Bangkok, Visite du Palais Vimanmek

Bangkok, Visite du Vimanmek Palace

Les voyages des grands dignitaires influencent parfois profondément les conceptions architecturales et les désirs des souverains. Le Palais Vimanmek en est l’exemple parfait. Ainsi après son voyage en Occident, le roi Rama V fit construire ce palais en tek aux influences européennes. Le Palais fut inauguré en 1901. Rama V y vécut pendant 5 ans, avant de s’installer dans un autre palais. A sa mort, en 1910, la famille royale déménagea pour le Grand Palais. Le Vimanmek resta pendant de longues années sans fonction et sans intérêt pour la famille royale. Dans les années 80, l’épouse du roi actuel réussit à convaincre son mari de transformer cette magnifique résidence en un musée à l’honneur de sa dynastie.

Le Palais Vimanmek a de nombreux atouts. En effet, au-delà du matériau utilisé et de la finesse de l’exécution, il est situé dans le très grand jardin Dusit (juste à côté du zoo). Il donne l’impression d’être un palais d’été. Au centre de l’ensemble, Rama V fit creuser un lac et agrémenta le paysage avec de nombreuses essences d’arbres fruitiers. Le parc est ainsi parsemé de fleurs et arbres exotiques qui enrichissent cette visite et confèrent au lieu une atmosphère singulière. Répartis, dans le parc, plusieurs pavillons ont été construits en respectant l’art traditionnel thaïlandais pour les multiples épouses du monarque.

A l’intérieur du bâtiment principal, composé en deux grandes ailes de 60 mètres de long, on trouve des collections d’objets et de productions artisanales thaïlandaises disposées dans les 31 salles. Au-delà des photographies du palais, le plus intriguant pour le visiteur européen est sans aucun doute la découverte des premiers portraits réalisés en Thaïlande. Un art alors révolutionnaire, là où le roi voyait un formidable moyen de saisir les visages quotidiens, ces sujets ne percevaient qu’un moyen pour capturer l’âme…

Quelques infos pratiques :

  • Il est nécessaire d’avoir une tenue correcte pour pouvoir entrer. On privilégie les pantalons et les jupes couvrant les genoux. Attention pas d’épaules dénudées.
  • Il n’est pas possible de prendre des photos et vous devrez laisser vos affaires dans un casier pour la visite.
  • Heures d’ouverture : 09h30 à 15h15. Ouvert tous les jours (sauf pour les fêtes nationales)
  • Entrée payante : 100 bahts ou si vous avez visité le Grand Palais, vous pouvez rentrer gratuitement pendant 7 jours en présentant votre ticket.
  • Adresse : 16, Rajvithi Road, Dusit, Bangkok 10300, Thaïlande

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *