Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : 2 bons gros week-end en perspective !

Le bureau du Premier ministre vient d’annoncer une petite modification du calendrier afin de promouvoir 2 longs week-ends.

Que faire pour relancer l’économie ? Le Premier Ministre a trouvé l’idée : jouer avec les jours fériés pour créer deux longs week-ends. Si l’on peut rester perplexe sur l’efficacité de cette décision sur l’économie nationale, on peut en tout cas se féliciter d’avoir devant soi deux périodes qui inciteront peut-être certains à voyager … Dans tous les cas, pas de travail pour beaucoup !

Un long week-end en novembre

Le mois de novembre était cette année synonyme de relâche pour les écoliers (uniquement les écoles thaïes pas les établissements internationaux). La période de vacances scolaires s’étale du vendredi 13 novembre au mardi 1er décembre. Afin d’accompagner les bambins, les parents pourront profiter d’un long week-end du vendredi 13 novembre au 15 au soir. Cela signifie donc que nombre de personnes vont pouvoir envisager un petit break dès le jeudi soir jusqu’au lundi matin. Un bon week-end comme on les aime !

Un gros week-end en décembre

Le mois de décembre va être compliqué … beaucoup de jours fériés et sans oublier les fêtes de fin d’année.

Il y a traditionnellement 2 fêtes nationales en Thaïlande, 2 dates qui sont fériés : la fête des pères qui tombe tous les 5 décembre et la fête de la constitution qui arrive tous les 10 décembre.

La fête des pères tombe cette année le samedi 5 décembre et comme le veut la tradition, si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, il est automatiquement reporté au lundi suivant. Oui mais voilà si lundi devient férié, deux jours après (le jeudi) c’est aussi un nouveau jour férié. Du coup, pour donner plus de corps à ces jours fériés déconnectés, le Gouvernement a eu l’idée de déplacer le jour férié de la fête des pères au vendredi 11 décembre. Résultat en décembre, il y a un bon gros week-end qui commence le mercredi soir (c’est le lendemain qui est férié…) au dimanche 13 décembre. Un week-end de 4 jours pleins pour relancer l’économie …

Quelques dates à retenir

  • un long week-end en novembre ; du 13 au 15
  • vacances scolaires des écoles thaïes : du 13 novembre au 1er décembre
  • un très gros week-end en décembre : du 10 au 13
  • vacances scolaires des écoles internationales du 16 décembre au 7 janvier
  • vendredi 1er janvier : férié
Pour rappel Noël n'est pas un jour férié en Thaïlande 

En complément :

Thaïlande : les fêtes et jours fériés en 2020

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Partagez
Enregistrer