Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : les évènements à ne pas louper en Novembre

Ce mois de novembre est riche en évènements. Demandez le programme : du festival de la bière au festival de la littérature, sans oublier Loy Krathong, un des plus beaux évènements que peut offrir la Thaïlande…

Festival

Du vendredi 8 au 9 novembre –  Festival de la bière / Thailand Brew fest

250 bières et beaucoup de cidres avec 50 brasseries artisanales. Où : The Link Asoke-Makkasan · Bangkok

Entrée payante 499 baht en prévente. Plusieurs combos possible voir le site ici

Du samedi 16 au 17 novembre – Festival de la littérature  : Neilson Hays library

Un panel d’auteurs internationaux sera présent pour fêter les 150 ans de la bibliothèque. Au programme table ronde autour de thèmes contemporains sans oublier le rapport à l’écriture et à la littérature. Voir le programme ici.

De 09h00 à 22h00. Entrée payante 600 baht – achat en prévente ici

 Festival traditionnel

Du 9 au 12 novembre  – Yi Peng Lantern Festival / Festival des lumières – Chiang Mai

Comme chaque année, le festival des lumières se tient à Chaing Mai : Yi Peng Lantern festival. Plusieurs lieux sont consacrés pour lancer les fameux Khomloy. Il s’agit de petites lanternes fabriquées à partir de papier de riz sur un cadre en bambou. Grâce à la bougie accrochée en son centre, la lanterne s’élève et peu ainsi flotter dans les airs.

En parallèle, de nombreux habitants illuminent leur maison avec des Khom Fai  ou des Khom thue, des lanternes accrochées à des bâtons. Les temples sont également à l’honneur car au-delà des bougies se rajoutent également les khom Khwaen (lanternes accrochées à un bâton mais qui tournent sous l’effet de la chaleur).

Attention : les lieux de lancement sont de plus en plus restreints et sont souvent payants. Voir ici.

Samedi 16 – Dimanche 17 novembreFestival des éléphants – Surin

Surin Elephant Round-Up ou le festival des éléphants pendant 3 jours les éléphants sont à l’honneur dans cette petite ville de l’Isan. Un festival qui depuis 50 ans permet d’honorer un animal souvent peu considéré. Il y a le grand moment du déjeuner des éléphants, puis les démonstrations …la capture, le dressage (on ne montre pas ici la maltraitance et le fameux rituel du phajaan), les techniques d’attaque lors des batailles antiques, etc. Nous, on est pas très fan de ce genre de festival… à vous de voir.

 

Samedi 30 novembre –  Monkey Buffet festival – Lopburi

Un gros buffet pour remercier les singes est organisé chaque année à Lopburi. Au-delà de la filiation entre les singes et le Dieu Hanuman, ce festival se déroule afin d’honorer  les primates qui attirent fortement les touristes de passage. Ils sont, bien avant les temples, l’attraction n°1 de la ville. Ils ont involontairement donné une identité forte à la ville. Pour les remercier, les habitants offrent donc un bon gros buffet plein de fruits.

Tradition

Lundi 11 novembreLoy Krathong – Partout en Thaïlande

Ce n’est pas un jour férié, mais c’est un jour extrêmement important pour la population thaïlandaise. Loy Krathong est le jour d’hommage et de remerciement à la déesse de l’eau Phra Mae Khongkha. L’eau est donc au centre de cette cérémonie. Tous les cours d’eau, bassins, rivières, lacs, bord de plage et même fontaines vont recevoir de petites constructions flottantes (en bois, en coco, en pain, en gâteau, en feuilles, bref en un tas de matériaux) sur lesquelles seront posées des bougies, des fleurs et des bâtons d’encens. La nuit du lundi 11 novembre va donc scintiller, tous les cours d’eau vont s’illuminer, c’est beau et c’est à voir.

Achat – Shopping 

Vendredi 22 – 24 NovembreFlea Market – Weekend Vintage !

Bangkok Flea Market

Flea Market ou comment faire du shopping dans la mouvance vintage et en assistant à des courses de chevaux. Plus de 80 stands de vêtements et autres objets seront présents pour ce long weekend. Au programme musiques (jazz et autres), food trucks, courses de chevaux, shopping.

L’évènement aura lien au Royal Horse Guard Riding Club Bangkok (voir plan ici). Pour s’y rendre direction le BTS et la station Sanam Pao. Ensuite un peu de marche à pied.

Site officiel c’est ici.

Sortir

Les mercredis 6, 13, 20 novembreJazz In the Sky – Bangkok

Au 26ème étage  du Rembrandt Hotel – Rooftop –  concerts de jazz tous les mercredis de novembre. Sur Sukhumvit Road soi 18.

Mercredi 27 novembreDégustation des grands vins d’Italie – Bangkok

Grande dégustation de plus de 190 vins italiens, représentant une centaine de producteurs – des Amarones aux classiques Chianti – l’Italie sera à l’honneur. Des spécialités italiennes accompagneront également la dégustation. L’évènement aura lieu au Grand Hyatt Erawan à Bangkok de 17h00 à 20h00. Entrée payante 1200 baht avant le 9 novembre.

This post is also available in: enEnglish

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
Enregistrer