Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande visa amnistie : quand c’est fini, y en a encore !

Bingo ! Ceux et celles qui avaient parié sur un prolongement de l’amnistie pour les visas touristes ont gagné leur pari ! La date butoir du 26 septembre est repoussée …

‘Pas de panique, on s’occupe de tout’

Avec ce nouvel épisode, on envie de dire : pas besoin d’une agence pour régler les problèmes de visa. En effet, il suffit de laisser faire le gouvernement thaï pour voir arriver un prolongement de la fameuse amnistie. En effet, alors qu’il y a quelques jours nous avions un porte-parole du gouvernement qui rappelait la sévérité de l’immigration envers ceux et celles qui allaient dépasser la fameuse date du 26 septembre.… Voilà que le jour fatidique, la raison a fait une interruption remarquée dans les questionnements d’un gouvernement aux abois pour comprendre une équation assez simple.

L’avènement d’un paradoxe

En effet, deux informations sont venues se télescoper en quelques jours. La première concernait l’annonce d’un nouveau visa long séjour tourisme. Ce visa renouvelable 3 fois donnerait la possibilité de rester 9 mois sur place. Le petit hic est qu’il ne concernerait que 1200 visiteurs par mois. La deuxième, le fin de l’amnistie pour ceux et celles qui étaient bloqués en Thaïlande depuis plusieurs mois avec un visa touriste. Le porte-parole du département de l’immigration a donc fait une annonce assez stupéfiante en annonçant la fin de cette amnistie. Une amnistie concernant 150 000 personnes. Le 26 septembre sonnait donc l’heure de la rentrée pour tous ces touristes au long cours.

Paradoxe : alors que la Thaïlande est à la recherche de pistes pour relancer l’économie du tourisme durement touchée par la pandémie, elle ferme ses frontières et demande que 150 000 personnes quittent le territoire. De l’autre, elle ne fit rentrer que 1200 par mois… Une logique qui interroge.

Fin du paradoxe et prolongement de l’amnistie

Le gouvernement a donc décidé de prolonger la fameuse période de grâce pour le renouvellement de visa jusqu’à fin octobre.

Autre bonne nouvelle, si le 31 octobre l’amnistie se termine, les personnes concernées pourront faire une demande de prorogation (ou de prolongation) de deux mois (60 jours). Cela signifie donc qu’hormis la démarche de renouvellement, il est possible de rester jusqu’au 30 décembre !

Cependant, il est fortement conseillé de rester informé et de bien vérifier que ces dernières décisions vont bien paraître au journal officiel – Royal Thai Government Gazette. En effet, comme en témoigne ce revirement concernant l’amnistie, les choses peuvent changer rapidement en Thaïlande, et un homme/femme informé.e en vaut deux !

Attention : Royal Thai Government Gazette Website
Le site de la Gazette du gouvernement royal thaïlandais publie toutes notifications, lois et décisions officielles. Ces informations sont donc disponibles sur le site officiel mais uniquement en thaï. 

En complément :

Visas, prorogations, permis de conduire , etc.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Partages
Partagez28
Tweetez
Partagez
Enregistrer