La magique Khao Luang Cave

Située à 4 km de Phetchaburi, la Khao Luang Cave ou la grotte de Khao Luang est un haut lieu du bouddhisme mais aussi un des sites les plus photogéniques de Thaïlande.

La magique Khao Luang Cave

Le lieu est sacré et quand on y entre, on est de suite pris par la scène qui se dégage. Pas de grandes fioritures, pas de grands monuments, mais une simple grotte avec un plafond très haut ayant une ouverture naturelle laissant passer les rayons de la lumière du jour. C’est simple, mais l’effet est garanti.

Quand on pénètre dans la grotte après avoir descendu un long escalier de béton, on découvre une première chambre assez sobre, quelques statues de bouddha alignées et un escalier s’enfonçant à nouveau vers un nouvel espace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au bout de quelques marches l’espace se dégage et s’ouvre sur une très grande chambre. Naturellement, le regard se dirige vers la droite de la pièce où trône une belle et majestueuse statue de bouddha. Elle brille, mais très vite l’effet clinquant est oublié car la magie est ailleurs. Pour une fois, ce n’est pas cette couleur or qui attire, mais une lumière bien plus blanche, plus évanescente illuminant les stupas de stuc blanc. La pièce prend alors une autre dimension, là où l’on s’attend à une succession de néons éclairant une simple grotte, les faisceaux de lumière offre une scène presque onirique. La fumée de l’encens circulant et tamisant la clarté extérieure renforce la force mystique des statues et du lieu. Seule le bruit de touristes philistins rappelle que la magie doit être vite saisie avant que les stupides crépitements des flashs ne viennent écraser cette lumière si délicate.

La magique Khao Luang Cave

Sur le côté droit, la statue d’un bouddha couché invite à entrer dans une troisième chambre. Haut de plafond, elle aussi, elle se réduit en un simple couloir et vers une ancienne sortie, aujourd’hui condamnée. On y admire cependant une succession de stalactites et de stalagmites où l’on aperçoit parait-il un christ sur la croix… nous avons cherché et ne l’avons guère aperçu !

La magique Khao Luang Cave

La visite n’est pas longue, mais la Khao Luang Cave mérite que l’on s’y arrête et que l’on prenne le temps d’observer cette grotte si spéciale et surtout si charmante.

La magique Khao Luang Cave

Informations pratiques sur la Khao Luang Cave

  • La grotte se trouve à 4 km au nord de Phetchaburi. On peut s’y rendre à moto facilement, en vélo avec plus de courage, mais cela se fait sans trop  forcer et en tuk-tuk (compter 100 bahts et selon vos talents de négociation)
  • L’entrée du site est éloignée par rapport à l’entrée de la grotte, des petits camions font des allers-retours pour 15 bahts par personne. Vue la longueur et la montée, il est fortement conseillé de les prendre.
  • En chemin vous pourrez voir plusieurs bandes de singes… attention, il ne s’agit pas de singes avec qui on joue. Faire attention à ces petits malins.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *