Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : Février les évènements à ne pas louper

Février est très riche en évènements et en festivals. Que ce soit à Bangkok à Chiang Mai ou Pattaya, il y a de quoi faire. Demandez le programme !

Festival

Du vendredi 7 au dimanche 9 – Festival des fleurs – Chiang Mai

Comme chaque année le festival se déroule début février. Le festival débute donc le vendredi 7 jusqu’au 9. Au programme : la grande parade avec les chars qui partira le matin de Nawarat Bridge, concerts, spectacles de danse, expositions diverses, stands, etc.

Du jeudi 6 au dimanche 9 février – Festival des fraises – Samoeng

Des fraises et beaucoup d’autres produits  agricoles et artisanaux (notamment les produits issus de la filières OTOP) seront proposés pendant tout le festival. Il y aura des animations telles que concours, ateliers et surtout l’élection de Miss Strawberry

Du 12 au  16 février – Singha Park Chiang Rai Balloon Fiesta – Chiang Rai

A Chiang Rai se tiendra le Singha Park Chiang Rai Balloon Fiesta du 12 au 16 février. L’entrée est payante – 100 baht – mais c’est pour la bonne cause. Une partie de l’argent doit être reversée à des œuvres. Au programme : un show de montgolfières customisées venant de plus de 16 pays (Suisse, Japon, Brésil, États-Unis, etc.), du théâtre traditionnel Khon présentant des épisodes du Ramayana, etc. Toutes les infos c’est ici !

Tradition Thaïlande

Samedi 8 février –  Makha Bucha – Partout en Thaïlande

Makha Bucha est une des principales fêtes traditionnelles bouddhistes. C’est un jour férié en Thaïlande. Makha Bucha est également fêter dans de nombres autres pays bouddhistes. C’est une fête familliale qui offre l’occaion à toute la famille de se rendre ensemble aux temples. Le rituel de cérémonie est très photogénique car les fidèles tournent autour des temples avec des batons d’encens et des bougies. Makha Bucha essentiellement le soir.

A noter : 
Makha Bucha tombe cette année un samedi, Par conséquent, comme il s'agit d'un jour férié, celui-ci est récupéré le lundi suivant. Les administrations et autres services publics seront donc fermés.

Fêtes Internationales

Vendredi 14 février Saint Valentin 

Ok ce n’est pas une fête traditionnelle, mais c’est une fête dont les thailandais-es sont très très friands ! Comme toujours cela tombe le 14 février. Les bons restaurants sont évidemment à réserver à l’avance ….

Fête décalée

Du jeudi 13 au samedi 15 février Cérémonie de Mariage sous l’eau – Trang

En complément à la fête de la Saint Valentin, la cérémonie de mariage sous l’eau ! Ok plus commercial que ça c’est difficile ! Depuis la première cérémonie en 1990, cette plongée un peu spéciale est devenue une attraction très courue … Le principe est simple, on plonge (en bouteille), à un peu moins de 10 m de la surface, un maître de cérémonie attend pour faire signer un bans de mariage … Les plongeurs sont évidement en tenu de mariage, robe et tout le toin-toin !

Jour férié : Seulement pour les mariés

Sports

4 décembreBangkok International Rugby Tenseµ – Bangkok

Rugby

De 09h00 à 18h00 à la Patana school (Sukhumvit 105) 24 équipes masculines et 12 équipes féminines vont s’affronter  dans ce tournoi internationnal qui s’avère être un joli coktail de promotion du rugby et d’aide caritative. En tout 42 équipes jeunes, 10 équipes de rugby touché de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Afrique du Sud, de France, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Royaume-Uni, d’Inde, du Sri Lanka, du Japon,  etc. vont s’affronter pour emporter le tournoi du Bangkok International Rugby Tens entre le 29 février et le 1er mars.

Entrée payante, mais les profits réalisés seront donnés à des associations œuvrant pour les quartiers défavorisés de Bangkok. Pour toutes les infos voir ici

Sortir

Le 14 et 15 février : Galleries’ Night Bangkok

Galleries’ Night 2020

C’est maintenant un petit rituel pour les bangkois-es de se rendre au moins une fois par an à la fameuse Nuit des Galeries. La 7ème édition de Galleries’ Night aura lieu les 14 et 15 février 2020. Plus de 60 galeries et centres d’art seront ouverts jusqu’à tard dans la nuit.

 

Le vendredi 14 février : LGBTI Documentary Night Bangkok

LGBTI Documentary Night

Une Saint Valentin un peu plus militante avec cette soirée organisée par l’ambassade des Pays-Bas. Au programme 5 documentaires : Bhikkuni, Happy ever after, That’s the way I am, Double Luck and M/F/X. A noter la présence de Khun Golf – Tanwarin Sukkhapisit, premier député transgenre de Thaïlande. Tout le programme, c’est ici !

 

Du jeudi 13 au samedi 15 février Burapa Bike Week – Pattaya

Burapa Bike Week

Le festival de la moto et grosses cylindrées se tient cette année du 13 au 15 février à Pattaya. Programme : concerts et motos … Toutes les infos ici !

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez
Enregistrer