Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Immigration : les 5 activités à faire à Chaengwattana

Toi l’étudiant, toi le travailleur, toi le retraité, toi l’immigré (oui oui un expatrié est un immigré économique mais immigré quand même !), toi qui passes une journée au département de l’immigration de Chaengwattana, voici 5 activités qui vont peut-être t’occuper. Peut-être ?!

 

Le complexe gouvernemental de Chaengwattana est une bâtisse géantissime qui abrite plusieurs services administratifs thaïlandais. L’un d’eux : « Immigration Division 1 ».

Toutes les personnes ayant un visa de travail, de résident, d’étudiant, de retraité, etc. ou pour tous ceux qui doivent demander un re-entry Permit ou bien encore faire la déclaration des 90 jours connaissent hélas trop bien le lieu. Hélas, car le « Immigration Division 1 » est en quelque sorte un espace à part. C’est ici que l’on comprend bien le mot patience et tolérance. En effet, c’est là où vous arrivez à 8h30 pour en ressortir à 16h00 voire à 19h00. C’est l’incarnation de ce qu’un célèbre sociologue appelait le phénomène bureaucratique.

Donc dans cet antre de la patience, où chacun traîne ses guêtres comme il peut, allant de la photocopieuse au seven elevenn, allant du hall jusqu »au panneau lumineux affichant le numéro de passage… demeurent quelques surprises qui peuvent changer la journée en une expérience beaucoup moins galère qu’annoncée.

 

La course à pied !

Première grande surprise au 3ème étage a été aménagée une piste. Celle-ci est divisée en trois parties : l’une pour courir, une autre pour la marche rapide et enfin une troisième pour marcher. La piste est longue et est vraiment bien faite. Aucun risque de pluie, le revêtement est dans les normes des meilleures pistes que nous ayons vu (on en a peu vu mais quand même..).

La piste est ouverte à tous.

Petit truc : venir à l'immigration avec ses chaussures de courses.
Petit hic : nous n'avons pas vu les douches... 
nous enquêterons sous peu !

Pingpong et fléchettes

Au 4ème étage, se trouve une bonne vieille table de ping-pong. Peu utilisée, elle est dans les normes, parfaite pour lâcher la pression.

Juste à côté, une cible à fléchette. Loin du pub irlandais, la cible n’en demeure pas moins une cible dès plus normales qui vous permettra de défier n’importe qui !

Petits trucs : 
Pour le ping-pong, venir avec sa balle... il y a des raquettes, 
un peu décollée mais ça passe. 
Pour la cible, venir avec ses fléchettes ... 
nous ignorons si vous passerez le scanner de l'entrée !

Le food-court

Au sous-sol, on trouve un food-court qui s’améliore année après année. La qualité est correcte, les prix très économiques. Nouveauté, un restaurant indien vient de s’installer. Correct pas transcendantal, mais surtout un restaurant idéal pour les végétariens.

Herbal Center

Non loin du food-court, un « herbal Center ». De quoi s’agit-il ? On trouve ici plusieurs herbes médicinales thaïlandaises. Mais le point le plus important concerne la partie du centre consacrée au massage. Luxe du luxe, vous vous détendez en vous disant : « j’ai bien fait de prendre l’option de 2 heures ! »

Le magasinage

Le cœur du Gouvernement Complexe accueille régulièrement des foires. Il y a un petit peu de tout, mais surtout on trouve des aliments et autres produits artisanaux de bonnes qualités. A cela s’ajoute également de petites boutiques au sous-sol qui raviront ceux et celles qui aiment chiner. Nous rappelons que dans cet antre de la patience, il est surtout important de positiver et de voir dans ces boutiques une opportunité de trouver un objet, un souvenir, une babiole pouvant faire plaisir à quelqu’un.

 

Last but not least

Vous avez envie de faire un petit roupillon : il suffit de se rendre dans les étages supérieurs, il y a, à certains endroits, des sièges assez confortables … Demeure cependant, les jours de foire, le bruit des animations.

 

Articles complémentaires

Re-entry Permit : les démarches et info à connaître
Voyager en Thaïlande, Visas or not visa touristiques ?
Thaïlande immigration la déclaration des 90 jours
Thaïlande, visa immigration : notification des 90 jours - tuto
Déclaration des 90 jours par courrier : efficace et sûr

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :