Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : Visakha Bucha 2020

Mercredi 6 mai 2020, la Thaïlande fête l’une des plus grandes fêtes bouddhiques Visakha Bucha. En raison de la pandémie, cette fête traditionnelle change ses habitudes.

Qu’est-ce que Visakha Bucha ?

Visakha Bucha fait partie des 3 grandes fêtes bouddhistes (Makha Bucha, Asalaha Bucha : en thaï “bucha” signifie sacré). De fait, c’est un jour férié en Thaïlande où les familles s’accordent du temps pour aller au temple. C’est en fait le Jour de l’illumination de Bouddha, de sa mort et de sa naissance. C’est ce jour-là que Bouddha atteignit l’ultime seuil, le nirvana et cassa le cercle intangible de la réincarnation.

Une célébration populaire

Cette fête est très populaire. En effet, que ce soit en famille ou entre amis, nombreux sont ceux et celles qui se rendent aux temples pour recevoir une bénédiction. Au-delà du rituel, l’aspect symbolique est fort. Se rendre au temple le jour de Makha Bucha porte bonheur et attire la chance. Généralement en période normale, pour Visakha Bucha, tous les temples sont ouverts toute la journée et la soirée (grosso modo jusqu’à 23h00 voire minuit)….
Visakha Bucha Thailand

Visakha Bucha et le Covid

Si en principe sur Bangkok et dans toute la Thaïlande la plupart des Wat sont ouverts tard le soir pour les célébrations de Visakha Bucha, cette année il en est rien.

Pour éviter tout risque de propagation, les autorités religieuses ont invité les fidèles à rester chez eux. Afin d’honorer cette journée et le Bouddha, les fidèles doivent :

  • respecter les 5 préceptes : ne pas mentir, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère et enfin ne pas consommer drogue et alcool ou tout autre substance pouvant interférer avec la lucidité du fidèle
  • pratiquer la méditation,
  • écouter des sermons en ligne : voir cette page ici

Dans les temples les cérémonies se feront mais uniquement entre religieux. La règle de la distanciation sociale étant de mise. Pour l’anecdote, il est même possible de faire aumône via plusieurs pages Internet. Pas de déplacement, juste un clic permet d’offrir des présents précis aux moines.

Les restrictions pour Visakha Bucha

Visakha Bucha est un jour sacré et plus spécifiquement dans les pays dont le bouddhisme est religion d’état. Ainsi,les autorités thaïlandaises interdisent la vente d’alcool.

Visakha Bucha est un jour férié : les banques, les administrations sont fermées (les commerces aussi, mais en raison de la pandémie, ils sont déjà fermés !).

Remarque : 
Visakha Bucha est aussi un jour férié au Myanmar, Laos et Cambodge

En complément :

Ballades autours des Wat et des temples Bouddhistes

Pour le souvenir de Visakha Bucha hors Covid :

Visakha Bucha 2019 : infos et conseils

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer