La méconnue grotte du Wat Khao Bandai It

Si les Wat sont des lieux totalement dédiés au Bouddha, les grottes telles que celle du Wat Khao Bandai It apparaissent comme des hauts lieux consacrés. Visite de la méconnue grotte du Wat Khao Bandai It

La méconnue grotte du Wat Khao Bandai It

Phetchaburi est très connu pour la grotte Khao Luang Cave. Lieu magique, onirique avec cette lumière naturelle perçant la voûte et frappant un stupa de stuc blanc, beaucoup se déplacent uniquement pour elle et oublient, par précipitation, que non loin se trouve une autre grotte qui n’en est pas moins charmante.

Evidemment, on est tenté de comparer, de voir dans l’une, un mélange de miracle de la nature avec ce trou dans cette voûte. Une opportunité géniale qu’ont su mettre à profit les constructeurs de stupa, les bâtisseurs de lieux sacrés. D’une chambre immense au plafond percé, ils en ont fait une icône, une représentation mondialement connue. Mais parfois, ce qu’ont fait la nature et les hommes à grande échelle se retrouve dans des lieux moins ostentatoires, moins connue et qui apparaît paradoxalement plus surprenant. Car après tout que sait-on de la grotte ou cave du Wat Khao Bandai It ? Peu de choses, peu de photos, peu d’images et c’est peut-être là le charme de cette grotte. On n’attend rien, on a peu d’attentes et pourtant il s’agit d’un endroit à voir, à découvrir.

Dans la grotte du Wat Khao Bandai It, il n’y a pas 2 grandes chambres comme dans la grotte Khao Luang Cave, mais plusieurs avec des dimensions différentes. Une fois entrée, le sens de la visite se découvre par intuition et mène rapidement devant une statue d’un bouddha couché, puis dans des pièces avec un grand nombre d’images du Bouddha. Le tout est plongé dans un silence des plus impressionnants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peu de visiteurs, pas de touriste, pas de bus, quand on arrive au Wat, on a l’impression de déranger, mais il en est rien. On sort seulement quelques vieux moines et vielles religieuses d’une torpeur consécutive à la chaleur et pour certain-es à leur âge avancé.

Une fois la visite de la grotte du Wat Khao Bandai It réalisée, on peut emprunter un petit chemin qui mène à un belvédère où se trouve une statue de Bouddha aux dimensions très impressionnantes.

Pour se rendre à la grotte du Wat Khao Bandai It

Moyens de transport : Idéal en louant une moto ou en vélo c’est largement possible depuis le centre-ville (petite côte à l’entrée du Wat). Par tuk-tuk : négocier le prix.

La grotte se trouve à l’ouest du centre-ville (1 ou 2 km), il faut contourner la colline du Phra Nakhon Khiri et passer la Phet Kasem Road.

La méconnue grotte du Wat Khao Bandai It

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *