Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande : Coronavirus – Covid 19

L’actualité mondiale tourne essentiellement sur le coronavirus ou Covid 19. Jour après jour, les directives face à l’évolution de la maladie évoluent. Bilan en ce mois de mars

Mise à jour le 10 avril à 13h14

Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) situation in Thailand as of 10 April 2020, 11.30 Hrs.

Nombre de patients :

Repère : Au 26 mars le nombre de personnes atteintes par le virus est de 1045. La progression est constante depuis quelques jours. Le nombre de personnes hospitalisées également.

Les mesures contre le coronavirus :

Thaïlande : L’état d’urgence a été déclaré à partir du du jeudi 26 mars. Dans les faits cela se traduit par un durcissement des contrôles au frontières, fermeture des commerces à l’exception des magasins alimentaires et pharmacies.

Couvre-feu : Depuis vendredi 3 avril la Thaïlande impose un couvre-feu national de 22h00 à 04h00.

Laos, Cambodge, Myanmar et Malaisie : aucun étranger n’est autorisé à rentrer dans ces pays (certains acceptent à condition d’avoir fait un test du Covid au préalable). Frontières terrestres fermées.

Questions de visa :

Fermeture des frontières :

“Parmi les directives de premier niveau imposées par le décret d’urgence, les étrangers sont interdits d’accès au royaume à tous points, à l’exception des diplomates, chargeurs, chauffeurs, pilotes et autres autorisés par le Premier ministre.” Les ressortissants thaïlandais bloqués dans d’autres pays seront toujours autorisés à rentrer s’ils disposent d’un certificat sanitaire apte à voler.”

Le nombre de contrôles vont également augmenter avec de nombreux checkpoints. Les autorités ont rappelé l’importance de ne pas se déplacer. Ils invitent donc aux personnes voulant se rendre en province de repousser leur voyage. Dans tous les cas, dès le jeudi 26 mars, tous les déplacements vers d’autres régions vont être interdits.

Fermetures de région

Certaines régions de Thaïlande ont décidé de multiplier les contrôles afin de limiter la circulation. D’autres bloquent totalement l’accès tel que Phuket. Il est maintenant impossible de se rendre à Phuket par mer ou voies terrestres jusqu’au 30 avril.

Fermetures des écoles et des universités

Si les écoles internationales avaient lancé le mouvement (les écoles thaïes sont en vacances), l’ensemble du système scolaire est maintenant fermé au public. Les cours et les examens se font pas correspondance. Il n’y a pas de date de reprise énoncée précisément.

Recommandations

Il est demandé aux personnes de rester chez elles. Plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans, les adultes de plus de 70 ans et les personnes ayant des problèmes de santé.

Transport aérien

La situation est assez chaotique. De nombreuses compagnies n’assument plus et n’assurent plus les transits/correspondances dans de nombreux pays. Emirates et Turkish Airline sont souvent montrés du doigt pour leurs comportements et leurs décisions.

Il est très fortement recommandé de se tourner vers l’ambassade pour optimiser son retour.

Les transports publics (BTS, BRT, MRT) sont régulièrement désinfectés. Quid des bus et des songthaew ?

Depuis début janvier, des scanners infra-rouges ont été installés dans tous les aéroports.

Conseil : Prendre un billet sans escale. Les escales augmentent les problèmes. Les vols directs sont plus chers mais, à l'arrivée, reviendront moins cher en cas de problème.
Attention : Nombre de pays n'acceptent plus certains ressortissants étrangers. Exemple de la Suisse refusant l'arrivée de passagers français. Bien s'informer au préalable.
Pour tout savoir sur le coronavirus : voir ce lien du ministère de la santé du Luxembourg
Comment calcule-t-on les 14 jours pour l'auto-quarantaine? 
Le jour d'arrivée à Bangkok est considéré comme le jour zéro. Le premier jour complet de retour est donc le premier jour. Au bout de 15 jours, les élèves, les parents et le personnel ont terminé la période de quarantaine et peuvent donc retourner à l'école...
Infos : Les voyageurs arrivant en Thaïlande peuvent remplir ce mini-questionnaire du ministère de la santé pour s'auto-évaluer :  c'est ici  !

En complément des infos et des trucs !

 

Covid-19 : toutes les infos sur la région Asie du Sud-Est

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer