Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Loy Krathong, la fête des Lumières

Comme chaque année, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire a lieu une des plus féeriques fêtes de Thaïlande, Loy Krathong. Cette année c’est le 25 novembre. Petit tour d’horizon pour savoir où aller.

Loy Krathong, la fête des LumièresCe n’est pas un jour férié, mais c’est un jour extrêmement important pour la population thaïlandaise. Loy Krathong (voir ce post en complément ici) est le jour d’hommage et de remerciement à la déesse de l’eau Phra Mae Khongkha. L’eau est donc au centre de cette cérémonie. Tous les cours d’eau, bassins, rivières, lacs, bord de plage et même fontaines vont recevoir de petites constructions flottantes (en bois, en coco, en pain, en gâteau, en feuilles, bref en un tas de matériaux) sur lesquelles seront posées des bougies, des fleurs et des bâtons d’encens. La nuit de mercredi va donc scintiller, tous les cours d’eau vont s’illuminer, c’est beau et c’est à voir.

Toutes les villes organisent pour Loy Krathong des manifestations plus ou moins grandes, nous en listons les principales :

A Bangkok, Loy Krathong va être concentré essentiellement au bord du Chao Phraya. Les gens vont rejoindre le fleuve dès la nuit tombante pour y déposer leur présent et faire quelques vœux de bonheur. Au-delà de quelques animations dans plusieurs Wat situés non loin du fleuve dont le Wat Arun, le clou du spectacle sera un gros feu d’artifice tiré entre les ponts Sathorn et Phra Pokklao vers 22h00.
A côté de cela, 7 bateaux vont également illuminer le Chao Phraya de leurs lumières accentuant le côté féerique de la fête.
Autre lieu, le  parc Lumpini qui va accueillir un nombre conséquent de visiteurs autour de son lac. Tous les parcs du centre-ville avec un plan d’eau seront dans tous les cas concernés. De même que les khlongs, mais il est vrai, le romantisme est moindre pour certains d’entre eux tant les odeurs peuvent y être parfois peu avenantes.

Ayutthaya, plusieurs festivités dont des spectacles historiques et une mise à l’eau des Krathong tout autour de la cité royale.

La plus grosse manifestation aura lieu à Samut Songkram. Plus de 200 000 krathong vont être mis à l’eau autours de bateaux illuminés au King Rama II Memorial Park.

Tak, c’est sur les berges de la rivière Ping que seront mises à l’eau les 1000 lanternes flottantes de Loy Krathong et sera tiré un feu d’artifice.

Sukhothai, les festivités seront essentiellement autour du parc historique à Tambon Mueangkao, avec notamment un spectacle son et lumière.

Chiang Mai, les gens y vont pour la mise à l’eau des Krathong mais surtout pour le lâcher des lanternes (khom loi) qui vont illuminer le ciel. Un des plus beaux festivals de Thaïlande.

Loy Krathong, la fête des Lumières

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer