Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Thaïlande, Bonne Fête des pères et Bon Anniversaire

Le 5 décembre est un jour bien particulier en Thaïlande, c’est à la fois la fête des pères et l’anniversaire du roi.

Anniversaire du Roi

Pour le voyageur débarquant fraîchement d’Europe, il lui sera difficile de savoir que les pères sont mis à l’honneur à cette date. Mais en ce qui concerne le père de la nation et de la fête lui étant destinée, il est plutôt difficile de passer à côté de l’évènement.

Anniversaire du Roi

L’anniversaire se prépare depuis longtemps. De nombreuses illuminations éclairent les bâtiments royaux, le portrait du souverain trône dans tous les recoins du pays, les drapeaux jaunes en l’honneur de la famille impériale sont à chaque angle de rue.

Il faut dire que le contexte est, cette année, bien singulier. Le roi a une santé déclinante et le poids des ans commence à se faire sentir. En effet, le Roi, Bhumibol Adulyadej ou Rama 9, est le plus vieux des monarques en exercice. Agé de 87 ans, il a été couronné à la fin de la seconde guerre mondiale en 1946. 68 ans de règnes où de nombreux évènements politiques et autres coups se sont succédé. Le dernier en date, en avril de cette année, a vu les militaires prendre le pouvoir.

Après cet épisode, le roi incarnant l’unité de la Thaïlande a donné son aval aux nouveaux dirigeants les laissant maîtres dans l’organisation de futures élections et dans la direction du pays…Anniversaire du Roi

Si les Thaïlandais sont peu loquaces sur le putsch et ses conséquences,  il est certain qu’à l’inverse, ils éprouvent une grande fierté et un grand amour envers ce père de la nation. Il incarne plus qu’un personnage charismatique, il est pour beaucoup adulé comme un dieu vivant. On ne touche pas au roi, on ne critique pas le roi sous peine de crime de lèse-majesté.

Cette année, pour la première fois, le roi ne pourra s’adresser à son peuple comme il le fait habituellement. Peu importe, il est à parier que les Thaïlandais viendront en masse ce soir participer à aux festivités données en l’honneur de leur souverain : nourriture, feux d’artifices, combats de boxe thaïe, musiques et autres défilés de la garde royale seront au rendez-vous. La très grande majorité du public pour lui rendre hommage portera un teeshirt jaune, couleur de la famille royale. Certains se rendront ensuite au temple pour souhaiter une longue vie à leur souverain, Rama 9.

Derrière ces prières, demeure implicitement, la question, qui n’a de réponse que dans des comités privés ou dans le huis clos d’un taxi, de la succession. Sujet au combien tabou, qui demande énormément de précautions, tant les sentiments sont exacerbés sur cet icône que l’on souhaite briller éternellement, mais qui réveille paradoxalement un ressentiment profond envers un fils qui est loin de faire l’unanimité. Sujet là aussi très sensible, ce fils, ce prince que l’on voit peu et qui pourtant alimente chez ses sujets de nombreuses petites histoires nourrissant des rumeurs plus ou moins délirantes, mais qui témoignent toutes d’une certaine aigreur.

Mais peu importe, la fête pour l’anniversaire du Roi a déjà commencé avec les traditionnelles parades militaires, ce soir cela continuera autour de superbes illuminations et de cortèges allant du Palais Royal, à l’Assemblée Nationale et au Chittlâdâ Palace.

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :