L’argent, le change, les ATM en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

L’argent, le change, les ATM en Thaïlande

CB, espèces, virement, paiement en ligne, etc : quel mode de paiement quand on voyage en Thaïlande ? L’argent, des questions, des réponses.

Faut-il venir avec des devises étrangères, des dollars ? Peut-on payer avec sa carte bancaire ? Le NIP (votre code secret) est-il le même ? Trouve-t-on facilement des distributeurs ? Quelle est la commission lors des retraits ? Etc. Les questions sont donc nombreuses, mais vous allez comprendre qu’il n’y a pas trop de difficulté concernant ce sujet en Thaïlande.

argent-thaïlande

Faut-il venir avec des devises étrangères, des dollars ?

Il y a encore quelques années, feu la période du franc, il était assez opportun d’arriver avec quelques dollars. Si vous restez en Thaïlande, il n’y a aucun avantage de changer vos Euros en dollars. Les euros sont acceptés dans tous les bureaux de change de Thaïlande et vous ne devrez pas vous acquitter de la commission que les banques s’octroient pour chaque opération.

Pour obtenir des bahts, il suffit donc de se rendre dans les bureaux de change ou dans une banque.

argent-thaïlande

Les retraits avec les cartes bancaires

Il y a des ATM, des DAB, des distributeurs un peu partout en Thaïlande : dans les banques, dans les stations de métro, dans de nombreux commerces, etc. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous les trouverez directement. Là aussi vous aurez des commissions à payer : celle de votre banque pour un retrait effectuer en dehors de la zone euro (variant selon votre banque et votre carte) et une commission de la banque thaïlandaise s’élevant entre 150 à 180 bahts.

Attention cependant lors des retraits. Certains distributeurs et selon votre carte bancaire, il peut vous être précisé le taux de change qui va être opéré. Vous aurez alors deux choix : soit d’accepter le taux proposé soit de le refuser. Il faut savoir que le taux ainsi proposé est souvent inférieur au taux de change en cours… c’est une histoire de quelques bahts, mais à la fin, cela peut représenter une somme non négligeable pour certains. A vous de voir, l’important est de le savoir.

Concernant, le retrait. Il suffit de suivre la procédure habituelle. Votre NIP (le code secret à 4 chiffres) est toujours le même.

argent-thaïlande

Le paiement par carte bancaire

De nombreux commerçants, hôtels, restaurants utilisent ce moyen de paiement. Cependant, les Thaïlandais payent la plupart de leurs achats en espèce. En règle générale, est utilisé le paiement par carte que pour des sommes conséquentes. Là aussi, à vous de voir, à vous de calculer les frais occasionnés. N’oubliez pas de signer votre carte bancaire, il est fréquent que la vérification de l’achat se fasse en comparant les signatures du reçu et de la carte. Si vous perdez votre carte, faites une opposition le plus rapidement possible. Le temps de remplacement est aussi très variable selon les banques. Si jamais vous êtes en difficulté financière en raison de cet évènement, vous pouvez toujours vous faire envoyer de l’argent via Western Union qui est également implanté en Thaïlande (attention aux commissions).

Les cartes bancaires prépayées

Les cartes bancaires prépayées est une carte de paiement habituelle (avec code et une date d’expiration) pouvant être une carte Visa ou Mastercard. La seule différence avec les autres cartes bancaires habituelles est qu’elle est crédité d’une somme que l’on rechercharge (en espèce, par virement).

Cette carte n’est pas liée à un compte bancaire, il s’agit de fait d’une carte réservée uniquement au payement limité à la somme versée. Le découvert n’est donc pas possible.

L’avantage de cette carte est de maitriser parfaitement les dépenses.

Selon la carte, il y a des options pouvant être forts utiles en voyage tels que le retrait gratuit jusqu’à 200€/mois, le paiement sans frais dans certaines devises, des frais de changes fixes, gestion avec apllication, etc.

Les principales cartes bancaires prépayées sont Revolut, N26,Nicket, etc.

Les cartes bancaires prépayées offrent de réels avantages et il est bon de prendre son temps pour bien s’informer sur les différentes cartes présentes sur le marché.

Les transferts bancaires

Cette pratique est sans doute la plus économique mais elle nécessite d’avoir une personne disposant d’un compte bancaire dans le pays visité. Avec un virement, les banques ne font qu’une commission.

Enfin, pour les nostalgiques des chéquiers… ils n’ont aucune valeur en dehors de la France, donc on l’oublie à la maison.