Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Khao Takiap, la montagne aux singes et au Bouddha

Hua Hin :


Khao Takiap est une colline dominant la plage sud de Hua Hin. Lieu sacrée, promontoire idéal, l’endroit est séduisant au départ, mais réserve quelques surprises. Petit tour..

Le site Khao Takiap

Khao Takiap est en quelque sorte une forme de repère pour ceux et celles se rendant sur la longue plage de Hua Hin. La colline haute de 270 mètres apparaît comme un point que beaucoup désigne comme l’objectif à atteindre pour une balade sur la plage. Le but est noble surtout que l’intérêt grandi au fur et à mesure que l’on s’approche de la colline. En effet, petit à petit se distingue dans cette masse la couleur or d’une statue que l’on devine imposante. Du haut de ses 20 mètres une statue du Bouddha accueille les visiteurs. La statue faisant face à la mer représente le Bouddha debout. C’est un Bouddha à parure réduite avec seulement un paridhâma le couvrant entièrement. Il a les deux pommes de la main ouvertes. C’est une position qui rappelle les statues du Bouddha de la période d’Ayuthya. Elle symbolise l’absence de crainte, signe de bienveillance et s’adresse sans aucun doute aux pêcheurs. Ces derniers viennent en grand nombre le soir pêcher les calamars et autres petits poissons. Une fois que l’on a passé la statue, l’ascension commence. L’escalier est raide, pas très long mais demande un petit effort.

Un belvédère et des singes

Une fois en haut, on peut profiter d’une belle vue dégagée sur Hua Hin et la côte. Cependant la marche ne s’arrête pas là. Il faut ensuite suivre une petite route qui mène à l’autre partie du Wat. Là on découvre un autre temple auquel on accède après avoir gravi quelques marches. La pente est rude … l’horizon se dégage et offre un nouveau point de vue. S’en suit après un ensemble de petites constructions religieuses sans intérêt (il y a quelques sculptures en béton de dinosaure…). Si pour certains l’ascension demeure l’unique but, beaucoup s’y rendent pour voir les singes déambuler. Ils sont nombreux. Petits macaques, ils vont et viennent entre les visiteurs. Ils sont à la recherche de nourriture, la gourmandise ou la faim les poussent à une curiosité très intrusive. Cet appétit en devient même dangereux pour les visiteurs surtout si ces derniers n’ont pris aucune précaution pour prévenir des ardeurs de ces hôtes.

Quelques conseils avant de visiter Khao Takiap

Pour éviter quelques incidents avec les singes, un petit rappel des conduites à adopter :
  • On ne vient pas avec de la nourriture
  • Bien fermer son sac
  • Il est préférable de ranger ses lunettes (quid pour les lunettes de vue)
  • Pas de bouteille plastique
  • On fait attention aux casquettes et autres couvre-chefs !
Enfin comme il s'agit d'un lieu sacré, on ne monte pas en maillot
de bain depuis la plage. On visite pas le lieu avec les épaules 
dénudées.
Il est également déconseillé d'aller voir les singes avec des 
enfants en bas âge.
 

Hua Hin :

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :