Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Pyin Oo Lwin : Le Guide

Pyin Oo Lwin : le Guide pour tout savoir sur une des plus charmantes villes du Myanmar. Une ville et une région à connaître pour son charme, sa nature…

Carte d’identité de Pyin Oo Lwin ou Maymyo

  • Distance depuis Rangoon : 675 km
  • Distance depuis Mandalay : 67 km
  • Province : Région de Mandalay
  • Altitude : 1070 mètres
  • Activités principales : Agriculture : café, horticulture et textile
  • Religion : Bouddhisme
  • Haute Saison : Novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 3 à 4 jours
  • Principaux intérêts : les cascades, les balades dans la région et le jardin botanique
  • Comment s’y rendre : Train et bus

Présentation

Distante de 80 km, surplombant la bruyante et polluée Mandalay, Pyin Oo Lwin – POL pour les intimes – est un havre de paix offrant de belles opportunités aux voyageurs. Entre la ville en elle-même possédant quelques beaux bâtiments coloniaux, un marché des plus propres et des plus fournis du pays, les grottes, les chutes d’eau et son gigantesque parc aux nombreuses orchidées, il y a ici de quoi s’occuper.

Transports

Se déplacer dans POL

La ville est assez étalée mais son centre n’est pas très grand et on peut donc facilement faire la plupart des déplacements à pied. Il y a aussi la possibilité de louer vélo ou moto. Cette dernière est sans aucun doute la plus pratique. Il faut compter environ 10 000 K par jour.

Il y a également des taxis, ici la négociation s’impose. On peut louer la voiture avec chauffeur pour la journée. Enfin le moyen le plus écologique pour se déplacer à POL demeure la calèche. Tracter par de bon vieux chevaux, ils sillonnent la ville et vous mènent principalement au Grand Parc de POL.

  Bus et gare routière

Il n’y a pas de gare centrale à POL. Les bus ou minibus déposent ou prennent les passagers sur l’axe principal reliant Mandalay à Lashio.

Pour aller de Mandalay à Pyin Oo Lwin, en bus, il faut compter 2 heures. il y a 5 départs par jours : 07h00, 08h00, 09h00, 10h00 et 11h00. Le prix varie en fonction de la classe de bus (du simple au double). Dans le sens inverse, il est nécessaire de prendre les infos sur place auprès de l’hôtel. Les horaires varient souvent et nous ne pouvons les communiquer avec certitude.

Depuis Yangon, il faut compter environ 10h00 de trajet. Il y a deux départs par jour : 09h00 et 20h30. En sens inverse, depuis POL, il y a également deux départs par jour : 08h00 et 18h00.

  Voiture

L’option la plus rapide et la plus singulière est de venir à Pyin Oo Lwin en voiture. C’est en fait une voiture-taxi qui part directement de Mandalay. C’est assez économique. Les voitures sont souvent dans un état de délabrement avancé. Les successions de côtes et de montées vers POL font chauffer le moteur des voitures … pour le refroidir, la solution est assez simple : un arrêt à des stations improvisées. Là on arrose abondamment le moteur …. pratique et en rien écologique !

Le voyage dure 1h30. Il faut compter 10 000 K par personne (les prix doivent être négociés). Les chauffeurs laissent leurs passagers non loin du centre-ville sur l’axe principal reliant Mandalay à Lashio. Il faut marcher 10 voire 15 mn.

  En moto

2 possibilités soit louer une moto depuis Mandalay, soit acheter une moto sur Mandalay. On trouve des occasions à partir de 500/600 USD. Un investissement, mais une liberté de mouvement qui n’a pas de prix (hormis celui d’une bonne assurance… à prévoir donc à l’avance).

  Train

Le train est une très bonne option pour aller à POL ou pour poursuivre son voyage vers Lashio. C’est par ailleurs un très beau voyage, voir ce post : sur la route de Hsipaw, le viaduc de Gokteik

La gare ferroviaire se trouve en centre-ville. Petite gare. Il y a en principe des trains tous les jours. Cependant les problèmes sont récurrents et les retards quotidiens. Quelques horaires :

  • Depuis Mandalay : un départ par jour à 04h00 arrivée 07h52. Prix du billet selon la classe de 10 à 36 USD
  • De POL à Mandalay : départ dans l’après-midi.
  • Il y a un départ quotidien pour Hsipaw, Kyaukme et Lashio
Remarque : Pour l'achat d'un ticket de train, il est nécessaire de se munir de son passeport.
  Aéroport

L’aéroport le plus proche se situe à Lashio situé à 215 km. Il y a des liaisons pour Yangon, Mandalay, Heho et Tachileik.

Powered by 12Go Asia system

Se loger

Le nombre de logement est assez limité à Pyin Oo Lwin. Cependant, les hôtels/guesthouses offrent un bon rapport qualité-prix. En haute saison, il est préférable de réserver quelques jours à l’avance.


Booking.com

A voir !

Pyin Oo Lwin : National Kandawgyi Garden

National Kandawgyi Garden est l’un des grands atouts de Pyin Oo Lwin. Des influences anglaises dans un parc tropical où les jonquilles côtoient les orchydées… Lire la suite.

Pyin Oo Lwin : la grotte de Peik Chin Myaung

Pyin Oo Lwin offre quelques belles surprises aux voyageurs. La découverte de la grotte de Peik Chin Myaung en est une. Une grotte sacrée et une expérience unique… Lire la suite.

Paya Aung Htu Kan Tha et le Bouddha qui ne voulait plus bouger !

L’histoire du Bouddha qui ne voulait plus bouger ou comment a été construite la  Paya Aung Htu Kan Tha autour d’une statue impossible à déplacer … Lire la suite.

Pyin Oo Lwin, les chutes d’eau de Pwe Kauk

Non loin de Pyin Oo Lwin se trouve tout un ensemble de petits barrages constituants les chutes d’eau de Pwe Kauk. Petite visite d’un lieu familial à découvrir … Lire la suite.

La cascade Dat Taw Gyaint

Non loin de POL une somptueuse cascade de plusieurs dizaines de mètres. Beaucoup de locaux le weekend, désert en semaine, on peut se baigner dans un bassin d’eau cristalline. Il faut marcher 20 bonnes minutes après le parking.

Seven Waterfall

Il s’agit d’un sentier pour faire une grosse randonnée à la découverte de plusieurs grosses cascades. Nécessité de trouver un guide ou d’avoir les bonnes informations sur le trajet mais aussi sur le sentier. A ne pas faire à l’improviste car tout se fait dans la jungle.

A faire !

La bière à la spiruline, un houblon birman

Voici une boisson étrange au premier abord, une bière réalisée à l’aide de la spiruline… cela peut paraître insolite voire totalement improbable pour le fervent amateur de bière. Les brasseurs belges, les moines trappistes vont revoir leurs classiques avec ce houblon à base de spiruline…. Voir la suite

viaduc de Gokteik

Myanmar, sur la route de Hsipaw, le viaduc de Gokteik

Voici une construction dont Gustave Eiffel aurait pu être le maître d’œuvre. Petite merveille de construction le viaduc de Gokteik impressionne par sa grandeur et par sa prouesse d’enjamber une gorge des plus profondes et des plus larges … Voir la suite.

Les achats !

POL n’est pas la ville idéale pour les shopping Mall et autres grands magasins. Cependant, le marché central est assez remarquable de propreté et offre un beau choix de tissus (traditionnels ou autres). On y trouve également quelques produits artisanaux.

Les échoppes qui jouxtent certains lieux animés tels que les chutes d’eau de Pwe Kauk sont des réserves d’Ali Baba pour tout ce qui concerne les mets locaux notamment le vin de fraise, les confitures, le miel, etc . Des petits produits sympas et bons … pour les gourmand.es.

Manger/Boire … se Sustenter !

C’est aussi une bonne surprise de POL : la variété des restaurants. Il y a un petit peu de tout : de la maison de thé traditionnelle, aux restaurants indiens, aux restaurants d’un certain standing au boui-boui par cher et bon.

On y trouve également quelques petits cafés sympathiques qui proposent quelques shakes de fruits ou des cafés avec terrasse invitant à la discussion.

Info pratique : On trouve plusieurs ATM dans la ville notamment le long de la route principale menant à Mandalay.

Météo

15 Partages
Partagez15
Tweetez
Partagez
Enregistrer