Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Où fêter Songkran, la fête de l’eau, à Bangkok ?

La fameuse fête de l’eau, Songkran se déroulera du 13 au 15 avril 2015.…..

Où fêter Songkran en 2019 voir ci-dessous :

Songkran 2019 : le programme

Où fêter Songkran, la fête de l’eau, à Bangkok ?

Songkran, c’est quoi ?

L’évènement n’est pas anodin en Thaïlande. Tout le monde l’attend avec impatience, les uns car c’est synonyme de jours fériés, d’autres de fin d’année scolaire ou encore la fin de la saison sèche.

En tout cas autour de Songkran, il y a de la ferveur. Les grandes surfaces se préparent depuis quelques semaines, les stocks de fusils, de pistolets à eau, de bassines, de seaux sont prêts. Les familles, elles aussi, car Songkran c’est également une fête familiale, où l’on se réunit autour des aînées. Ces derniers vont ainsi « bénir » avec un peu d’eau chaque membre de la famille. Selon chacun le rituel est plus ou moins respecté.

Dans tous les cas pendant Songkran on n’échappe pas à un petit arrosage en règle. Dès que l’on sort, on y a droit. Même dans les quartiers que l’on estime sans danger, une voiture peut arriver pleine de monomaniaques du pistolet ou de la bassine d’eau… Sans oublier qu’un petit adjuvant entre également en compte : le talc.

Où fêter Songkran 2015?

Songkran c’est généralement partout en Thaïlande. A Bangkok, il y a deux lieux qui regroupent le plus de monde et il existe un parcours spécial Water festival :

Khao Sand Road est en feu pendant 4 jours. Le quartier étant une bulle touristique, on y trouve majoritairement des étrangers et quelques thaïs venus faire la fête. Des éléphants viennent également faire le show…

Le cœur des choses se trouve à Sala Daeng (station BTS), sur Silom Road. Là, la foule est compacte, joyeuse et trempée. Les bassines volent, les pompiers sortent leur attirail, les tuyaux d’arrosage affluent de partout. Du coup, les rues sont inondées et glissantes avec le mélange de talc et autres résidus. De plus, la nouveauté est aussi de jeter de l’eau glacée, c’est vivifiant et pénible au bout d’un certain temps ! Si vous voulez connaître Songkran dans toute sa démesure, welcome !

Water festival

Water festival

Le parcours spécial Water festival. Loin du côté ludique de Sala Daeng, les autorités essayent de donner un côté plus culturel à Songkran et de sensibiliser les jeunes générations à la richesse des patrimoines matériels et immatériels thaïlandais.

Pour attirer le plus de monde possible, des navettes fluviales vont être mis en place, gratuitement et à partir de 7 ports : Tha Tien Pier, Yodpiman River Walk Pier, Maharaj Pier, Asiatique The Riverfront Pier, Wat Arun Pier, Wat Kalayanamitr Pier, Wat Prayunwongsawat Pier. A chaque port des animations ou des visites seront mis en place comme au Wat Kalayanamitr où l’on pourra assister au spectacle de Thaï kite et au défilé de Klong Yao (tambours). En effet, des cérémonies auront lieu au Wat Pho, au Wat Arun et d’autres lieux cultuels. Bref le programme est très chargé et pour plus de détails voir le site de l’Office du tourisme thaïlandais : ici

Attention pour le programme de 2019 voir ci-dessous :

Songkran 2019 : le programme

Conseils pour Songkran :

Il faut sortir avec le strict minimum et protéger le tout avec un sac étanche. Attention à la climatisation du BTS ou du MRT. Vouloir se rendre à Khao Sand ou à Sala Deang, sans être mouillé est un leurre !

Tout sur les éditions de Songkran :

Fête de l'eau 2016, où aller sur Bangkok ?
Songkran 2018, le fête de l’eau et du nouvel an thaï

Songkran 2019 : le programme

Tagged under

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :