Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Kyaiktiyo et le rocher d’or

Le rocher d’or est un emblème du Myanmar, pour le voir il est nécessaire de se rendre dans la ville de Kyaiktiyo. Nos conseils et critiques de ce lieu pas comme les autres.

Carte d’identité de Kyaiktiyo :

  • Distance depuis Rangoon : 199 km
  • Province : Kyaikto
  • Activités principales : Tourisme/pèlerinage
  • Religion : Bouddhisme
  • Haute Saison : Novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 1/2 jour
  • Principaux intérêts : ….
  • Comment s’y rendre : bus. train.

Présentation

Le Rocher d’Or est un haut lieu du pèlerinage bouddhiste. Beaucoup de Birmans se rendent sur ce sanctuaire pour y méditer et y prier.  Les touristes et voyageurs de nombreux pays y vont également pour voir ce célèbre Rocher faisant partie de la traditionnelle iconographie birmane. Cependant, si nous ne remettons pas en question la sacralité du lieu, il n’en est pas de même pour la marchandisation qui entoure ce fameux rocher…

Transports

Se déplacer dans Kyaiktiyo

La ville n’est pas grande. Tout se fait à pied voire en vélo (attention il y a quelques jolies dénivelés).

Pour arriver à Kyaiktiyo, il est dans la plupart du temps nécessaire de passer par Kinpun afin de se rendre au Rocher d’Or. Pour se rendre dans le petit village de Kinpun, il y a plusieurs possibilités :

Bus et gare routière

Le moyen de locomotion le plus souvent utilisé par les voyageurs. Depuis Kyaiktiyo, le trajet dure 20 grosses minutes en bus.

La gare routière de Kinpun est en plein coeur de la ville. Depuis Rangoon, il faut compter 4 heures de route. Il y a 4 départs par jour (horaires susceptibles de changer) : 00h00, 08h30, 21h00 et 21h30. En sens inverse, pour se rendre à Rangoon, il y a 4 départs par jour : 00h00, 11h00, 12h30 et 15h30.

En moto

2 possibilités soit louer une moto depuis Rangoon, soit acheter une moto sur Rangoon. On trouve des occasions à partir de 500/600 USD. Un investissement, mais une liberté de mouvement qui n’a pas de prix (hormis celui d’une bonne assurance… à prévoir donc à l’avance).

Train

Le train – la gare est située non loin du centre-ville de Kinpun. Des bus attendent pour partir directement vers Kyaiktiyo (voir plus haut). Depuis Rangoon, il y a 3 trains par jour : 07h15, 18h25 et 21h00. Il y quotidiennement des trains pour Rangoon, Mawlamyine et Bago.

Voiture

Il est possible de louer une voiture avec chauffeur. Pratique mais toujours économique.

Powered by 12Go Asia system

Se loger

Si l’infrastructure hôtelière est au premier abord correcte que ce soit à Kinpun ou à Kyaiktiyo, il n’en demeure pas moins que les prix (minimum 30 $US pour deux à Kinpun, le double près du Rocher d’Or !) sont excessifs eu égard des prestations dans leur ensemble, de la qualité des literies, des mini petits déjeuners, de la propreté des chambres, etc. De même pour l’alimentation, rien d’extraordinaire ! Certains restaurants sont parfois limites avec la fraicheur de leurs produits.

Notre conseil : 
Réserver afin d'optimiser ses chances de trouver un établissement 
correct.


Booking.com


A voir ou pas !

Kyaik Htee Yoe Waterfall

Rocher d’Or


  Informations Rocher d’Or

Météo

 

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer