Découverte des environs de Nong Khai à moto

S’écarter des villes et découvrir la campagne. Prendre quelques chemins de traverse et s’aventurer dans une campagne avenante et surprenante. Balade dans les environs de Nong Khai.

Découverte des environs de Nong Khai à moto

Moto et chemins de traverse

Nong Khai, bourgade simple et peu visitée, offre de nombreuses activités et plusieurs sites à visiter. Certains comme le site de Salakaewkoo sont des OVNI, des lieux peu ordinaires et qui sont avant tout surprenants par la volonté créatrice d’un homme. D’autre comme  Mon Mai sont de petits lieux simples où le thème de la nature est l’intérêt majeur de la visite. Il est nécessaire de louer une moto pour s’y rendre. Pas de bus. Ici l’autonomie est de mise. Cette visite est d’ailleurs la bonne occasion pour découvrir tout un environnement, une campagne simple, une vie de l’ordinaire qui ne peuvent être appréhendées qu’à la seule condition de prendre son temps.

Découverte des environs de Nong Khai à moto

Le long du Mékong à moto

La route est simple. Pas besoin de boussole, ni de grand plan. Un repère, le Mékong.  Le fleuve mythique séparant les deux pays, offre un relief parfait qui demande peu d’effort, si ce n’est, celui de l’attention.

Parallèle à la Highway 212 ou de la Phon Phisai Road, il suffit de prendre la direction de Phon Phisai. Entre les deux villes de petits villages se suivent. Calmes et paisibles, il y a ici et là des temples, des places et des maisons traditionnelles qui semblent avoir toujours été là. Ban Hin Ngon Neua, Ban Jon Jeng et Ban Si Gai Village. Ce dernier se trouve au carrefour avec la Highway. En prenant sur la gauche, on change de rythme et la vitesse et la circulation reprennent leurs droits.

Heureusement pas pour longtemps. A la borne 21, direction vers le parc de Mon Mai. Là plusieurs possibilités… La liberté est dans le choix. En poursuivant quelques kilomètres en prenant sur la droite,  on peut se rendre au Wat Doi Wanaram. Là, personne, si ce n’est des chats. Un Wat de campagne. Un lieu simple, rural.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les rencontres

En s’écartant ainsi des grandes routes touristiques, la rencontre s’opère. Pas d’angélisme, nous ne parlons pas ici de la rencontre qui va vous changer le sens de la vie, mais juste de rencontres humaines simples et chaleureuses. Si la surprise et la crainte de parler à un inconnu peuvent parfois se lire sur les visages, avec le sourire, l’échange se fait. Dans tous les cas, la route est longue et demande plusieurs arrêts que ce soit pour se rafraîchir ou pour faire le plein d’essence. Ici pas station, mais des échoppes proposant des bouteilles d’essence pour les voitures ou les motos !

Découverte des environs de Nong Khai à moto

Nous ne donnons qu’une indication sommaire des directions volontairement. Par contre, si l’on doit donner un conseil, il est idéal de pousser la balade jusqu’aux derniers rayons de soleil, rien que pour voir le soleil se coucher sur le Mékong.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!