Théo Courant

 

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

La procession des Barges Royales : toutes les infos

Le 24 octobre 2019 se déroulera la grande procession des Barges Royales, un évènement qui conclura la cérémonie de couronnement du Roi Rama X. D’ici là plusieurs répétitions vont avoir lieu…

Ce jeudi 22 août, Bangkok et plus spécialement sur l’île de Rattanakosin, le centre historique de Bangkok, a subi une congestion générale de la circulation. En cause, la 1errépétition de la procession des Barges Royales. Le trafic habituel sur le Chao Phray a totalement été stoppé afin que les barges royales puissent manœuvrer en toute sécurité.

La chose était assez surprenante. En effet, le Memorial Bridge scindait le Chao Phraya en deux. En amont, tous les bateaux circulants habituellement sur la rivière se tassaient les uns sur les autres. De l’autre, un Chao Phraya presque vide om seul les barges et quelques bateaux militaires  vaquaient à leurs exercices.

Une procession à part

La cérémonie du couronnement prendra véritablement fin le 24 octobre avec cette procession hautement symbolique. En 60 ans, on ne compte que 17 processions. Elles sont rares et celle du 24 encore plus. Cela sera la première du nouveau roi. Il prendra place dans la barge Royale Suphannahong – la Barge du Cygne Royal.

Pour cette cérémonie historique, les gros moyens sont sortis : les 52 barges royales que l’on peut voir habituellement au musée seront présentes. Pas moins de 2200 marins en costumes traditionnels seront à la manœuvre afin de conduire sur un parcours d’un peu plus de 4 km le monarque jusqu’au Wat Arun. Il pourra ainsi accomplir le rite bouddhiste – Kathin Ceremony – qui consiste à honorer les moines en leur offrant des robes et de recevoir en contrepartie  leurs bénédictions.

Des exercices … confus

Pour ce faire et pour réaliser pleinement dans les règles de l’art cette cérémonie, il est nécessaire à l’assemble du cortège de répéter. De répétitions il y aura. Celle du 22 août était la première et sans doute pas la plus remarquable. Beaucoup d’attente, pour pas grand-chose au final. Des bateaux qui vont et qui viennent, pas de formation, uniquement des exercices propres à chaque barge. Il va de soi que les prochaines seront sans aucun un peu plus démonstratives. Les marins auront le temps de se parfaire puisqu’il va en avoir  8 en plus et 2 de plus en costume.

Attention

Les jours des répétitions : il n’y a pas de bateaux qui circulent sur le Chao Phraya. Cela signifie gros problèmes de circulation pour toute la ville et réseaux de transport en commun surchargés.

Petit truc : 
Pour se rendre au bord du Chao Phraya pour les répétitions, l’idéal est d’y aller via le MRT est
 de s’arrêter à la nouvelle station MRT Sanam Chai  – Musée Siam – et de faire le reste à pied 
jusqu’à l’embarcadère Tha Tien (en face du Wat Pho).

Les dates à retenir

Répétitions sans costume 29 août 2019

3 septembre 2019

10 septembre 2019

17 septembre 2019

23 septembre 2019

27 septembre 2019

3 octobre 2019

7 octobre 2019

10 octobre 2019

Répétition avec costume 17 octobre 2019

21 octobre 2019

Cérémonie officielle 24 octobre 2019

Les horaires des répétitions sont hélas pas communiqués. Les autorités préviennent seulement que la circulation sur le Chao Phraya sera interrompue lors de ces journées mais ils ne donnent qu’une plage horaire. Jusqu’à présent, l’ensemble des répétitions a eu lieu les après-midis. Débutant vers 13h00 et s’arrêtant vers 17h30. Nous ne pouvons fournir d’horaire plus précis, nous en sommes désolés.

Le trajet débute au Wat Sam Phraya et se termine au Wat Arun.

This post is also available in: enEnglish

Tagged under

2 Comments

  1. FRANCONIE Reply

    Bonjour,
    La procession a lieu sur quelle partie du Chao Praya ?
    Quels sont les horaires prévus pour les répétitions avec costumes ?
    Merci par avance

    1. TT COURANT Reply

      Bonjour
      Désolé de répondre aussi lentement, mais les informations concernant les horaires sont plus que difficiles à trouver. Nous avons fait un complément à l’article que vous pouvez consulter (notamment pour le trajet), en ce qui concerne les horaires c’est une longue histoire thaïlandaise..
      En vous remerciant de nous lire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Partages
Partagez12
Tweetez
Partagez
Enregistrer