Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

L’argent, le change, les ATM en Thaïlande

L’une des questions récurrentes que se posent souvent les voyageurs inexpérimentés venant en Thaïlande concernent le sujet, au combien important, de l’argent.

Faut-il venir avec des devises étrangères, des dollars ? Peut-on payer avec sa carte bancaire ? Le NIP (votre code secret) est-il le même ? Trouve-t-on facilement des distributeurs ? Quelle est la commission lors des retraits ? Etc. Les questions sont donc nombreuses, mais vous allez comprendre qu’il n’y a pas trop de difficulté concernant ce sujet en Thaïlande.

Faut-il venir avec des devises étrangères, des dollars ?

Il y a encore quelques années, feu la période du franc, il était assez opportun d’arriver avec quelques dollars. Si vous restez en Thaïlande, il n’y a aucun avantage de changer vos Euros en dollars. Les euros sont acceptés dans tous les bureaux de change de Thaïlande et vous ne devrez pas vous acquitter de la commission que les banques s’octroient pour chaque opération. Pour obtenir des bahts, il suffit donc de se rendre dans les bureaux de change ou dans une banque.

Les retraits avec les cartes bancaires

Il y a des ATM, des DAB, des distributeurs un peu partout en Thaïlande : dans les banques, dans les stations de métro, dans de nombreux commerces, etc. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous les trouverez directement. Là aussi vous aurez des commissions à payer : celle de votre banque pour un retrait effectuer en dehors de la zone euro (variant selon votre banque et votre carte) et une commission de la banque thaïlandaise s’élevant entre 150 à 180 bahts.

Attention cependant lors des retraits. Certains distributeurs et selon votre carte bancaire, il peut vous être précisé le taux de change qui va être opéré. Vous aurez alors deux choix : soit d’accepter le taux proposé soit de le refuser. Il faut savoir que le taux ainsi proposé est souvent inférieur au taux de change en cours… c’est une histoire de quelques bahts, mais à la fin, cela peut représenter une somme non négligeable pour certains. A vous de voir, l’important est de le savoir.

Concernant, le retrait. Il suffit de suivre la procédure habituelle. Votre NIP (le code secret à 4 chiffres) est toujours le même.

Le paiement par carte bancaire

De nombreux commerçants, hôtels, restaurants utilisent ce moyen de paiement. Cependant, les Thaïlandais payent la plupart de leurs achats en espèce. En règle générale, est utilisé le paiement par carte que pour des sommes conséquentes. Là aussi, à vous de voir, à vous de calculer les frais occasionnés. N’oubliez pas de signer votre carte bancaire, il est fréquent que la vérification de l’achat se fasse en comparant les signatures du reçu et de la carte. Si vous perdez votre carte, faites une opposition le plus rapidement possible. Le temps de remplacement est aussi très variable selon les banques. Si jamais vous êtes en difficulté financière en raison de cet évènement, vous pouvez toujours vous faire envoyer de l’argent via Western Union qui est également implanté en Thaïlande (attention aux commissions).

Enfin, pour les nostalgiques des chéquiers… ils n’ont aucune valeur en dehors de la France, donc on l’oublie à la maison.

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :