Kota Bharu : son consulat thaï et son hôpital

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: Mars 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Alerte Méduses : Attention aux Risques de Piqûres à Chala That Beach

Thaïlande - Calendrier: Mars en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Kota Bharu : son consulat thaï et son hôpital

Kota Barhu a deux intérêts majeurs pour bon nombre de voyageurs : son consulat où l’on peut obtenir un visa touristique et son hôpital qui offre de bonnes prestations.

kota-bharu-hospital-embassy

Le consulat thaïlandais : visa et démarches

Le consulat thaïlandais - Royal Thai Consulate General - délivre plusieurs types de visas. Il est tout à fait possible de faire une demande de visa touristique, de visa travail, etc. Attention cependant, les choses changent très rapidement, il est nécessaire de se renseigner avant de se déplacer. Voir le site de l’immigration.

Pour les démarches, vous devez vous rendre à l’ambassade se trouvant à 10 mn à pied du centre-ville de Kota Bharu – sur Jalan Tok Guru (300 mètres après le croisement avec Jalan Dusun Raja).

Informations sur le consulat

L’ambassade est ouverte du dimanche au jeudi et est donc fermée le vendredi et le samedi. Les horaires pour déposer un dossier ou retirer son passeport sont de 9h à 12 h et de 14h à 15h30.
Attention le jeudi après-midi, il y a souvent du monde, il est donc recommandé d’arriver un peu avant l’ouverture. Enfin n’oubliez pas les nombreux jours fériés musulmans et bouddhistes qui peuvent chambouler vos plans.

Les visas

Pour constituer un dossier pour un visa touristique, il est nécessaire d’apporter (l’ambassade ne fait aucune photocopie) :

  • 2 photos
  • une photocopie de votre passeport
  • 110 Ringgit

Pour rappel, le visa touristique donne droit à deux mois sur place en Thaïlande et une seule prorogation une fois les deux mois écoulés (90 jours sur place).

Pour obtenir un visa, il faut une journée ouvrable (par exemple une demande déposée le lundi, il est possible de récupérer votre visa le lendemain après-midi).

L’ambassade ne délivre pas de visa étudiant (ED), ni celle de Kuala Lumpur. En effet, depuis 2013, les autorités thaïlandaises ont retiré cette prérogative à leurs ambassades en Malaisie après qu’ils aient constaté la disparition de nombreux justificatifs et papiers officiels. Ces documents auraient ensuite permis de faire de faux visas étudiants…

L’hôpital de Kota Bharu

L’autre grand atout de Kota Bharu est la qualité de son service public hospitalier. En effet, il arrive fréquemment que des voyageurs se fassent quelques bobos sur les îles Perhentian (notamment avec les encres des bateaux arrimées à la plage) ou bien encore qu’une infection surgisse, bref qu’il soit nécessaire d’aller consulter un spécialiste et faire des examens.
Pas de crainte, l’hôpital public de Kota Bharu est bien équipé et à un personnel parlant parfaitement anglais.

Pour un ordre d’idée, pour une consultation complète (tension, palpation, radiographie) et soins comptez 50 ringgits. L’hôpital public se trouve sur la Jalan Hospital.

La prise en charge est relativement rapide. Donc n’hésitez pas en cas de soucis.