Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : une taxe-assurance obligatoire pour les futurs visiteurs

L’idée de la mise en place d’une taxe pour tous les voyageurs n’est pas nouvelle, la situation de la pandémie la ravive. Une proposition de plus en plus séduisante pour de nombreux acteurs du tourisme.

Depuis quelques années nombreux sont ceux et celles qui se sont exprimés pour la mise en place d’une taxe payable par tous les voyageurs entrant dans le pays.

Une taxe qui en fait penser à une autre …

Cette pratique n’est pas sans rappeler la taxe qui était imposée il y a quelques années pour tous les voyageurs quittant le royaume. Le prix était alors de 500 bath. Si l’on ne savait pas vraiment à quoi était destinée cette taxe, la proposition du ministre du tourisme est beaucoup plus claire. En effet, le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn a donc ressorti un projet qui avait été proposé il y a un an concernant l’obligation d’une assurance obligatoire pour tous les visiteurs entrant en Thaïlande.

Nouveau contexte, nouvelle proposition

Le contexte de la pandémie mondiale réactive cette proposition tout en s’adaptant au contexte actuel. Lors de la présentation de cette assurance obligatoire il y a un an, il avait été alors souligné le nombre d’accidents et d’événements qui avaient nécessité l’hospitalisation de touristes. Or, certains d’entre eux n’avaient aucune couverture sociale ou assurance pouvant prendre en charge les frais d’hospitalisation. Ces événement avaient alors fait mauvaise presse pour le Royaume. Voulant éviter de donner une image négative du pays, il avait alors proposé de rendre obligatoire une assurance voyage.

Si l’idée n’était pas en soi mauvaise, elle est apparue comme un facteur pouvant pénaliser la Thaïlande face aux autres destinations de la région.

La pandémie actuelle a donc redistribué les cartes. Le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, propose donc de reprendre cette idée en y ajoutant la prise en charge médicale complète contre une infection causée par le coronavirus.

… inflation sur la cotisation !

Cependant si l’an dernier les propositions de prix pour cette redevance s’étaient plus ou moins arrêtées sur un prix  aux alentours de 100 bath, elles sont maintenant plus proche des 300 bath.On ne sait pas très bien à quoi correspond ce montant et à ce qu’il donne en retour : s’agit-il d’une assurance accident ? d’une assurance maladie ? la prise en charge sera-t-elle effective dans tous les établissements ou seulement dans les infrastructures gouvernementales ? Y a-t-il une limite dans les frais de prise en charge ? etc.

Repenser le tourisme thaïlandais

Dans tous les cas cette mesure n’est qu’une première étape dans une réflexion beaucoup plus large concernant le tourisme en Thaïlande. En effet, avec les effets très négatifs du covid-19 sur le tourisme, c’est tout un pan de l’économie thaïlandaise qu’il faut repenser. Assurer l’ensemble des voyageurs entrant dans le pays peut être considéré comme une nécessité bienveillante d’un hôte envers ses visiteurs. De même que pour les intéressés c’est aussi un élément pouvant participer à une mise en confiance face à un pays qui a eu la capacité de mettre en place des mesures efficaces contre la pandémie. Demeure encore de nombreuses questions, mais pour une fois, le temps est avec les autorités, tant et si bien que personne ne sait véritablement quand la pandémie et ses effets négatifs vont s’arrêter.

Pour ceux et celles qui veulent un maximum d’informations concernant les assurances de voyage voir ce dossier complet : Assurances et voyages, conseils et comparatifs

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer