Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : Décembre les évènements à ne pas louper

Ce mois de décembre est riche en évènements et en festivals. La fin du mois est évidemment très chargée, mais avant, il y a un nombre incroyable de festivals mais aussi un évènement majeur avec la  procession des barges royales.
Demandez le programme !

Festival

Tout le mois de décembre – Festival des fleurs – Partout en Thaïlande

Tout le mois de décembre, il y a un peu partout en Thaïlande des festivals de fleurs :

Festival : Flora Park Festival
  • : Wang Nam Keaw District, Nakhon Ratchasima
  • Informations : Présentation de plusieurs milliers de fleurs de différentes essences. Entrée Payante : 100 baht par personne.

Festival : Blooming Bua Tong Festival – Mexican Sunflower
  • : Mae Fah Luang District, Mae Hong Son
  • Informations : Festival du tournesol !

Festival : Lop Buri Sunflower Blooming Festival
  • Où : Lop Buri
  • Informations : Festival du tournesol !

Festival : Phu Rua Poinsettia Festival
  • Où : Phu Rua National Park, Loei
  • Quand : Du 30 novembre au 31 décembre
  • Informations : C’est la fête de la poinsettia, également appelé “étoile de Noël”, c’est une plante avec des feuilles d’un rouge vif formant une étoile.

Festival : Suan Luang Rama IX Flowers Festival
  • Quand : du 1er au 10 décembre 2019
  • Où : Suanluang Rama 9 Public Park, Bangkok
  • Informations : Beaucoup de variétés de fleurs dans le parc. A cela s’ajoute de nombreuses animations. Plus d’informations sur le parc : voir ici.

Festival : Chiang Rai Flower Festival
  • Quand : 25 décembre au 12 janvier 2020
  • Où : Tung and Khom Park, Chiang Rai
  • Informations :Festival très riche où des spectacles agricoles se mélangent à des concerts… et aux concours de compositions florales !

Festival : Jim Thompson Farm Tour
  • Quand : du 7 décembre au 5 janvier 2020
  • Où : Jim Thompson Farm, Nakhon Ratchasima
  • Informations : Une ferme florale om est présenté de nombreuses essences. Un tour est organisé afin de présenter la ferme mais aussi ses projets autour de l’agrotourisme et écotourisme. Programme voir ici.

 

Tradition Thaïlande

 Jeudi 5 décembreAnniversaire du roi Bhumibol – Partout en Thaïlande

Le 5 décembre est un jour férié en Thaïlande. C’est le jour de naissance du roi Bhumibol – Rama IX. C’est aussi le fête des pères.

 10 décembre –  Jour de la Constitution – Partout en Thaïlande

Le jour de la Constitution est un jour férié partout en Thaïlande.

Traditions Internationales

Mercredi 25 décembre Noël

Peu à peu l’esprit de Noël (lequel le commercial ? le familial ?) entre dans la société thaïlandaise, mais une fête qui apparaît pour beaucoup sans grand fondement et qui reste surtout un évènement festif auquel on peut ou non participer. Il n’y a pas, ici, cette obligation implicite de fêter Noël… d’ailleurs Noël n’est pas un jour férié en Thaïlande.

Mardi 31 DécembreRéveillon de la Saint Sylvestre ou du nouvel an

Le mardi 31 décembre, veille du nouvel an, les festivités seront nombreuses : feux d’artifices, animations, etc … Les grandes villes thaïlandaises organisent de nombreux évènement. Le 1er janvier est un jour férié.

Exceptionnel

Jeudi 12 Décembre  – Procession des barges Royale sur le Chao Phraya – Bangkok

Le jeudi 12 décembre 2019 se déroulera la grande procession des Barges Royales, un évènement qui conclura la cérémonie de couronnement du Roi Rama X.

Achat – Shopping

le 7 et 8 décembre Marché de Noël –  Goethe Institut

De 16h00 à 20h00 le Goethe Institut fait son marché de Noël : 40 exposants vont présenter de nombreux produits artisanaux. Il y aura évidement du vin chaud mais surtout un ensemble d’activités centré sur le thème du recyclage. Il y aura donc des stands mais aussi des démonstrations pour faire soi-même la décoration de son sapin … A cela s’ajoute également un petit-marché aux puces.Le Goethe Institut suit donc l’air du temps en proposant un marché de Noël plus en adéquation avec les problématiques contemporaines… Pas de nombrilisme mais plutôt un marché ouvert aux autres et tourné vers une réflexion plus éthique que mercantile !

Sports

 Du 30 novembre au 7 décembrePhuket King’s Cup Regatta

4 décembreJet Ski King’s Cup World Cup Championship – Chonburi

Pour toutes les infos voir ici

22 décembreChiang Mai Marathon – Chiang Mai

Site officiel : voir ici

Sortir

Les samedis 15 et 22 décembre Concerts dans le parc de l’Université de Chulalongkorn – Bangkok

Depuis l’an dernier les concerts de musiques classiques qui se tenaient au parc Lumpini ont déménagé dans le concert dans le parc de l’université de Chulalongkorn. Pour les mélomanes la chose est quelque peu curieuse quand on voit où sont placés les musiciens de la Royal Bangkok Symphony Orchestra … cela reste cependant un moment agréable. Entrée gratuite. Les concerts se poursuivront en janvier et février.

 

Du jeudi 6 au 10 décembre World Balloon Carnival – Bangkok

Des artistes français –  Plasticiens Volants, une compagnie de théâtre de rue – vont présenter pendant 5 jours un spectacle aérien de gonflables volants, de marionnettes sur l’esplanade du Siam Paragon.

 

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Partagez
Enregistrer