Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande, attention année de la dengue

L’année du singe commence à peine que les autorités thaïlandaises viennent de signaler un retour préoccupant de la dengue.

De gauche à droite : 2 répulsifs achetés en Europe, une moustiquaire imprégnée, un répulsif thaïlandais, PokPok porte bonheur et un anti-moustique pour vêtements...

De gauche à droite :
2 répulsifs achetés en Europe, une moustiquaire imprégnée, un répulsif thaïlandais, PokPok porte bonheur et un anti-moustique pour vêtements…

La Thaïlande et surtout la jeunesse thaïlandaise est encore sous le choc suite au décès du célèbre acteur Tridsadee “Por” Sahawong en raison d’une complication d’une dengue hémorragique.

augmentation significative du nombre de malades

La mort de cet icône rappelle une terrible situation en Thaïlande, la dengue a touché plus de 141.375 personnes et a causé la mort dans 141 cas en 2015. Or le ministère de la santé prévient que l’année 2016 risque de voir ce chiffre augmenter d’une manière significative. Les raisons sont nombreuses mais avec une variable déterminante concernant les conditions climatiques. Heureusement nous sommes loin de l’année record de 1987, où la Thaïlande avait vu plus de 175 000 personnes contractées la maladie dont 1007 décès.
Il faut dire que depuis les campagnes de préventions ont été mises en place et que beaucoup ont adopté des comportements préventifs. La grande différence est que cette année, la Thaïlande va pouvoir compter sur un nouvel allié : le nouveau vaccin Dengvaxia des laboratoires Sanofi.

Un espoir, un vaccin

Même si ce vaccin peut amener quelques espoirs, il n’apparait pas encore comme la panacée, puisque qu’il ne protège pas totalement sur les différents types de dengue (4 types plus ou moins virulentes) et sur certaines populations (les enfants de moins de 9 ans par exemple). Son taux d’efficacité varie de 50 à 78% selon les causes virales.

Il va de soi que ce vaccin n’est qu’un des éléments de lutte contre la dengue, sachant que les bons réflexes individuels sont essentiels, ainsi que le contrôle des foyers des moustiques (démoustication) par des désinfections systématiques.

Quelques recommandations

Il est donc recommandé d’éviter de laisser de l’eau stagnante pendant plus d’une semaine. De même qu’il est préférable d’utiliser des moustiquaires dans certaines circonstances. Enfin, en optant pour le port des vêtements clairs et couvrants cela limite les risques. Pour finir, il est bon d’utiliser les petits tortillons à l’extérieur et d’avoir sur soi un bon répulsif. Pour connaître tous les trucs et astuces voir ce post lutter contre les moustiques

Enfin, il est bon de savoir que les moustiques porteurs du virus de la dengue sont des moustiques diurnes. Ils aiment venir festoyer en fin d’après-midi ou au lever du jour. Ils raffolent des sous-bois ou des endroits à l’ombre.

En complément d’informations, on peut se référer à cette page de l’OMS Dengue et dengue sévère ici

Les symptômes

Dans tous les cas, en cas de fièvre persistante de plus de 48 heures et de forts maux de tête, il est fortement recommandé de consulter. Le système hospitalier en Thaïlande est de loin un des meilleurs de la région.

Notre petit truc et astuce du jour : si vous oubliez de prendre un répulsif, il y en a en vente dans toutes les épiceries du style seven/eleven à des prix bien moins chers que dans nos chères pharmacies…

Tagged under

2 Comments

  1. comment voyager en thailande Reply

    Merci infiniment pour votre article, c’est vrai j’ai cette mauvaise habitude de laisser de l’eau stagnante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer