Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Thaïlande fin de la distribution des sacs plastiques

Bonne nouvelle pour la planète, les principaux grands magasins thaïlandais vont enfin cesser la distribution des sacs plastiques ! Une vraie révolution pour un pays addict au sac plastique !

Les gros s’y mettent … presque tous..

La nouvelle est tombée vendredi. En effet les grands groupes de la distribution et les grands magasins tels que Big C, Central, Robinson, Siam Makro, etc. se sont entendus pour arrêter la distribution des sacs plastiques à usage unique dès janvier prochain. Voir la liste des signataires ici.

On remarque cependant la regrettable absence chez les signataires de la Seven & I Holdings Co, propriétaire japonnais du non moins célèbre seven-eleven !

Donc à partir de janvier pour tous et toutes, 
c'est le retour du cabas, plus chic, plus 
classe, plus écologique ! 

La Thaïlande, un gros pollueur

Enfin, une bonne décision pour un pays qui est depuis plusieurs années montré du doigt pour sa consommation effrénée de plastique. Les sacs à usage unique ne sont hélas qu’un bout de l’Iceberg de la consommation de plastique pour ce pays.

Le dernier rapport sur l’environnement de l’ONG, Ocean Conservancy, vient d’épingler la Thaïlande comme l’un des principaux producteurs de déchets marins. En cause le plastique. Dans ce classement, elle arrive à la 6ème place. En effet, au-delà des sacs plastiques, les thaïlandais sont de gros consommateurs de bouteilles plastiques (185 000 tonnes de bouteilles en plastique ont été vendues en 2017) mais aussi d’emballages en tout genre comme les récipient de nourriture utilisés dans la street food.

La Thaïlande comme exemple pour la région ?

Cependant cette interdiction rejoint un plan ambitieux sur la Gestion des Déchets Plastiques entre 2018-2030 qui vise à le recycler à 100% comme le déclarait en début d’année un des porte parole du gouvernement, le Colonel Athisit Chainuwat au Bangkok Post. A cela s’ajoute également l’interdiction des gobelets et pailles en plastique qui vont peu à peu disparaître du paysage.

Ces premières décisions se sont déjà matérialisées suite à l’accord entre le gouvernement thaï et le groupe français Suez concernant la construction d’une usine de recyclage. Cette dernière devra traiter les plastiques collectés et les transformer en matière première pour les industries du plastique…

Tagged under

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez
Enregistrer