The Loop, un road trip en moto au Laos

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

The Loop, un road trip en moto au Laos

Sortir des sentiers battus, 3-4 jours au Laos, en moto et en toute autonomie, voilà ce que propose The Loop ou la boucle que l’on peut faire dans la remarquable et peu connue région de Khammouane.

Le Laos est connu pour Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Vientiane, vieille capitale à l’héritage colonial, les 4000 îles sur le Mékong… et dans une moindre mesure la fameuse boucle de la région de Khammouane.

Voyage dans le voyage : The loop

The Loop ou la boucle en moto de Khammouane Province/Thakhek

Voilà un voyage dans le voyage, les autorités touristiques du Laos ont profité d’une infrastructure limitée pour jouer la carte de l’autonomie du voyageur avec The Loop ou la boucle à moto de la province de Khammouane. Évidemment, cette autonomie demande un peu de temps – 3 jours minimum – et un peu d’effort – il faut conduire une moto sur des routes parfois quelque peu accidentées.

Le principe est simple, vous vous rendez dans l’un des loueurs de motos de la région Khammouanne, en règle générale, le départ du circuit part de Thakhek et vous montez sur votre fidèle destrier mécanique et vous partez à l’aventure.

The Loop ou la boucle en moto de Khammouane Province/Thakhek

Une aventure sur une boucle de plus de 350-400 kilomètres qui permet de voir tout autant des sites naturels qu’historiques, mais aussi de nombreux témoignages de la présence française comme la ville de Thakhek, le Tha Falang qui était le point d’amarrage des Français, etc.

Les sites naturels sont aussi très nombreux avec une énorme quantité de grottes, certaines sacrées (comme la Buddha cave) ou d’autres simplement merveilleuses par leurs caractéristiques géologiques, avec des rivières et des lacs souterrains comme la fameuse Konglor cave.

The Loop ou la boucle en moto de Khammouane Province/Thakhek

Les paysages sont simplement magnifiques, conjuguant le vert des rizières, le gris des roches karstiques, le bleu turquoise des lagons (Kuhn KongLeng Lake), les multiples couleurs de la forêt et surtout le rouge des routes.

The Loop ou la boucle en moto de Khammouane Province/Thakhek

Tout le long du trajet, on trouve quelques hébergements, guesthouses. Pour plus d’informations on peut se rendre sur ce site qui liste quelques adresses : voir ici et qui offre des informations précieuses.

En pratique The Loop

Pour planifier son voyage : voir notre carte qui liste l’ensemble des sites à voir.

Map - Loop Motobike Laos

Il est préférable de prendre un petit sac à dos et laisser le gros de ses affaires dans l’hôtel de votre ville de départ. La route est parfois usante et fatigante au bout de quelques heures. Prendre son temps pour visiter. Partir pas trop tard le matin.

Le prix de la location de moto/scooter est négociable selon le nombre de jour. Il est nécessaire de prendre un casque. On notera cette fâcheuse habitude des loueurs d’exiger un passeport comme garantie…

En complément