Thaïlande, vers une utilisation du cannabis thérapeutique ?

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Thaïlande, vers une utilisation du cannabis thérapeutique ?

La question peut surprendre mais le ministre de la santé vient de proposer une modification de la législation afin d’autoriser le cannabis thérapeutique.

Thaïlande, vers une utilisation du cannabis thérapeutique ?

L’annonce peut surprendre mais comme le rappelle le site d’informations Prachatai, le ministre de la justice Gen Paiboon Koomchaya, le ministre de la santé publique, le Conseil national des cultivateurs et la Commission de contrôle des stupéfiants ont donné des signes encourageants concernant l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.

Il s’agirait là d’une première étape afin de tendre vers une légalisation de la consommation et de la production modérée de marijuana. Deux autres produits pourraient également sortir de la liste des stupéfiants la méthamphétamine et le kratom.

Les opposants du cannabis du thérapeutique

Cependant des voix contraires se font entendre. Ainsi le Secrétaire général de Food and Drug Administration de la Thaïlande (FDA), Bunchai Somboonsook, et des groupes religieux bouddhistes ont souligné les risques et les dangers d’un tel choix.Bunchai Somboonsook  a ainsi précisé qu’il n’existait pas à l’heure actuelle d’étude montrant l’efficacité de la marijuana dans la guérison du cancer.

Mais nombre de personnes n’a pas attendu les autorisations pour commencer à consommer du cannabis illégalement afin de lutter contre certaines pathologies (épilepsie par exemple) ou du moins d’accompagner les patients dans un mieux-être.

Les tenants du cannabis thérapeutique

Si cet usage reste confiné et secret, il ne l’est pas pour le Docteur Somyot Kittimankhong. Ce cancérologue, qui a sorti un livre sur le sujet dernièrement, rappelle l’importance de prendre le malade dans sa totalité et non sur les seuls symptômes de la maladie. Cette approche globale du soin favorise l’utilisation du cannabis thérapeutique.

L’autre argument un peu surprenant que soulève  Somyot Kittimankhong concerne l’aspect économique. Il rappelle que cette question de légalisation et de dépénalisation est aussi en discussion dans d’autres pays voisins. En effet, l’Asie du Sud-Est est propice à la culture de la plante. Le pays qui autorisera en premier sa culture pourrait en tirer un bénéfice substantiel. Nul besoin de lampe et de l’apport de nombreux adjuvants comme ça se fait en Europe, ici la marijuana est dans des conditions optimales.

Thaïlande, vers une utilisation du cannabis thérapeutique ?

Petit rappel

Toutes ces considérations ne doivent pas faire oublier que le cannabis, le kratom, les amphétamines, etc. sont encore totalement interdits. Les peines sont lourdes et les conditions de détentions tout autant…