Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Thomburi Train Station, la précaire …

Bangkok affiche pour beaucoup un visage tourné vers l’avenir : gratte-ciels, skytrain, métro dernière génération, mall avant-gardistes et pourtant à côté de cette haute technologie, de ce design recherché, il demeure des infrastructures qui semblent totalement être passées au travers. C’est le cas de la Thomburi Train Station.

Thomburi Train Station, la précaire …

Anachronisme d’une gare

Située à 300 mètres du Chao Praya, juste derrière l’imposant Hôpital Siriraj et de son musée, se trouve la Thomburi Train Station. La démesure de l’Hôpital semble avoir arrêtée quelque peu le temps, ou du moins transformée le tourbillon de la modernité de Bangkok en une simple brise.

A peine sorti de l’enceinte de l’établissement, on perçoit sur le côté, la trace du vieux chemin de fer. En faisant quelques mètres, les rails sortent peu à peu de terre redevenant au fur et à mesure une véritable voie ferrée. Les traverses en bois sont légèrement vermoulues, quant au ballast, on le devine à peine tant il est recouvert de poussières, de débris en tout genre et autres déjections.

Puis, la simple voie se divise : voie de circulation, voie de service, voie d’évitement, voie de stationnement, en tout cas, les deux rails se sont multipliés et semblent retrouver une certaine efficience.

Les premiers wagons apparaissent. Les uns après les autres, certains semblent attendre ici depuis des années. La végétation a même gagné quelque peu les marchepieds, pénétrer le vestibule. Pour d’autres, on comprend qu’ils sont encore en fonctionnement, des ouvriers s’attèlent à arranger quelques fenêtres, nettoyant à l’aide de grand balais ces façades défraîchies par le soleil, l’humidité et l’ancienneté.

Des vestiges qui marchent

Les locomotives, massives, fonctionnant au diesel, produisent une fumée noire recouvrant définitivement tout espoir d’une écologie partagée.

La gare, face au marché couvert, se résume à un quai avec quelques bancs occupés par de vieux maraîchers faisant une sieste à l’ombre d’une grise tonnelle. Au centre, un bureau d’informations et de vente de tickets. Car c’est là l’essentiel cette vieille gare toute rabougri fonctionne toujours, accueillant voyageurs en provenance du sud du pays et en partance pour quelques petits patelins voisins de la Cité des Anges.

Destinations de Thomburi Train Station

TRAINORIGINEDÉPARTDESTINATIONARRIVÉE
178LANGSUAN20H20THOMBURI05H20
920/1SALAYA05H10THOMBURI05H40
920/2
SALAYA
06H20THOMBURI06H53
352RACHABURI05H00THOMBURI07H10
920/3SALAYA0825THOMBURI08H55
260NAMTOK05H20THOMBURI10H25
920/4NAKHON PATHOM14H00THOMBURI15H05
254LANGSUAN05H45THOMBURI16H10
258NAMTOK12H55THOMBURI17H40
920/5SALAYA17H40THOMBURI18H15

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer