Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande visas : overstay attention les conséquences

La dernière conférence de presse du porte-parole du bureau de l’immigration est claire : tout overstay après le 26 entraînera de sérieuses conséquences.

Comme il a été annoncé depuis plusieurs semaines, l’amnistie concernant le dépassement de la durée du visa se termine ce samedi 26 septembre. Les autorités viennent de prévenir qu’il n’y aura pas de prorogation possible. Les personnes qui ont donc leur visa qui est terminé depuis plusieurs mois ou semaines ne pourront pas bénéficier de la clémence des autorités. Le message est clair et simple, comme l’écrit le Bangkokpost.

Fin de l’amnistie

Le porte-parole adjoint du bureau de l’immigration Pol Col Pakpong Sai-ubol a rappelé que ses services ont averti depuis plusieurs semaines les touristes encore sur place. Tout overstay entraînera des sanctions lourdes. En effet, tout dépassement conduit à une amende quotidienne (500 bath par jour). Le porte-parole a rajouté que les services de l’immigration pourront se rendre à l’adresse indiquée lors des déclarations afin de lancer une procédure d’expulsion des personnes n’étant pas en règle.

Pour rappel toute expulsion est précédée par une période d’incarcération avec l’obligation de payer l’amende. La procédure d’expulsion prend fin à partir du moment où l’on fournit un billet d’avion pour son pays d’origine. Sur ce dernier point il faut bien comprendre que tant qu’il n’y a pas le billet d’avion, on reste en prison.

150 000 touristes en Thaïlande ?!

Le plus surprenant dans ce rappel des services de l’immigration est le chiffre avancé : plus de 150 000 touristes seraient encore concernés par cette amnistie. La chose paraît incroyable que 150 000 personnes soient en Thaïlande depuis le début de la pandémie. Si le nombre est conséquent, les autorités ne semblent pas fléchir sur le fait de renouveler la durée de l’amnistie.

Que faire en cas d’overstay ?

Du coup pour les personnes concernées, les solutions ne sont pas très nombreuses :

  • Régulariser la situation en trouvant un travail déclaré et donc officiel qui permet d’avoir un nouveau visa
  • Prendre le visa étudiant (attention les démarches sont longues et contraignantes)
  • Quitter le pays pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un billet d’avion mais qui ont leur départ après le 26 septembre, il faut contacter l’ambassade pour avoir une attestation de départ et joindre les services de l’immigration.

Pour ceux et celles qui veulent organiser leur retour en France ou en Europe :

Vols vers l’Europe

Thai Airways

  • Vols spéciaux vers Paris, départ le 17 et 29 septembre 2020
  • Vols spéciaux vers Londres, départ le 13, 20 et 27 septembre 2020
  • Vols spéciaux vers Copenhague, départ le 13 et 27 septembre 2020
  • Vols spéciaux vers Francfort, départ le 18 et 30 septembre 2020

https://www.thaiairways.com/en_TH/index.page
Tél : +66 (0)2 356 1111

Air France
Vol direct vers Paris tous les dimanches
https://wwws.airfrance.co.th/
Tél : +66 (0)2 028 0567

KLM
https://www.klm.com/home/th/en

Qatar Airways
https://www.qatarairways.com/en-th/homepage.html

Emirates
https://www.emirates.com/th/english/

Etihad
www.etihad.com

Lufthansa
https://www.lufthansa.com/th/en/homepage

Finnair
https://www.finnair.com/th-en
Tél : +66 (0)2 104 0558

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Partages
Partagez16
Tweetez
Partagez
Enregistrer