. Lors de la nouvelle entrée sur le territoire, elle a  droit à 60 jours, puis sortie obligatoire. Nouvelle entrée sur le territoire, la personne a encore droit à 60 jours. Une fois les 3 x 60 jours passés, le visa est terminé. Il faut attendre plusieurs mois pour faire une nouvelle demande de METV. Attention le visa a une durée limité également.

Le visa ED ou visa étudiant :

Nécessité de s’inscrire auprès d’une école. Visa de 6 mois, avec un passage à l’immigration tous les 2 mois. Voir ce post : ici

Le visa affaire, le visa retraite, etc.

Pour plus de détails pour l’obtention contacter les services de l’immigration.  

Où faire son visa ? Quel pays ?

Son pays de résidence

Il est obligatoire pour le METV.

Laos

Sans doute le pays le plus pratique : bien desservi et surtout une ambassade à Vientiane rodée à l’exercice. Des agences de tourisme propose des formules combos regroupant : bus + hôtel+ visa (environ 5500 bahts de Bangkok, environ 8500 bahts de Pattaya).

L’inconvénient : le coût du visa d’entrée (30 USD).

Notre conseil : 
Vientiane n'est pas la capitale la plus dynamique,mais l'ambassade de
Thaïlande est vraiment la plus "cool" :) ..
Bus Bangkok - Vientiane ฿ 1,100 19h
  •   Express 16:00
  •   Premium 17:00

Malaisie

Le grand avantage du pays, son visa d’entrée qui est gratuit. L’autre est que le pays est bien desservi notamment par le train. Le pays possède également plusieurs postes frontières et consulats. Cela multiplie les opportunités et les circuits possibles.

Notre conseil : 
Autant se faire plaisir et se rendre à Penang. Il y a un service
consulaire, très efficace sur l’ile.

Myanmar

Le Myanmar donne surtout la possibilité de faire directement des visas run à 3 postes frontières. L’ambassade de Thaïlande se trouve à Yangon. Il existe des vols pas trop chers reliant la Thaïlande à Yangon.

L’inconvénient : le coût du visa d’entrée (30 USD).

Notre conseil : 
C'est le pays idéal pour faire faire un visa Non-B (visa de travail).

Cambodge

Proche géographiquement, le Cambodge ne dispose que d’une seule ambassade de Thaïlande à Phnom Penh. Il n’y a pas de consulat. Mais de nombreuses agences peuvent se charger des démarches administratives, pendant que le voyageur profite des plages et autres distractions qu’offre le pays.

L’inconvénient : le coût du visa d’entrée (30 USD).

Cependant, l’ambassade de Thaïlande au Cambodge est l’une des plus strictes. Ce ‘est pas parce qu’elle accepte de prendre le passeport et que l’on pait qu’il y a obligatoirement un visa au bout ! Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont payé pour rien et attendu pour rien.

Notre conseil : 
Se rendre au Cambodge si l'on est vraiment dans les clous.
Bus Bangkok - Phnom Penh ฿ 990–1,100 14h – 16h
  •   Intercity 01:00, 09:00
  •   Express 09:00
  •   AC Seater/Sleeper 01:00
  •   VIP Sleeper 41 20:00, 20:30, 21:15, 21:30, 22:00
  •   AC Sleeper 21:00

Tagged under

6 Comments

  1. Thyphanie Reply

    Hello !

    Nous comptons nous rendre en Asie cet hiver! Avec pour projet de commencer par la Thailande et ensuite enchainer sur Birmanie et Phillipines :

    – on se penche sur le visa run car nous allons à priori dépasser de 6 jours sur les 30 tolérés sur le sol thailandais quand on arrive en avion ? Des suggestions j’ai déjà regardé sur le sites des ambassades, visa en ligne ou pays limitrophes mais je n’arrive pas à trop à me décider! Sachant que nous allons en Birmanie après peut on acheter le visa Birman , faire le nécessaire pour retourner en Thailande et de là bas reprendre un avion pour la Birmanie ?

    Cela te semble logique ?

    Merci pour tes suggestions .

    Bonne après midi

    Thyphanie

    1. admin Reply

      Bonjour
      Le choix de la route et de l’organisation du voyage est souvent tributaire des lois administratives et frontalières. Pour répondre grosso modo au choix. Il faut réfléchir aux couts (économique, temps, fatigue).
      En arrivant directement en Thaïlande, vous aurez obligatoirement une période de 30 jours donnée.
      Si vous dépassez de 6 jours selon votre programme, voici quelques pistes:
      – faire proroger ce visa = 1900 baht pour 30 jours de plus en Thaïlande
      – faire un visa touriste…. trop cher et trop compliqué à gérer par rapport à votre itinéraire
      – sortir du pays en passant une frontière = prix du transport, temps consacré au transport et visa d’entrée pour les pays voisins (en dehors de la Malaisie qui a un visa gratuit, saisir alors des soldes du style airasia – voir notre rubrique – pour aller faire un petit séjour sur Penang par exemple d’une semaine – voir aussi notre rubrique)
      – meilleure solution : avancer votre séjour pour le Myanmar de 6 jours. Cela signifie que vous pouvez faire le visa pour le Myanmar ici à Bangkok ou via le net -voir notre rubrique faire son visa pour le Myanmar à Bangkok. Une fois votre séjour terminé au Myanmar vous obtiendrez à nouveau 30 jours pour rester en Thaïlande.

      Dans tous les cas, le passage de frontière sans visa touriste – ce que l’on nomme un run – vers la Thaïlande peut se faire sans souci 3 fois – surtout si vous disposez d’un billet retour.
      En espérant vous avoir aidé
      Bon voyage
      Toute l’équipe de THéo COurant

  2. Maxime Reply

    Salut Théo,

    On souhaite tenter le visa run par Mae Sot, mais on a deux questions :

    – Après le tampon de sortie Thaï on fait simplement demi tour ?
    – Si la douanier nous refuse l’exemption de visa que se passe-t-il ?

    Merci pour ta réponse, à bientôt.

    1. admin Reply

      Bonjour Maxime
      Merci de nous lire, pour répondre à la question du run. En règle générale s’il s’agit du premier voire du second,il n’y a pas de souci. Au-delà, les douaniers peuvent être tatillons. Dans certains cas,ils ne délivrent que quelques jours… Pour optimiser les chances, certains voyageurs font des réservations d’avion pour des pays frontaliers et montrent la réservation au moment de passer la douane… c’est un truc. Est-ce efficace à 100% nous le garantissons pas.
      Autre élément attention,passer le frontière à Mae Sot signifie acheter un visa birman, donc des frais supplémentaires à prendre en compte.
      EN espérant avoir répondu aux questions
      Bon voyage
      Toute l’équipe de THéo COurant

  3. verscheure Reply

    ่je demenage je suis en thailande depuis 10 ans je vie a oudonthani ma femme vient avoir changement a pataya je doit renouvele visa au lao seure il possible de le faire a patataya mercie

    1. admin Reply

      Bonjour
      Vous répondre est assez difficile ne sachant pas quel type de visa vous possédez.
      Pathaya dispose d’un petit service d’immigration, l’idéal est de se renseigner sur place vue que vous y habitez maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :