Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : un nouveau visa touriste

Le gouvernement vient d’autoriser la création d’un nouveau visa ce mardi 15 septembre. Un visa touriste long séjour ouvrant à 90 jours renouvelables 2 fois…  La quarantaine de 14 jours reste obligatoire.

Un visa touriste qui s’est fait attendre

Beaucoup l’attendaient, le gouvernement vient donc de donner son feu vert pour ce nouveau type de visa long séjour. Pour ce faire les visiteurs devront se plier à une quarantaine obligatoire dans des établissements sélectionnés par les autorités. Les prix et les conditions d’hébergement (comme en témoignent de nombreuses personnes) pour cette quarantaine vont sans aucun doute refroidir l’enthousiasme de beaucoup.

A cela s’ajoute également la nécessité de présenter une preuve de paiement des établissements s’occupant des quarantaines. Les autorités ont conscience de la difficulté des démarches donnant l’autorisation d’entrée sur le territoire. L’objectif est donc assez réduit puisque le gouvernement table sur 1200 visiteurs par mois.

La porte-parole du gouvernement a concédé que si l’objectif de 1200 visiteurs par mois était atteint cela permettrait de générer jusqu’à un milliard de baht par mois. Les chiffres ainsi avancés laissent supposer que ce visa est surtout destiné à une population assez aisée pouvant dépenser des sommes significativement bien plus hautes que la moyenne habituelle.

Ce visa offre donc la possibilité de rester 90 jours sur place. Il pourra être renouvelé 2 fois. La durée maximale sera donc de 270 jours. Il coûtera 2 000 baht. Dans le meilleur des cas, il devrait être disponible en octobre.

Plusieurs questions demeurent

Qu’en est-il des tests et des certificats médicaux à fournir pour entrer sur le territoire ? Qu’en est-il de la durée de validité entre autres des tests ? Sera-t-il nécessaire de prendre une assurance spécifique ….

Concernant les avions, le gouvernement privilégie les vols directs. Ils veulent limiter les risques de contamination lors des correspondances à l’international. Si l’idée se veut pertinente dans la réalité peu de villes desservent directement Bangkok ou Phuket … Le nombre d’aéroports va donc être très limité. Du coup beaucoup de passagers vont devoir s’y rendre indirectement en empruntant d’autres aéroports ou gares … et donc multipliant les risques de contamination juste avant le départ.

Un autre question concerne les personnes étant déjà en Thaïlande. Pourront-ils se procurer ce visa ? En effet, il serait surprenant que les autorités leur demandent de sortir du pays afin de faire les démarches auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaï à l’étranger.

Concernant le renouvellement/prolongement du visa, sera-t-il nécessaire de sortir du pays ? Là aussi la chose parait peu probable.

Les personnes concernées par ce visa devront-elles présenter des preuves de revenu comme c’était le cas pour le visa 6 mois…. Il n’y a pas eu d’information précise sur ce sujet également.

Quid de la liste des pays ? Quels sont les pays ou régions du monde qui auront la possibilité d’avoir leurs ressortissants entrer au Pays du sourire ? La difficulté n’est pas moindre puisque l’évolution de la pandémie est permanente. En effet, rien n’assure qu’un pays ayant l’autorisation aujourd’hui l’aura le lendemain… Ce manque de projection est difficilement conciliable avec un achat à l’avance d’un billet d’avion. De même quand est-il des mesures de réciprocité ? Le voyageur doit-il prévoir deux quarantaines : une à l’arrivée en Thaïlande et une à son retour ?

De plus, si la Thaïlande affiche des statistiques plus que correctes concernant l’étendue de la pandémie du covid sur son territoire, que se passera-t-il pour les touristes si une deuxième vague arrive comme c’est le cas au Myanmar.

En conclusion …

Pour finir, si rebooster l’industrie du tourisme en Thaïlande est sans doute une bonne chose, le ressenti pour ne pas dire plus envers l’étranger est plus que manifeste ces derniers mois. Comment va réagir une population qui témoigne sa satisfaction de la fermeture des frontières et ne voyant l’extérieur comme la seule source de contamination.  Les touristes seront-ils vraiment les bienvenues ?

En complément pour toutes les démarches administratives en Thaïlande

Visas, prorogations, permis de conduire , etc.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Partages
Partagez36
Tweetez
Partagez
Enregistrer