Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est!



THeoCOurant

Myawaddy/Mae Sot : le passage de la frontière Thaï/Myanmar

Toutes les infos pour passer la frontière terrestre entre la Thaïlande et le Myanmar via  Mae Sot et Myaawaddy.

Il s’agit d’un article archive. Depuis la parution de ce dernier les choses ont bien changé et c’est tant mieux.

Pour tout savoir sur les nouveautés du passage voir  : 
Un nouveau pont entre le Myanmar et la Thaïlande

Cependant plusieurs informations demeurent encore d’actualité.

Petit rappel concernant le passage d’un pays vers l’autre :

  • pour se rendre au Myanmar, il y a la nécessité d’avoir un visa
  • du Myanmar en Thaïlande : pas de visa. Une exemption de visa pour 30 jours est donnée directement aux citoyens européens, canadiens, américains, etc.

Une route bien particulière

La route entre Myawaddy et Kawkareik est en circulation alternée. En raison de l’étroitesse, de l’état général de la route et de la densité du trafic, il est en effet impossible aux véhicules de se croiser. La route est donc ouverte un jour dans un sens, un jour dans l’autre.

Pour passer la frontière de Thaïlande vers le Myanmar, il y a plusieurs possibilités :

1er possibilité

Il faut ici passer par l’intermédiaire des guesthouses qui vendent des tickets pour des places dans les bus ou dans les pick-up.

2ème possibilité

Se rendre dans une agence de voyage du marché de Mae Sot. Là, il est possible de trouver des tickets pour des places dans un minibus ou un pick-up. Attention pour le voyage en pick-up, le prix annoncé concerne les places arrière, 400 baths. Les places en cabines sont beaucoup plus chères : à côté du chauffeur 1000 baths et les trois parfois quatre autres sur la banquette arrière sont aux alentours de 600 baths. Il y a toujours la possibilité d’acheter plusieurs places pour être plus à l’aise.

3ème possibilité

L’option autonome : il faut se rendre à la frontière en bus collectif – devant le grand magasin de Mae Sot – ou en tuk-tuk – 40 baths par personne – ou en mototaxi – 30 bahts par personne. Le trajet est d’environ 20 mn. Après avoir passé la douane thaïlandaise – guichet 4 – et le pont, vous devrez accomplir quelques démarches administratives auprès des douaniers Birmans.

Dans leur bureau, vous aurez la possibilité de faire du change et d’acheter un billet pour Hpa-An dans un mini-bus ou une voiture – 400 baths/1500 Kyats par personne. Le bus pour Hpa-An (300 baths) est à 08h00 et il est nécessaire de réserver à l’avance.

Pour réserver les bus au Myanmar

Powered by 12Go Asia system

Tagged under

4 Comments

    1. admin Reply

      Bonjour
      Désolé pour cette réponse tardive, le site ayant eu quelques petits soucis techniques … officiellement non; il n’est pas possible de quitter le sol national. A cela s’ajoute que voyager au Myanmar avec sa propre voiture ou moto demande quelques autorisations voire un chauffeur attitré. Officieusement, difficile de se prononcer car cela implique une certaine prise de risque avec les autorités…
      A voir et à faire savoir !

  1. Tristox Reply

    Coucou nous on traverse demain et je voulais savoir si le taux de change est meilleur en Birmanie ou en Thaïlande pour changer des baths en kiats? Et si tu sais s’il est possible de dormir à Myawaddy dans de bonnes conditions car le GDR n’en parle pas. Merci pour ta réponse

    1. admin Reply

      Bonjour
      Concernant le change, il est plus avantageux et surtout plus facile de faire le change au Myanmar. On peut aussi utiliser la CB, pratique et sans risque. Concernant Myawaddy, il est possible d’y dormir. Il y a une guesthouse/hôtel non loin de la rivière. Quid du prix et du service. Mais il est en principe habituel de ne pas s’attarder à Myawaddy qui présente un patrimoine quelque peu sommaire à côté de Hpa An (voir notre eGuide par ailleurs). Les voyageurs n’y restent souvent que lorsque la route est bloquée pour se rendre à l’Ouest. Cependant, la population locale est très accueillante et très curieuse envers les visiteurs de passage…
      Merci de nous lire
      L’équipe THéoCOurant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer