Bangkok, la Cité des Sciences

Bangkok, la Cité des Sciences

 

Continuons notre découverte du quartier Phrakhanong/Ekamai. Après le W District http://wp.me/p4SsJ0-pv et ses expositions, son centre commercial http://wp.me/p4SsJ0-bC, le vieux marché et le quartier des coiffeurs http://wp.me/p4SsJ0-g0 , voici la cité des sciences. Située juste à côté de la Station de BTS Ekamai, la Cité des Sciences dispose d’un bel espace organisé autour de 5 pôles : le planétarium, le musée de la science, le département de la vie sous-marine avec ses aquariums, un musée d’histoire naturelle, un centre sportif.

Autant le préciser tout de suite, ce complexe s’adresse essentiellement à un public jeune. On ne trouve pas ici de grandes démonstrations ou des expériences qui feraient décrocher les mâchoires des frères Bogdanov. Non, la mission du centre est essentiellement pédagogique, mais une pédagogie d’un autre temps, pas celle d’un Temps X, mais plutôt celle des années 80. Il y a un côté suranné qui peut faire sourire les habitués du Futuroscope, mais les plus jeunes ou les moins exigeants trouveront quelques intérêts à cet espace.

Le planétarium en est l’exemple même. Un film d’une heure amène le spectateur sur notre voûte céleste, présente toutes ces planètes et exo-planètes qui nous entourent, sans oublier l’incontournable petit détour autour du soleil. Ce genre de spectacle reste toujours magique, même pour les esprits chagrins (il est vrai que les commentaires sont en thaï, mais les images parlent d’elles-mêmes…). On s’envole, on voyage à travers les cieux dans un siège bien confortable.

L’autre pôle qui attire et séduit le plus souvent les enfants est évidemment le pôle consacré à la vie sous-marine. Là aussi, ce n’est pas très grand, on n’est pas dans la géode de Montréal (biosphère) mais les couleurs, les formes sont toujours aussi fascinantes.

Le musée d’histoire naturelle est toujours un moment sympathique, quelques animaux préhistoriques ci et là, quelques insectes et surtout des jeux interactifs pour les plus jeunes (quand évidemment ces derniers fonctionnent). L’essentiel est de sensibiliser à l’approche historique, de comprendre l’évolution de la vie. Là aussi parfait pour les plus jeunes ou pour éveiller les personnes à tendance créationniste.
Enfin, pour ceux et celles qui souhaitent faire quelques activités physiques, le centre dispose d’une piscine, d’un court de tennis, d’une salle de gym (avec moult activités).

Quelques informations pratiques :
La Cité des Sciences est ouverte du mardi au dimanche de 09h00 à 16h30.
Prix d’entrée : 20 bahts pour les étudiants, 30 bahts pour les adultes.
Horaires pour la projection au planétarium :

  • du mardi au vendredi, 2 séances, 11h00 et 14h00
  • le samedi et le dimanche, 2 séances, 11h00 et 13h00
  • Version anglaise (en groupe avec réservation) : mardi à 10h00

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!